Travailleurs des services de gaz naturel : un service essentiel

Un homme portant des vêtements de haute visibilité utilise un appareil de surveillance portatif sur un compteur de gaz à l’extérieur d’une résidence.

Alors que la Journée des travailleurs des services de gaz naturel au Canada est célébrée tous les mois d’octobre, les services essentiels que ces employés fournissent constituent réellement un travail 24 heures par jour, sept jours par semaine.

« En tant que Manitobain, je suis extrêmement reconnaissant envers notre personnel qui s’assure que le service de gaz naturel est fiable chaque heure de la journée », a déclaré Dave Bowen, vice-président des Opérations à Manitoba Hydro. « Veuillez vous joindre à moi pour remercier nos collègues de travail qui fournissent ce service essentiel. »

Parmi les quelque 260 travailleurs des services de gaz naturel de Manitoba Hydro, il y a Joel Ritchot, un employé de service, et Levi Lequire, un employé de service stagiaire, qui ont gentiment accepté de laisser des employés des communications les accompagner pendant une matinée afin d’avoir une idée de ce à quoi pouvait ressembler une journée typique sur le terrain.

Un homme vêtu d’habits de haute visibilité est assis dans sa fourgonnette dont la porte est ouverte.

Agrandir l’image : Un homme vêtu d’habits de haute visibilité est assis dans sa fourgonnette dont la porte est ouverte.

Joel travaille pour Hydro depuis six ans et il est actuellement employé de service à notre bureau du 35, avenue Sutherland.

« Je travaillais dans le domaine des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation dès ma sortie de l’école secondaire et j’avais obtenu mon attestation Sceau Rouge comme monteur d’installations au gaz », a confié Joel. « Un ami de mon père, qui était du côté électrique d’Hydro et qui se prévalait du programme de départ volontaire, a entendu dire qu’ils engageaient des monteurs d’installations au gaz et a dit que je devrais laisser mon nom. Je savais qu’Hydro était une bonne occasion, alors j’ai réagi tout de suite. J’étais fier d’avoir obtenu le poste. »

Il a ajouté que pas un jour ne ressemblait au suivant.

« J’aime l’incertitude de ce que la journée nous réservera », a affirmé Joel. « Vous avez des jours où tout se déroule comme prévu, et d’autres jours où une urgence imprévue chamboulera tout votre horaire et exigera toute votre attention. »

Un homme vêtu d’habits de haute visibilité est appuyé sur sa fourgonnette.

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Levi, qui est avec Hydro depuis deux ans, est actuellement employé de service en formation.

« Hydro m’a toujours semblé un bon endroit où travailler. Je travaillais dans les corps de métier auparavant, en réfrigération et CVC, alors cet emploi correspondait parfaitement à cela », a-t-il déclaré. « Dans mon emploi précédent, si, disons vous alliez dans une maison et vous y découvriez un échangeur de chaleur fissuré ou vous constatiez des niveaux élevés de monoxyde de carbone, vous appeliez Hydro. Je suis maintenant de l’autre côté, et c’est moi qui devrai aller vérifier ces situations. »

Deux hommes portant des vêtements de haute visibilité discutent à côté d’une fourgonnette.

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En route pour un appel de service de routine afin d’inspecter une installation de service de gaz antérieure, Joel et Levi sont déroutés vers une alarme de détecteur de monoxyde de carbone résidentiel dans le quartier Garden Grove.

Après une réunion près du panneau de rabattement de la fourgonnette pour revoir la raison de l’appel et les possibles préoccupations en matière de sécurité, le duo se dirige sur place pour enquêter.

Deux hommes portant des vêtements de haute visibilité discutent dans un sous-sol près d’un équipement de chauffage.

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La maison de Garden Grove était bien rangée; je me suis senti gêné à l’idée de la montagne de vêtements dans ma propre salle de lavage à la maison! J’ai demandé à Joel et à Levi si cela les dérangeait d’arriver soudainement dans un environnement qui est sens dessus dessous.

« Nous sommes toujours respectueux du chez-soi des gens et nous ne portons jamais de jugements. Quand les gens nous appellent, c’est possiblement une urgence et ils n’attendent aucun visiteur », a déclaré Joel. « Il se pourrait que nous ayons à dégager un peu une zone de travail pour des motifs de sécurité, mais le but est toujours de répondre à l’appel et de nous assurer que tout le monde est en sécurité. »

Un homme portant des vêtements de haute visibilité regarde un appareil portatif en surveillant un équipement de chauffage dans un sous-sol.

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Levi inspecte un tuyau de gaz naturel relié à un chauffe-eau, au moyen d’un outil appelé un détecteur de gaz inflammable. Sur son col est attaché un moniteur personnel, qui détecte le gaz et l’oxygène.

« Je suis encore en formation actuellement, alors j’accompagne d’autres membres de l’équipe et je réponds aux urgences comme les appels indiquant qu’il n’y a plus de chauffage, de monoxyde de carbone, et d’autres appels. C’est ce que j’aime faire, utiliser les outils et la formation qu’ils nous donnent pour nous rendre dans une maison, trouver la source du problème et la rendre sécuritaire », a confié Levi. « J’ai l’impression que ce sera la partie la plus enrichissante et valorisante du travail. »

Un homme portant des vêtements de haute visibilité utilise un ordinateur portatif dans une fourgonnette stationnée.

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Après une enquête rigoureuse, l’appel de Garden Grove se révèle être une fausse alerte.

« Ces appels sont très souvent de petites fausses alarmes, mais le client est toujours rassuré de constater qu’il est en sécurité et que tout fonctionne correctement », a déclaré Joel. « Nous disons toujours que mieux vaut prévenir que guérir. »

Après une inspection de routine à un autre emplacement résidentiel du secteur de Glenelm, le duo est dirigé vers un appel dans le secteur de Kildonan après qu’un client résidentiel ait téléphoné à propos d’une odeur de gaz naturel.

« En fonction de la lecture du gaz en parties par million, nous avons différentes procédures à suivre », a confié Joel.

Les travailleurs recommanderont d’évacuer la maison quelle que soit la lecture et pourraient interrompre l’alimentation de gaz à l’extérieur et aérer la maison en ouvrant les fenêtres et les portes; les travailleurs limiteront leur propre accès à des niveaux de CO supérieurs à 99 ppm.

« Alors que nous pouvons entrer, nous vérifions toujours les lectures. Nous voulons toujours nous assurer que nous entrons dans une atmosphère sécuritaire. »

Deux hommes portant des vêtements de haute visibilité discutent tout en utilisant un appareil de surveillance portatif sur un tuyau d’échappement à l’extérieur d’une résidence.

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« Nos tests ne changent pas vraiment d’un appel à l’autre. Nous vérifions tous les appareils ménagers et toutes les installations de gaz. Même s’il s’agit uniquement d’une alarme de monoxyde de carbone, nous ne présumons pas que c’est seulement le monoxyde de carbone, nous traitons l’appel comme une fuite de gaz. Nous faisons un examen complet de tout et nous nous assurons que tout est sécuritaire avant de partir », a déclaré Joel.

Joel discute avec le propriétaire de Kildonan avant de partir. Bien qu’une quantité infime de gaz ait été observée au compteur de gaz extérieur, la maison est sécuritaire jusqu’à ce qu’une équipe d’Hydro puisse venir pour remplacer le compteur.

Tout compte fait, ce fut une matinée relativement tranquille – pas nécessairement une mauvaise chose, en tout état de cause.

« Vous pouvez apprendre quelque chose de tous les appels », a déclaré Joel. « Rencontrer tous ces gens différents et pouvoir aider les clients, c’est ce qui fait que je continue de revenir au travail jour après jour. »