Changer de cap pour accroître les capacités et répondre à la demande croissante

Une grue transporte un grand boîtier électrique vert sous le regard de deux travailleurs portant de l’équipement de sécurité à haute visibilité.

Une grue soulève un transformateur sur un socle en béton.

Offrir à nos clients de l’Énergie pour la vie signifie étendre nos services pour répondre à la demande de nos communautés en pleine croissance, mais cela signifie aussi s’assurer que nos clients en ont pour leur argent. Dans le cas de certains travaux planifiés récemment au centre d’alimentation Tim Sale, nos employés ont fait les deux.


La modernisation du centre d’alimentation Tim Sale, prévue pour répondre à la demande croissante des clients dans le quartier Waverley West à Winnipeg, vise à doubler la capacité du centre existant en installant un deuxième équipement complet sur le site.

Le projet devait être achevé en décembre 2022. Mais comme pour tout projet, il arrive que des retards se produisent; et pour certains projets, offrir à nos clients de l’Énergie pour la vie signifie faire preuve de flexibilité et réaffecter nos ressources ailleurs jusqu’à ce que le moment soit venu de mener le projet à bien.

Trois personnes en vêtements à haute visibilité travaillent sur un socle en bois pour un transformateur sur un terrain en gravier.

L’équipe prépare le coffrage de l’une des dalles de béton.

Agrandir l’image : Trois personnes en vêtements à haute visibilité travaillent sur un socle en bois pour un transformateur sur un terrain en gravier.

Les problèmes de chaîne d’approvisionnement affectant nos stocks de parafoudres, l’équipe du projet Tim Sale a dû prendre en compte les besoins d’autres parties de notre réseau et ajuster le calendrier du projet afin d’utiliser au mieux nos stocks disponibles.

Les parafoudres sont des dispositifs utilisés pour dévier la surtension causée par un foudroiement autour de l’équipement et dans le sol ou la terre.

« Les parafoudres devaient à l’origine être installés à Tim Sale, mais ils ont été nécessaires ailleurs pour faire face à une situation d’urgence », a déclaré Nicki Caron, gestionnaire de projet pour la modernisation de la station Tim Sale. « La situation d’urgence a nécessité la commande d’autres parafoudres, qui n’ont pas été livrés immédiatement, ce qui a retardé la date de mise en service du projet, prévue pour décembre 2022. »

Le nouvel équipement du centre d’alimentation Tim Sale aurait pu être mis sous tension sans les parafoudres. Le risque de foudre en décembre est faible, selon Chad Gislason, notre spécialiste de la foudre et des statistiques de courant continu à haute tension.

Cependant, l’installation de l’équipement du centre d’alimentation sans les parafoudres aurait entraîné un surcroît de travail pour nos équipes de construction et d’exploitation. Ils devaient se redéployer pour installer les parafoudres plus tard, quelque temps après que le centre d’alimentation ait été mis sous tension.

Fournir de l’Énergie pour la vie signifie prendre en compte nos clients dans tout ce que nous faisons, et prendre en compte ce qui est le mieux pour tous nos clients dans la province. Parfois, cela signifie qu’il faut reporter des projets et redéployer des ressources pour optimiser d’autres projets lorsque les conditions ne sont pas tout à fait réunies.

« Combiné au fait que nous nous approchions de la période d’arrêt des Fêtes et qu’il y avait beaucoup d’extensions de service pour les clients, nous avons pris la décision de retarder la date de mise en service, d’attendre les parafoudres, d’éviter les travaux supplémentaires et de réorienter les équipes de construction vers les travaux de service pour les clients », a déclaré Nicki Caron.

Le travail d’équipe continuera à jouer un rôle dans le processus de prise de décision concernant l’achèvement du projet de centre d’alimentation Tim Sale, qui permet de doubler l’approvisionnement en électricité dans le quartier Waverley West.

« En attendant les nouveaux parafoudres, une partie de notre processus de décision consiste à demander à Chad Gislason de nous donner une idée du moment où le risque de foudroiement commencera à augmenter, car c’est à ce moment-là que nous devrons protéger notre équipement », a déclaré Mme Caron. « En outre, nous avons consulté le service de la planification de Winnipeg et le centre de service à la clientèle de Fort Garry, qui ont confirmé qu’un retard dans ce projet ne compromettrait aucun aspect de notre réseau et de notre capacité à servir nos clients. »

Mme Caron a souligné que ce qui se passe avec le centre d’alimentation Tim Sale n’est pas un exemple isolé.

« Nous faisons souvent des compromis et redéfinissons les priorités en ce qui concerne les matériaux et les dates de mise en service, mais ces décisions sont toujours prises en gardant nos clients à l’esprit et en nous engageant fermement à fournir de l’Énergie pour la vie à l’ensemble du Manitoba. »


Le centre d’alimentation Tim Sale a été mis sous tension en mai 2023 et est maintenant en service.