Hydro défend son titre au Défi Transport

Homme accroupi qui tient une planche à roulettes devant un immeuble de bureaux de Manitoba Hydro.

Jay Aaron, qui travaille à notre centre d’engagement à l’égard des clients, a fait la navette en planche à roulettes pendant le défi.

Du 4 au 10 juin, les employés d’Hydro se sont rendus au travail à vélo, en autobus, par covoiturage, en patins à roues alignées, à pied et en scooter dans le cadre du Défi Transport 2023. Le Défi Transport est un concours amical annuel entre les villes et entreprises canadiennes qui valorise le transport actif et durable.

Manitoba Hydro était l’organisme qui comptait le plus de participants au Canada et dont la participation était la plus importante (à l’échelle provinciale et nationale) parmi les sociétés ayant plus de 3 000 employés.

Manitoba Hydro remporte l’or depuis longtemps dans le cadre du Défi Transport, en arrivant en tête de la catégorie 3 000+ presque chaque année depuis sa première participation.

« Cette année, nous comptions 848 participants, soit un taux de participation de 15,86 % pour l’ensemble de l’entreprise. Nous étions à 100 participants près de battre notre record de 2013 », a déclaré Jackie, qui fait don de son temps au comité des options de navettage de Manitoba Hydro.

Mode de transport Total de déplacements Total de kilomètres
Vélo 606 9 523
Autobus 921 15 601
Covoiturage 512 22 857
Télétravail 1 334 37 564
Roues (patins à roues alignées, planche à roulettes, fauteuil roulant) 15 46
Marche 406 1 700
Scooter, vélo électrique 28 473
Modes de transport répertoriés par Manitoba Hydro lors du Défi Transport de cette année, du 4 au 10 juin 2023.
Trois personnes dans un stationnement étagé lèvent le pouce en l’air devant un espace de stationnement marqué « J. Grewal ».

De nombreux hauts dirigeants et administrateurs de Manitoba Hydro ont offert leurs espaces de stationnement aux employés faisant du covoiturage pendant le Défi Transport. Ici, les employés Vitali Zobel, Paul Loewen et Paul Sawatzky utilisent l’espace de stationnement de la PDG Jay Grewal après avoir remporté le tirage pour les groupes de covoiturage.

Agrandir l’image : Trois personnes dans un stationnement étagé lèvent le pouce en l’air devant un espace de stationnement marqué « J. Grewal ».

« Je participe au défi chaque année, indique Sean Clegg, un ingénieur de Manitoba Hydro basé à Brandon. Le défi est important, car il permet de réduire le nombre de véhicules sur la route, ce qui se traduit par moins de circulation, de bruit et de pollution. Les gens réalisent ainsi que se passer d’une voiture est moins difficile qu’ils ne le croyaient, d’autant plus que cela permet de faire un peu d’exercice pendant la journée de travail. »

Deux hommes portant un casque de protection prennent la pose sur des vélos de montagne devant un camion de Manitoba Hydro.

Les technologues en télécommande Jorgen Kaspick et Hunter McInnes se rendent au travail à vélo à Gillam.

Agrandir l’image : Deux hommes portant un casque de protection prennent la pose sur des vélos de montagne devant un camion de Manitoba Hydro.

Trois personnes prennent un égoportrait devant un abribus.

Les employés d’Hydro Rolson Kwok, Ying Ying Liu et Girlie Dumlao attendent l’autobus ensemble à l’occasion du Défi Transport 2023.

Agrandir l’image : Trois personnes prennent un égoportrait devant un abribus.

Des employés mobilisent d’autres employés

Une bonne partie du succès de Manitoba Hydro dans le Défi Transport repose sur le comité des options de navettage, qui coordonne la participation de la société et motive les employés à participer. Cette année et l’année dernière, les membres du comité ont créé un graphique en temps réel qui indique le nombre de trajets inscrits par les différents bureaux et étages, en plus d’organiser des tirages pour les employés qui ont participé au défi.

Roxanne Kaplan, de notre service d’approvisionnement en gaz, a stimulé la concurrence entre les étages de notre bureau principal en incitant les gens à battre le taux de participation de son étage, et offrait une friandise de Tim aux autres coordinateurs d’étage s’ils parvenaient à encourager une plus grande participation sur leur étage.


Apprenez-en plus sur la façon dont nos employés prennent soin de l’environnement dans notre Rapport sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.