Plus de renseignements dans cette section

Aider les agriculteurs à rester en sécurité par le biais d’une relation gagnante

Machines agricoles emmêlées avec des haubans provenant d’un poteau électrique.

De telles incidences ont augmenté.

Agrandir l’image : Machines agricoles emmêlées avec des haubans provenant d’un poteau électrique.

Cyril Patterson, de Manitoba Hydro, a constaté une tendance alarmante au cours des trois dernières années.

Les incidents au cours desquels des personnes se servant de matériel agricole étaient entrées en contact avec des infrastructures électriques avaient augmenté de 10 à 15 pour cent.

Cyril s’est alors tourné vers Keystone Agricultural Producers (KAP) — un organisme qui représente les agriculteurs du Manitoba.

« Je respecte beaucoup la volonté de KAP de collaborer avec nous en vue de réduire le nombre de contacts entre de l’équipement agricole et des infrastructures électriques », a dit Rob Morrison, coordonnateur, prévention des dommages, Manitoba Hydro.

« Les personnes provenant des deux entreprises qui se sont unies ont tout de suite voulu intervenir, a dit Cyril. Leur intervention a été très positive. »

Favoriser une meilleure compréhension

Afin de mieux comprendre ce dont ont besoin les agriculteurs pour demeurer en sécurité, Manitoba Hydro a sondé les agriculteurs.

« Chaque fois que le taux de réponse est supérieur à 10 pour cent lors d’un sondage, c’est un résultat remarquable, a poursuivi Cyril. Le taux de réponse au sondage a été de 20 à 30 pour cent; il apparaît évident que cette question est très chère au cœur des agriculteurs. »

Resserrer les rapports et favoriser l’apprentissage

Les deux entreprises sont optimistes quant à la nouvelle prise de conscience, et à des travaux novateurs en voie d’élaboration auprès de deux établissements d’enseignement postsecondaire.

« Nous espérons l’intégration du programme de sécurité à la ferme de Manitoba Hydro aux programmes offerts au Assiniboine Community College et à l’Université du Manitoba », a déclaré Cyril.

Avancer dans la bonne direction

« Nous soutenons la mise en œuvre d’un projet pilote dans le cadre duquel les coordonnées de tous nos poteaux d’électricité seront chargées dans le système GPS de l’équipement utilisé par les agriculteurs », de poursuivre Cyril, avant d’ajouter que si le projet pilote se déroule bien, son objectif est de permettre l’utilisation de leurs données propriétaires à tous les fabricants et agriculteurs.

Reconnaître l’importance de la sécurité

Manitoba Hydro s’est mérité le prix Manitoba Farm Safety Award remis par KAP le 29 septembre, lors d’une cérémonie de remise de prix virtuelle, en reconnaissance de ses contributions et ses efforts en matière de sécurité par les intervenants de l’industrie.

« Je suis très honoré de la reconnaissance par KAP de l’engagement de Manitoba Hydro envers la sécurité à la ferme », a dit Cyril.