Plus de renseignements dans cette section

Perches

Une perche est fixée à l’avant d’une camionnette.

Une perche est une mesure de précaution additionnelle utilisée pendant le déménagement d’une structure.

Agrandir l’image : Une perche est fixée à l’avant d’une camionnette.

Utilisation des perches

Le but des perches consiste à ne pas heurter de lignes électriques ou de passages supérieurs, puisque les hauteurs le long du parcours ne sont pas toujours connues avant le déménagement. La perche se veut une mesure de sécurité additionnelle en cas de problèmes d’espacement imprévus sur le parcours.

Une voiture-pilote qui accompagne la structure ou le bâtiment approuvé peut utiliser une perche pour valider les espacements comme suit :

  • Un permis de déménagement d’une structure ou d’un bâtiment doit être délivré pour pouvoir procéder au déménagement, la hauteur réelle du bâtiment devant figurer sur le permis.
  • L’utilisation de la perche doit être approuvée par Manitoba Hydro.
  • La perche doit être réglée 150 mm (6 po) plus haut que la hauteur déclarée de la structure (voir les mesures de la structure approuvées sur votre permis relatif à l’espacement).
  • Les contacts entre la perche et les installations aériennes sont strictement interdits. Le conducteur de la voiture-pilote doit procéder avec prudence.
  • Dans l’éventualité où la perche indique qu’un contact est possible, il faut suspendre le déménagement et communiquer avec Manitoba Hydro pour recevoir des instructions.
  • Si la perche entre en contact avec une installation aérienne, ne sortez pas du véhicule et éloignez la perche du câble électrique. Il faut suspendre le déménagement et communiquer avec Manitoba Hydro.
  • Si un obstacle en hauteur potentiel est observé à l’avance, la voiture-pilote et le véhicule de chargement doivent créer une distance suffisamment grande entre eux pour permettre au véhicule de chargement de s’immobiliser au besoin.

Évaluations des parcours

Comme des appareils de mesure sans contact sont disponibles (lecteur de hauteur), leur utilisation devrait être privilégiée pour les évaluations de parcours. Les appareils de mesure sans contact permettent de procéder aux évaluations de parcours sans avoir à obtenir un permis.

Perches approuvées

Il est possible d’utiliser des perches si elles répondent aux critères suivants :

  • Les perches sont fabriquées commercialement aux fins prévues.
  • Les perches sont installées et entretenues conformément aux instructions du fabricant.
  • Les perches sont conçues de matériau non conducteur comme de la fibre de verre ou du plastique, et sont munies d’un embout souple et non destructif.
  • Les perches sont installées de façon sécuritaire à l’avant de la voiture-pilote et sont rétractables, télescopiques ou détachables lorsqu’elles ne sont pas utilisées.