La deuxième année d’application de la redevance fédérale sur le carbone débutera par une augmentation tarifaire dès le 1er avril

Cet article a été publié en février 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Le coût du gaz naturel augmentera le 1er avril 2020 dans le cadre du système pluriannuel fédéral de tarification de la pollution par le carbone.

Pour nos consommateurs, le tarif par mètre cube de gaz naturel passera de 3,91 ¢ à 5,87 ¢ alors que la redevance fédérale sur le carbone, qui est actuellement de 20 $ par tonne, augmentera à 30 $ par tonne.

Les abonnés résidentiels constateront donc une augmentation moyenne de leur facture de gaz naturel d’environ 44 $ par année. Sur votre facture, la redevance fédérale sur le carbone est indiquée dans la section relative au gaz naturel.

Dans le cas des gros consommateurs de gaz naturel, leur facture pourra augmenter jusqu’à 18 % selon leur classe de consommateur et leur consommation de gaz.

Toutes les sommes recueillies par Manitoba Hydro pour la redevance sur le carbone sont remises au gouvernement fédéral. La redevance sur le carbone s’applique seulement à la consommation de combustibles fossiles, et non pas à la consommation d’électricité.

La loi fédérale créant le système de tarification de la pollution par le carbone a reçu la sanction royale le 21 juin 2018 et est entrée en vigueur le 1er avril 2019. La redevance doit augmenter de 10 $ par tonne d’émissions par année jusqu’à ce qu’elle atteigne 50 $ par tonne en 2022.

Le gouvernement fédéral s’est engagé à retourner les revenus tirés de la redevance sur le carbone au Manitoba sous forme de paiements aux particuliers ou aux familles et d’investissements dans l’efficacité énergétique. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web du gouvernement fédéral sur le Manitoba et la tarification de la pollution.

Renseignez-vous sur la redevance fédérale sur le carbone et la façon de réduire vos coûts d’énergie en améliorant l’efficacité énergétique de votre maison.