Les étés et les hivers du Manitoba sont marqués par des conditions météorologiques extrêmes, et vos systèmes de chauffage et de climatisation sont fortement sollicités pour maintenir votre domicile à une température confortable. Les conditions météorologiques ont un effet important sur votre facture d’énergie, et les fluctuations de température peuvent rendre difficile la prévision de vos coûts d’énergie. L’inscription à notre Régime de paiements égaux (RPÉ) permet d’équilibrer ces coûts tout au long de l’année et de faciliter la budgétisation de votre facture mensuelle.
Une fois que vous vous serez inscrit, votre facture d’énergie passera à un paiement mensuel fixe pour l’année du RPÉ. Cela permet d’éviter les pics de facturation saisonniers que vous pourriez observer autrement.
Comment cela fonctionne-t-il?
Le RPÉ estime vos coûts d’énergie pour l’année à venir (en fonction de votre consommation d’énergie antérieure) et divise ces coûts en paiements mensuels égaux. Vos paiements mensuels seront égaux pendant toute l’année du RPÉ. À la fin de l’année du RPÉ (août), votre régime se réinitialise. En août, vous aurez soit :
- un solde à payer (si vous avez consommé plus d’énergie que ce que nous avons estimé pour vous);
- un crédit (si vous avez consommé moins d’énergie que ce que nous avons estimé).
Vous pouvez suivre vos paiements et votre consommation d’énergie dans section du RPÉ de votre facture pour vous aider à comprendre et à vous préparer à la fin de l’année de facturation du RPÉ. Si votre consommation d’énergie est supérieure ou inférieure à nos estimations pour l’année, nous pouvons rééquilibrer vos paiements mensuels au printemps pour vous éviter d’avoir un solde ou un crédit important à la fin de l’année.
Présentez une demande en ligne en quelques minutes
Pour s’inscrire au RPÉ :
- Connectez-vous à votre compte en ligne.
- Examinez l’estimation de vos paiements mensuels dans la section « Facturation ».
- Sélectionnez « Appliquer » pour chaque service auquel vous souhaitez vous inscrire (électricité, gaz naturel ou les deux).
Si vous vous inscrivez entre septembre et mars, vos paiements mensuels au titre du RPÉ commenceront sur votre prochaine facture. Si vous vous inscrivez entre avril et août, vos paiements au titre du RPÉ commenceront en septembre (début de la nouvelle année du RPÉ).
Vous pouvez également mettre en place des prélèvements automatiques pour vos paiements mensuels au titre du RPÉ afin de faciliter encore plus la gestion de vos factures.
Pour en savoir plus sur notre Régime de paiements égaux.