Plus de renseignements dans cette section

Plus vous en saurez sur le monoxyde de carbone (CO), plus vous pourrez rester sain et sauf

Le monoxyde de carbone (CO) est surnommé « le tueur silencieux », car c’est un gaz invisible, insipide et inodore. Une exposition prolongée au CO peut entraîner une perte de conscience, des lésions cérébrales et, dans les cas extrêmes, la mort. Le CO est produit par la combustion incomplète de combustibles tels que le propane, l’essence, le gaz naturel, le mazout ou le bois dans les appareils ou les dispositifs à combustible.

Quelles sont les sources de CO?

Le CO est un gaz toxique produit par des appareils qui brûlent du bois ou des combustibles fossiles dans un endroit insuffisamment aéré. Votre chaudière, votre chauffe-eau, votre poêle, votre chaufferette, votre foyer, votre poêle à bois, votre gril à charbon, votre barbecue et votre sécheuse peuvent être des sources de CO s’ils ne sont pas installés correctement, s’ils sont défectueux et si la ventilation est insuffisante. Faire fonctionner un véhicule ou un équipement au carburant dans votre garage peut également constituer un risque d’émission de CO.

Comment savoir s’il y a présence de monoxyde de carbone?

Le monoxyde de carbone n’a malheureusement ni odeur, ni couleur, ni goût. Nous respirons le CO comme de l’air normal, sans irritation du nez ou de la gorge. Nos cellules sanguines s’attachent ensuite aux molécules de CO au lieu des molécules d’oxygène, privant ainsi nos organes de l’oxygène dont ils ont besoin. C’est pourquoi le CO est appelé le « tueur silencieux ».

La meilleure façon pour vous et votre famille d’être alerté de la présence de CO consiste à installer un détecteur de monoxyde de carbone. Celui ci fonctionne comme un détecteur de fumée. Quand l’appareil détecte la présence de CO, l’alarme se déclenche pour vous avertir avant que les niveaux toxiques ne soient atteints.

Que faire si mon alarme se déclenche?

Évacuez immédiatement votre domicile et laissez la porte ouverte quand vous sortez. Plus longue est votre exposition au CO, plus le danger est grand. Téléphonez à Manitoba Hydro au 1 888 624-9376 pour une inspection d’urgence. Si une personne se sent malade, appelez le 911 pour obtenir des soins médicaux.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au monoxyde de carbone?

Les premiers symptômes d’exposition au CO ressemblent à ceux de la grippe ordinaire, par exemple des maux de tête, de la fatigue et des nausées, ce qui explique pourquoi ils sont donc souvent négligés. La différence est que l’empoisonnement au CO ne cause pas de fièvre.

Une exposition élevée peut causer des étourdissements, des vomissements, une désorientation et une perte de contrôle musculaire. Une exposition extrême entraîne généralement une perte de conscience et la mort. Trop souvent, la victime d’un empoisonnement au CO s’endort simplement et ne reprend jamais conscience.

Comment puis-je me protéger et protéger ma famille contre l’empoisonnement au monoxyde de carbone?

Installez un détecteur de monoxyde de carbone à chaque étage de votre maison, en particulier près des chambres. Testez régulièrement les alarmes, sachez ce que veulent dire les « bips » et remplacez les piles quand c’est nécessaire. La plupart des avertisseurs de CO ont une durée de vie de sept à dix ans et doivent être remplacés lorsqu’ils sont périmés.

Une fois par année, faites inspecter vos installations et vos appareils de chauffage au gaz par un spécialiste des problèmes de chauffage. Lorsque vous utilisez des appareils au gaz naturel, vérifiez si la flamme est bleue – une flamme jaune indique la présence de CO. Veillez à ce que les évents extérieurs ne soient pas encombrés de feuilles et de débris. N’utilisez jamais de barbecue, de réchaud de camping, d’appareil de chauffage à combustible ou de génératrice portative à l’intérieur de votre maison ou de votre garage.

Sortez toujours la voiture du garage pour la faire réchauffer. Ne faites jamais fonctionner la tondeuse à gazon, la souffleuse à neige ou tout autre appareil à essence dans le garage ou la remise.

En savoir plus sur la sécurité et le monoxyde de carbone.