Le remorqueur d’Hydro et la seule personne autorisée à le conduire

Un voyage de deux jours sur les voies de navigation isolées du Nord

Le remorqueur Jessica Coy et sa barge complète ont accosté sur une île.

Le remorqueur Jessica Coy et sa barge complète ont accosté sur une île, à mi-chemin du voyage de deux jours vers les rapides Missi.

Un voyage de deux jours sur un remorqueur à travers des voies navigables nordiques éloignées et non répertoriées peut sembler un périple épique digne d’un explorateur, mais il s’agit d’une journée de travail comme les autres pour Dennis Bunn et Chris Hart, employés d’Hydro.

Une partie de leur travail en tant que capitaine de remorqueur et matelot de pont consiste à expédier des équipements essentiels à l’ouvrage régulateur des rapides Missi, qui n’a pas d’accès routier ou ferroviaire.

La distance entre le quai d’Hydro à Notigi et les rapides Missi est de 241 kilomètres. Avec une vitesse moyenne de 12,2 km/h, il s’agit d’un voyage de deux jours avec une nuit à quai dans une baie ou sur une île en cours de route.

Une fois arrivée aux rapides Missi, l’équipe du remorqueur passe l’été à transporter par barges des équipements entre South Indian Lake et les rapides Missi, tels que des logements de camp, du carburant et des véhicules utilitaires lourds.

« La plupart des employés d’Hydro ne savent probablement pas que nous avons un remorqueur, ni à quoi il sert », a déclaré Dennis Bunn. « Je ne savais pas que nous avions un remorqueur jusqu’à ce qu’on me demande de le conduire. »

Un téléviseur et une collection de DVD à l’intérieur du remorqueur Jessica Coy.

Bibliothèque de DVD et disques Blu-ray sur le remorqueur Jessica Coy.

Agrandir l’image : Un téléviseur et une collection de DVD à l’intérieur du remorqueur Jessica Coy.

Le confort de la maison

Le remorqueur est équipé de couchettes (quatre personnes), d’une douche, d’une cuisine et d’une salle à manger. Sans oublier une impressionnante collection de DVD et de disques Blu-ray.

« Je les ai tous vus dix fois », a déclaré M. Bunn en plaisantant.

Le capitaine

Il n’y a qu’une seule personne autorisée à conduire le remorqueur à Manitoba Hydro, et c’est Dennis Bunn.

« Je suis de la nation des Cris de Nisichawayasihk, je suis né et j’ai grandi dans le nord », a déclaré M. Bunn. « J’ai travaillé dans le secteur de la construction. J’étais entrepreneur, plus précisément conducteur d’équipement lourd, pendant le projet Wuskwatim. J’ai nivelé les routes et j’ai fait un certain nombre de choses pour que le camp fonctionne », a indiqué M. Bunn.

Au cours du projet Wuskwatim, les responsables ont remarqué son éthique de travail, et après la fin du projet, il a été approché pour travailler pour Hydro sur le remorqueur.

« Je ne m’imaginais pas capitaine de remorqueur, mais j’y ai vu un défi, et nous y voilà », a mentionné M. Bunn.

Il a rejoint Hydro en 2015 (au moment où Manitoba Hydro a obtenu le remorqueur Jessica Coy) et a travaillé avec le capitaine précédent pour apprendre les ficelles du métier. En 2019, il est devenu capitaine.

Chris Hart a passé son premier été cette année en tant que matelot du remorqueur.

Les marins Chris Hart et Dennis Bunn devant leur navire, le Jessica Coy.

Les marins Chris Hart et Dennis Bunn devant leur navire, le Jessica Coy.

Agrandir l’image : Les marins Chris Hart et Dennis Bunn devant leur navire, le Jessica Coy.

L’histoire des remorqueurs à Manitoba Hydro

Le Jessica Coy n’est pas le premier remorqueur de Manitoba Hydro.

Lorsque la construction de la dérivation de la rivière Churchill s’est achevée en 1977, Manitoba Hydro a conservé les navires utilisés pour la construction et les a réutilisés comme véhicules d’entretien. Au fil des ans, la flotte s’est réduite à un seul remorqueur opérationnel, le Chemahaw, et à une seule barge.

Les modifications de la réglementation de Transports Canada ainsi que l’usure normale ont obligé Hydro à remplacer ces navires à terme.

Le remorqueur Jessica Coy en construction.

Le remorqueur Jessica Coy en construction.

Agrandir l’image : Le remorqueur Jessica Coy en construction.

En 2015, Manitoba Hydro a acheté le Jessica Coy. Construit spécialement pour Manitoba Hydro, il est arrivé en cinq pièces et a été soudé dans le nord du Manitoba.

Le remorqueur Jessica Coy dans le nord du Manitoba.

Le remorqueur Jessica Coy dans le nord du Manitoba.

Agrandir l’image : Le remorqueur Jessica Coy dans le nord du Manitoba.

Le remorqueur Jessica Coy est assemblé dans le nord du Manitoba.

Le remorqueur Jessica Coy est assemblé dans le nord du Manitoba.

Agrandir l’image : Le remorqueur Jessica Coy est assemblé dans le nord du Manitoba.

Avant le Chemahaw et le Jessica Coy, Hydro disposait également des remorqueurs Workboy et Athabascan.

Une journée de travail

Tout le transport par barges jusqu’à l’ouvrage régulateur des rapides Missi se fait pendant l’été, lorsque l’eau est dégelée. Les températures hivernales approchant rapidement, l’équipe du remorqueur a effectué le voyage de retour de deux jours jusqu’à l’entrepôt d’hiver du bateau à Notigi à la fin du mois d’octobre.

« Le métier de capitaine de remorqueur n’est pas sans défis, mais à la fin de la journée, lorsque vous rentrez chez vous, que l’équipage est en sécurité et que vous avez fait le travail, je suis très fier de ce que je fais », a déclaré M. Bunn.