Aperçu du projet
Tracé privilégié pour du gazoduc Neepawa (ligne verte continue).(en anglias)
Agrandir l’image : Tracé privilégié pour du gazoduc Neepawa.
Le projet de transport de gaz de Neepawa est un gazoduc en acier de six pouces d’environ 19 kilomètres. La ligne partira d’un site de vannes existant situé à environ 22,5 kilomètres au sud de Neepawa et s’étendra sur 19 kilomètres vers le nord jusqu’à une autre structure de contrôle située à 3,5 kilomètres au sud de la ville. Il sera connecté à l’infrastructure existante, ce qui permettra au système de répondre à la demande actuelle et future dans la region.
L’objectif de ce projet est d’accroître l’approvisionnement en gaz naturel de la région de Neepawa pour répondre à la demande croissante des clients. L’infrastructure existante a atteint ses limites de capacité et a besoin d’un prolongement pour soutenir le développement régional en cours. Les principaux facteurs à l’origine de cette demande sont la croissance urbaine, l’expansion de la production céréalière et l’abandon par certains utilisateurs d’autres sources d’énergie au profit du gaz naturel.
Le pipeline proposé traverse la municipalité rurale de North Cypress-Langford au sud de la ville de Neepawa et se situe sur les terres des Traités no 1 et no 2, les territoires originaux des Anishinaabeg, des Anishininewak et des Ininewak ainsi que sur la patrie des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons ces nations qui ont occupé ces terres et en ont pris soin pendant des milliers d’années ainsi qu’elles ont des liens culturels et spirituels de longue date avec la terre. Nous reconnaissons ainsi l’importance d’apprendre les perspectives uniques que ces nations partagent et de les prendre en compte tout au long du projet.
Les méthodes de construction pour ce projet comprennent l’excavation de tranchée et le forage directionnel horizontal. L’excavation de tranchée consiste à creuser un trou long et étroit dans le sol et à y placer la canalisation. La profondeur habituelle d’une tranchée est de 1,3 m de sorte que le dessus du pipeline se trouve à 1 mètre sous la surface. Le forage directionnel horizontal est une technique utilisée pour installer des services publics souterrains comme les pipelines. Un tunnel en forme d’arc est percé sous la zone désignée, et le pipeline est tiré dans le tunnel souterrain foré, pour refaire surface de l’autre côté. On utilise cette méthode pour installer le pipeline là où il croise des égouts, des voies ferrées ou des routes.
Ce projet est considéré comme un projet d’exploitation de catégorie 2 aux termes de la Loi sur l’environnement. Un rapport d’évaluation environnementale sera réalisé et soumis pour ce projet.
Comment participer?
Nous prévoyons travailler directement avec les Premières Nations, la Fédération des Métis du Manitoba, les propriétaires fonciers, les parties intéressées et le grand public pendant tout le cycle de vie du projet pour :
- diffuser des renseignements sur le projet;
- comprendre et prendre en compte les préoccupations et les intérêts;
- offrir des occasions de participation au processus d’évaluation environnementale, au tracé et aux mesures d’atténuation potentielles et des possibilités de les orienter.
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires et qui ont participé au processus de consultation de ce projet. Bien que nos activités officielles de consultation soient terminées, nous restons ouverts et réceptifs à toute question ou préoccupation qui pourrait survenir au cours de la préparation du rapport d’évaluation environnementale et pendant tout le processus d’examen réglementaire du projet. La page Web du projet continuera d’être mise à jour pendant le processus d’examen réglementaire et la construction du projet.
Calendrier
- consultation : septembre-octobre 2025
- dépôt du rapport de l’évaluation environnementale aux fins d’examen réglementaire : décembre 2025
- décision d’octroi de la licence conformément à la loi sur l’environnement : hiver 2026
- advenant l’approbation de la licence, début prévu de la construction : printemps 2027
- date estimée de mise en service : automne 2027
État de la situation
Préparation de la consultation – septembre 2025
Nous nous adresserons aux Premières Nations, à la Fédération des Métis du Manitoba, aux propriétaires fonciers et aux personnes intéressées pour comprendre leurs préférences et leurs considérations en ce qui concerne l’engagement.
Ressources
Renseignements complémentaires :
Principales ressources
- Preferred route map (PDF, 718 ko, en anglais)
GIS data – project alternative route segments for download
TCe fichier ZIP contient des données spatiales sur l’infrastructure du projet en format de fichiers de forme ESRI. Il est possible de les visualiser en utilisant un logiciel de système d’information géographique (SIG). Nous vous recommandons d’extraire les fichiers sur votre ordinateur, plutôt que de les ouvrir en ligne. Le fichier KML vous permettra de voir le ou les tracés avec un logiciel comme Google Earth®.
Ne téléchargez pas ces fichiers s’ils dépassent les capacités de votre ordinateur ou de votre connexion Internet, car ils peuvent entraîner un arrêt temporaire de votre ordinateur (nécessitant un redémarrage).
- Final preferred route (Zip file, 14 KB, en anglais)