Garantir un service sûr et fiable tout en répondant à la COVID-19

Cet article a été publié en avril 2020 et peut contenir des informations obsolètes.

La situation mondiale évolue rapidement, mais notre engagement à vous offrir des services d’électricité et de gaz naturel sûrs et fiables reste le même.

Soyez assurés que nous continuerons de suivre les nouveaux développements dans la lutte contre la COVID-19 et que nous adopterons les mesures supplémentaires appropriées nécessaires au cours des prochaines semaines pour maintenir la sécurité de nos clients, de nos employés et des collectivités que nous servons, en nous appuyant sur les dernières recommandations des responsables de la santé publique.

À l’heure actuelle, nos bureaux sont fermés au public. Le personnel de notre Centre de contact clientèle, qui travaille un peu partout dans la province, est à votre disposition pour vous aider par téléphone au 204 480-5900 à Winnipeg ou, sans frais, au 1 888 624-9376. Les heures d’ouverture de notre Centre de contact clientèle sont du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Nous sommes conscients également que la pandémie aura des conséquences financières pour certains d’entre vous. Si vous n’êtes pas en mesure de payer votre compte de Manitoba Hydro, veuillez appeler notre Centre de contact clientèle ou envoyer un courriel à crédit et de recouvrement pour discuter des modalités de paiement.

Nous avons également mis fin à toutes les interruptions de service liées aux comptes en souffrance jusqu’à nouvel ordre.

Vous pouvez également gérer votre facture en ligne en vous inscrivant à compte en ligne.

Suspension du travail non essentiel

Le travail non essentiel nécessitant qu’un employé de Manitoba Hydro pénètre dans un logement occupé est suspendu indéfiniment. Tout travail lié à une nouvelle construction ou qui se déroule à l’extérieur continuera. Les tâches non essentielles sont notamment :

  • les remplacements de compteurs;
  • les inspections électriques résidentielles;
  • les inspections d’appareils au gaz naturel résidentiels;
  • la détection de fuites dans les bâtiments publics;
  • les interruptions de service;
  • les relevés de compteur lorsque le compteur est situé à l’intérieur d’un logement occupé.

Si votre compteur est situé dans votre logement, soumettez votre relevé de compteur en ligne ou suivez les instructions indiquées sur la carte que votre préposé aux compteurs a laissée dans votre boîte aux lettres pour éviter que le montant de votre facture soit calculé en fonction d’un relevé estimatif.

Le travail d’inspection continuera dans les bâtiments neufs ou inoccupés.

Nous continuerons de répondre aux appels liés aux pannes de courant, aux interventions en cas d’urgence et à la sécurité

Si vous sentez l’odeur du gaz naturel ou soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone, appelez immédiatement le 204 480-5900 (ou la ligne sans frais 1 888 624-9376). Si vous soupçonnez une intoxication au monoxyde de carbone, appelez le 911 immédiatement.

Lorsque nous répondons à un appel lié à une urgence ou à la sécurité, notre première étape est de sécuriser les lieux. Il est possible que nous devions pénétrer dans le logement ou l’entreprise pour couper l’alimentation en gaz naturel ou en électricité. Nous porterons l’équipement de protection personnelle recommandé par les responsables de la santé publique.

Le travail d’urgence peut concerner les problèmes suivants :

  • pannes de courant ou de gaz naturel;
  • incendies;
  • présence d’une odeur de gaz naturel;
  • explosion de gaz naturel;
  • intoxication au monoxyde de carbone soupçonnée;
  • clients privés de chauffage;
  • hôpitaux, établissements, écoles ou résidences pour personnes âgées où l’interruption d’alimentation en gaz naturel ou en électricité menace la sécurité publique.

Précautions supplémentaires

Compte tenu des derniers renseignements fournis par les responsables de la santé publique, nous prenons les précautions supplémentaires suivantes :

  • Annulation de tous les déplacements professionnels non essentiels de notre personnel.
  • Mesures d’incitation et fourniture d’équipement pour permettre aux employés de travailler à domicile lorsque cela est possible.
  • Obligation imposée à tout employé de retour d’un voyage personnel à l’extérieur du Manitoba de s’isoler volontairement pendant 14 jours avant de retourner au travail s’il ne peut travailler à domicile.
  • Nettoyage et désinfection plus fréquents et plus intenses de nos bureaux et lieux de travail.
  • Recommandation à notre personnel d’adopter des comportements sains comme la distanciation sociale et un lavage des mains méticuleux.