Une nouvelle ligne de transmission vers la Saskatchewan est en construction

Cet article a été publié en octobre 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Manitoba Hydro a commencé la construction d’une nouvelle ligne de transmission pour fournir de l’énergie hydroélectrique propre et renouvelable à ses voisins de l’ouest.

Le projet de ligne de transmission de Birtle comprend une ligne de transmission de 80 kilomètres (environ 50 miles) de 230 kV qui s’étendra du poste de Birtle, dans l’ouest du Manitoba, jusqu’à la frontière du Manitoba et de la Saskatchewan, où elle sera reliée à une autre ligne de transmission en Saskatchewan.

La nouvelle ligne de transmission permettra à Manitoba Hydro de respecter un récent accord d’achat d’électricité avec SaskPower, la société d’électricité de la Saskatchewan. Les 2 sociétés ont récemment signé un accord qui permettra d’ajouter jusqu’à 215 mégawatts (MW) de capacité hydroélectrique au réseau de SaskPower. L’accord portera le total des exportations de Manitoba Hydro vers SaskPower à 315 MW. Les conditions financières de la vente sont confidentielles, mais les clients de SaskPower et de Manitoba Hydro en tirent des avantages mutuels.

« Cet accord profitera aux clients des 2 provinces en réduisant les émissions de carbone, » a déclaré la présidente-directrice générale de Manitoba Hydro, Jay Grewal. « Il permet à nos centrales hydroélectriques de soutenir l’investissement de SaskPower dans les énergies renouvelables, ce qui aidera la société à atteindre sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre en diversifiant son offre énergétique. »

SaskPower s’est fixé comme objectif de réduire les émissions de dioxyde de carbone de 40 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2030, en augmentant la production d’énergie renouvelable et à faibles émissions. L’hydroélectricité est l’une des formes d’énergie les plus propres. Elle est comparable au solaire et à l’éolien, mais avec des avantages supplémentaires liés aux économies d’échelle et à la fiabilité.

Le projet de ligne de transmission de Birtle et la vente d’énergie de Manitoba Hydro aideront SaskPower à ajouter des sources d’énergies renouvelables comme les énergies éolienne et solaire pour atteindre ses objectifs. L’importation d’électricité de Manitoba Hydro permettra également à SaskPower de répondre à la demande croissante d’électricité de la Saskatchewan en utilisant une source de production fiable et non émettrice de carbone.

Le projet de ligne de transmission de Birtle est le fruit d’une coentreprise qui réunit la communauté autochtone de Birdtail Sioux et Forbes Bros. Inc.

La construction a commencé en juillet et se poursuivra tout au long de l’hiver. La ligne de transmission devrait être en service d’ici le 1er juin 2021.

Son coût est estimé à 69,3 millions de dollars (estimation de 2019). Le gouvernement fédéral contribue à hauteur d’environ 18,8 millions de dollars à ce projet dans le cadre du Programme infrastructure Canada.

En savoir plus sur les projets de transmission Birtle.