Forage profond sous la rivière Rouge

Fournir de « l’Énergie pour la vie » signifie que nous devons essayer par tous les moyens de servir notre clientèle en acheminant jusqu’à elle l’énergie dont elle a besoin, aujourd’hui comme demain. Parfois, cela veut dire que nous devons trouver des solutions innovantes, comme pratiquer un forage à près de 37 mètres de profondeur sous le lit d’une rivière. Poursuivez votre lecture et visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir comment Andrew Greaves et son équipe ont géré une situation délicate pour fournir de « l’Énergie pour la vie » à nos clients.


À l’été 2021, la baisse des niveaux d’eau a partiellement exposé une conduite principale de gaz naturel à haute pression de quatre pouces dans la rivière Rouge, entre Letellier et les terres de la Première nation des Anishinabe de Roseau River.

Même si la canalisation était intacte, qu’elle a été rapidement isolée et qu’aucun dommage n’a été constaté dans l’environnement immédiat, il fallait changer la conduite ainsi que son emplacement pour assurer un approvisionnement sûr et fiable du gaz naturel à nos clients.

Le projet qui devait faire suite à cette découverte comprendrait certains des travaux de forage les plus longs et les plus profonds de l’histoire de Manitoba Hydro.

Le forage directionnel a suivi une trajectoire allant du côté est au côté ouest de la rivière Rouge, située à une profondeur de 37 mètres sous le lit du cours d’eau. Pour atteindre une telle profondeur, il a fallu forer le sol sur près d’un kilomètre (775 mètres). Lorsque les tiges de la foreuse ont émergé du côté ouest, les travailleurs y ont fixé les canalisations soudées et ont fait repasser le tout sous la rivière.

Même s’il est rapide de décrire ce processus, celui-ci exige des semaines de préparatifs et de forage afin que les travaux se déroulent de façon sécuritaire et précise, ainsi que quelques jours supplémentaires pour l’installation de la canalisation proprement dite.

La Première nation des Anishinabe de Roseau River a participé au projet puisqu’une grande partie des travaux ont eu lieu à proximité de ses terres. Par ailleurs, avant la mise en chantier, le projet a reçu la bénédiction du conseil local. Tout au long du projet, un agent de liaison communautaire de la Première nation affecté à ce chantier a communiqué avec les résidents des environs pour s’assurer qu’ils n’étaient pas incommodés par les travaux.

Pourquoi avons-nous pratiqué un forage si profond et si long?

La conduite a été exposée à l’été 2021 par l’érosion des berges voisines. Sous la force de ce phénomène, la canalisation a pris la forme d’un arc dont la partie supérieure a émergé du lit de la rivière.

Nous avons profité du fait que le ministère du Transport et de l’Infrastructure ait achevé les travaux de stabilisation des berges à l’emplacement du pont avoisinant pour y aménager la nouvelle conduite.

Pour pratiquer un forage aussi profond que celui-ci, nous avons mis à profit les nouvelles technologies de forage. La trajectoire plus profonde, qui contourne la zone géotechniquement instable, permettra l’exploitation sécuritaire de la canalisation pendant de nombreuses années.

La nouvelle conduite approvisionne en gaz naturel les résidences et entreprises de Letellier ainsi que de nombreuses collectivités manitobaines voisines situées plus au sud.