La nouvelle ligne de transmission rend le réseau plus fiable et profite à la population manitobaine

Cet article a été publié en juillet 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

Malgré de nombreux défis, le Projet de transmission Manitoba-Minnesota (MMTP) de Manitoba Hydro a été achevé et mis en service le 1er juin, dans les délais et le budget impartis.

Cette ligne longue de 213 kilomètres est reliée à la Great Northern Transmission Line (GNTL) de Minnesota Power à la frontière américaine, et permet à Manitoba Hydro de remplir un engagement ferme de vente d’électricité de 250 mégawatts à Minnesota Power. La ligne MMTP–GNTL de 500 000 volts augmente également la capacité de Manitoba Hydro à exporter d’autres surplus d’énergie vers les États-Unis tout en doublant la capacité d’importation d’énergie au Manitoba en cas de sécheresse, de panne d’équipement ou d’autres situations d’urgence.

« La vente d’hydroélectricité propre et renouvelable au Minnesota profite aux clients des deux côtés de la frontière », a déclaré Mme Jay Grewal, présidente-directrice générale de Manitoba Hydro.

« L’achèvement du Projet de transmission Manitoba-Minnesota renforce non seulement la fiabilité du réseau électrique régional et améliore la sécurité énergétique des clients de Manitoba Hydro, mais il permet également à nos centrales hydroélectriques de soutenir l’important investissement de Minnesota Power dans la production éolienne. Cette combinaison hydro-éolienne permet à Minnesota Power de faire progresser ses objectifs en matière d’énergies renouvelables tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre », a indiqué Mme Grewal.

Plus de 22 % des recettes électriques totales de Manitoba Hydro pour la période de 2010 à 2019 proviennent des exportations, ce qui représente environ 3,9 milliards de dollars. « La vente à long terme des surplus d’énergie à Minnesota Power permettra de maintenir les tarifs plus bas pour les Manitobains qu’ils ne le seraient autrement », a ajouté Mme Grewal.

M. Al Hodnik, président exécutif d’ALLETE, la société mère de Minnesota Power, a déclaré : « Le premier pas vers l’interconnexion MMTP–GNTL a été franchi en 2008 lorsque Minnesota Power a proposé d’acheter 250 mégawatts d’hydroélectricité à Manitoba Hydro. Ce projet conjugue l’énergie éolienne et hydroélectrique dans une connexion unique qui aidera à transformer le paysage énergétique de l’Amérique du Nord et à réduire les émissions de carbone à l’origine de la menace existentielle que pose le changement climatique. »

Mme Grewal a souligné que le Projet de transmission Manitoba-Minnesota a été construit dans les délais et le budget prévus malgré plusieurs défis considérables, notamment un calendrier de construction serré, des conditions météorologiques défavorables à l’automne et la pandémie mondiale de COVID-19.

« Nous avons dû faire face à de fortes pluies au début de la construction l’année dernière, puis à la tempête d’octobre qui a privé d’électricité plus de 160 000 Manitobains, et enfin à la pandémie de COVID-19, a déclaré Mme Grewal. Surmonter tout cela, tout en respectant les délais et le budget impartis de 490 millions de dollars, témoigne des capacités extraordinaires de l’équipe et de chaque personne qui a travaillé sur le Projet. »

La construction du Projet a commencé à l’automne 2019, une fois que les approbations réglementaires fédérales et provinciales ont été obtenues. En moins de huit mois, le service public et ses entrepreneurs (Valard Construction et Muskeko Joint Venture) ont coulé les fondations, érigé 502 tours, suspendu des centaines de kilomètres de câbles aériens, effectué des essais et connecté la ligne au réseau.

« Il s’agit d’une réalisation remarquable qui témoigne de la persévérance, de la coopération et des compétences de centaines de personnes pendant de nombreuses années, a déclaré Mme Grewal. Leurs efforts profiteront à nos clients pour des générations à venir. »

La ligne de transmission Manitoba-Minnesota est la deuxième ligne de 500 000 volts du service public vers les États-Unis. La première, qui relie Manitoba Hydro à Xcel Energy et Great River Energy, a été achevée et mise en service en mai 1980.

En savoir plus sur MMTP.