Ce que nous avons entendu durant la deuxième ronde de consultation
Au printemps 2022, nous avons poursuivi la conversation avec nos clients et les parties intéressées au sujet de notre planification intégrée des ressources. Pour ce faire, nous avons tenu des discussions ciblées avec les clients, organisé des ateliers avec des parties intéressées et mené un sondage envoyé à près de 5 000 abonnés à notre service de courrier électronique.
Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont participé à cette ronde de consultation et fourni des commentaires sur les éléments clés et les scénarios qui sont au cœur de notre travail de modélisation et d’analyse. Vous trouverez ci-dessous un résumé de ce que nous avons entendu lors de la deuxième ronde de consultation et de ce que nous avons fait pour inclure les commentaires reçus à notre processus de planification intégrée des ressources. Nous avons également dressé une liste plus exhaustive des questions reçues et des réponses fournies dans le cadre de cette deuxième ronde de consultation. (PDF, 272 Ko)
Chemin vers la carboneutralité
La majorité des participants ont appuyé les cinq éléments clés et les quatre scénarios proposés et convenu qu’ils reflétaient les facteurs les plus pertinents et la gamme de scénarios énergétiques futurs que Manitoba Hydro devrait prendre en considération. Toutefois, à la suggestion des participants, le scénario prévoyant l’effort de décarbonisation le plus draconien a été modifié par l’inclusion d’une voie vers la carboneutralité. Selon les participants, il faudrait aussi mener un examen plus approfondi pour s’assurer que les scénarios sont suffisamment souples et englobent une plus grande combinaison d’éléments.
Facteurs additionnels
Les participants ont cerné des facteurs supplémentaires qui, à leur avis, devraient faire partie des éléments clés utilisés pour façonner les scénarios. Ces facteurs comprenaient la réconciliation avec les peuples autochtones, le développement durable, la résilience et la fiabilité du réseau, la gestion de la demande et d’autres facteurs économiques tels que la récession. La rétroaction des répondants a été incluse aux éléments clés et a éclairé l’analyse exhaustive qui est menée pour comprendre les différents facteurs qui peuvent avoir une incidence sur les résultats de notre modélisation.
Constatations clés du sondage
- 27 % des répondants estiment que la politique de décarbonisation sera le facteur qui aura la plus grande incidence sur le paysage énergétique du Manitoba au cours des vingt prochaines années.
- 27 % des répondants ont choisi le scénario anticipant une décarbonisation et une décentralisation (autoproduction) modérées comme étant le plus susceptible de se produire au cours des vingt prochaines années.
- 65 % des répondants ont déclaré qu’ils aimeraient avoir plus de renseignements sur les sources d’énergie de remplacement.
- 46 % des répondants ont déclaré qu’ils aimeraient avoir plus de renseignements sur l’autoproduction.
Prochaines étapes
Les commentaires reçus lors de la deuxième ronde ont confirmé que nous envisageons la bonne gamme de scénarios énergétiques futurs dans notre modélisation pour le plan de ressources intégré. En savoir plus sur notre processus de modélisation. À l'automne 2022, au fur et à mesure que notre modélisation et notre analyse progressaient, nous avons poursuivi la conversation avec des opportunités supplémentaires d'examiner certains des premiers résultats et de discuter plus en détail de nos prochaines étapes d'analyse pour mieux comprendre les impacts potentiels sur notre avenir énergétique.
Pour les dernières nouvelles concernant notre processus de planification intégrée des ressources, rendez vous au site Planification intégrée des ressources.
Votre voix compte!
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour sur notre processus de planification intégrée des ressources et demeurer à l’affût des occasions de participer à venir.
Communiquez avec nous
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de planification intégrée des ressources, envoyez-nous un courriel.