Plus de renseignements dans cette section

Les fuites de gaz naturel – Votre nez est il un bon détecteur?

Cet article a été publié en février 2021 et peut contenir des informations obsolètes.

Quand il s’agit de sécurité en matière de gaz naturel, il est important de pouvoir repérer les indices de fuite, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison, et de prendre les mesures requises pour rester en sécurité.

Le gaz naturel est incolore et inodore. Pour le déceler facilement, on y ajoute une substance odorante appelée mercaptan pour lui donner une odeur d’œufs pourris. Sachez comment réagir si vous sentez une odeur de gaz naturel.

Il y a trois mesures à prendre :

  • Reconnaître l’odeur;
  • Évacuer les lieux;
  • Signaler immédiatement les odeurs de gaz naturel à Manitoba Hydro.

D’autres signes peuvent indiquer une fuite de gaz naturel à l’extérieur : terre projetée dans l’air, formation continue de bulles dans un fossé, un étang ou un cours d’eau; parcelles distinctes de végétation morte parmi des plantes en santé; ou bruit de sifflement.

Bien qu’elles soient rares, les fuites de gazoduc peuvent présenter un risque d’incendie. Si vous pensez qu’il peut y avoir une fuite de gaz naturel, n’utilisez pas d’interrupteurs ou d’appareils électriques, de briquets ou d’allumettes, de téléphone, de véhicules motorisés ou toute autre source d’inflammation.

Si vous soupçonnez qu’il y a une fuite de gaz naturel quelconque, évacuez immédiatement les lieux.

Si vous êtes à domicile, laissez la porte ouverte quand vous sortez. Restez loin du secteur jusqu’à ce que les responsables de la sécurité vous disent qu’il est sécuritaire d’y retourner.

La prochaine étape consiste à signaler l’odeur de gaz naturel. Appelez Manitoba Hydro au 204 480-5900 ou téléphonez sans frais au 1 888 624-9376 (1 888 MBHYDRO) pour que l’on fasse enquête.

Les employés de Manitoba Hydro sont disponibles jour et nuit pour répondre aux urgences en matière de gaz naturel.