Aperçu du projet

Située sur la rivière Winnipeg, la centrale de Pointe-du-Bois est notre plus vieille centrale hydroélectrique.
Agrandir l’image : Deux hommes debout près d’un groupe de production en construction.
Beaucoup d’éléments électriques, civils et mécaniques de la centrale de Pointe-du-Bois, notre plus vieille centrale hydroélectrique, ont plus d’un siècle.
Le projet d’énergie renouvelable de Pointe-du-Bois comporte deux volets principaux : le remplacement de groupes de production dans la centrale et la construction d’une nouvelle ligne de transmission dans la région.
Les travaux prévus pour la centrale consistent à installer huit nouveaux groupes électrogènes à Pointe-du-Bois pour remplacer certaines des unités d’origine qui arrivent en fin de vie.
Un groupe électrogène est composé d’une turbine et d’un générateur. L’eau de la rivière pénètre dans la centrale et traverse la turbine, ce qui fait tourner le générateur et produit de l’électricité. Ces travaux de modernisation permettront de prolonger la durée de vie de la station jusqu’en 2055, minimalement. Avec une capacité de production supplémentaire de 380 gigawattheures par an, en moyenne, nous pourrons alimenter 35 000 foyers de plus au Manitoba.
Notre licence actuelle pour la centrale exige le maintien d’un niveau d’eau maximal en amont de la centrale. Les améliorations prévues visent à permettre un retour à la pleine capacité de production de la centrale. Ces améliorations seront effectuées dans le respect des limites ou des exigences énoncées dans la Loi sur l’énergie hydraulique et en vertu de la licence émise pour la centrale de Pointe-du-Bois.
Nouvelle ligne de transmission de Pointe-du-Bois au poste de Whiteshell (PW75)

Une carte du tracé final privilégié pour la ligne de transmission de Pointe du Bois à Whiteshell.
Les lignes de transmission actuelles qui relient la centrale de Pointe-du-Bois à notre réseau vieillissent et n’auront pas la capacité nécessaire pour soutenir la production d’électricité accrue de la centrale lorsque les nouveaux groupes de production seront installés.
Nous prévoyons la construction d’une nouvelle ligne de transport de 115 kilovolts (kV) (appelée PW75), qui s’étendra sur environ 51 kilomètres entre Pointe-du-Bois et la station existante de Whiteshell, ce qui assurera une fiabilité accrue pour nos clients dans les régions environnantes. Cette composante du projet nécessitera une licence de catégorie 2 en vertu de la Loi sur l’environnement (Manitoba).
La nouvelle ligne de transmission de 115 kV, allant de la centrale de Pointe-du-Bois au centre d’alimentation du réseau de distribution de Lee River (le « centre Lee River »), empruntera une servitude actuellement traversée par une ligne de transmission de 66 kV. Cette servitude sera élargie pour qu’elle puisse recevoir la ligne à plus haute tension. La ligne actuelle de 66 kV, qui relie Pointe-du-Bois à Winnipeg, arrive en fin de vie utile et sera mise hors service.
Pour le tronçon de la nouvelle ligne de transmission allant du centre Lee River au poste de Whiteshell, une nouvelle servitude devra être aménagée. Diverses autres mises à niveau sont prévues à la centrale de Pointe-du-Bois et au poste de Whiteshell pour assurer la compatibilité avec les nouveaux ouvrages de transmission.
Comment participer
Nous remercions toutes les personnes qui nous ont fait part de leurs commentaires et qui ont participé au processus d’engagement de ce projet. Bien que notre processus d’engagement formel pour orienter l’évaluation environnementale soit terminé, nous restons ouverts et réceptifs à toute question ou préoccupation qui pourrait survenir pendant la construction et l’exploitation du projet. La page Web du projet continuera d’être mise à jour au fur et à mesure de l’avancement du processus d’examen réglementaire et de la construction du projet.
Chronologie
Remplacement des groupes de production :
- préparation préliminaire du chantier et de l’équipement : automne 2022
- enlèvement des vieux groupes de production : du printemps 2023 au printemps 2024
- assemblage et installation de la nouvelle unité de production : en cours jusqu’à l’été 2027
Nouvelle ligne de transmission :
- détermination et évaluation des tronçons du tracé privilégié : du printemps 2022 à l’automne 2022
- consultations sur le tracé privilégié : hiver 2023
- dépôt du rapport d’évaluation environnementale en vue de l’examen réglementaire : été 2023
- décision relative à la licence : été 2025
- début des travaux de construction de la ligne de transmission : hiver 2025/26
- date de mise en service visée : été 2027
Ce calendrier est sujet à changement.
Mises à jour
Ressources
Les ressources suivantes offrent des informations complémentaires sur le projet :