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Attention aux escrocs – ne tombez pas dans le panneau!

Cet été, les clients ont signalé plus de tentatives d’escroquerie par téléphone et message texte qu’au cours de l’hiver et du printemps derniers.

La plupart des clients ne sont pas tombés dans le panneau, mais certains oui.

En juillet, un client a payé 1 800 $ à un escroc à un guichet Bitcoin, persuadé que s’il ne le faisait pas, on lui couperait l’électricité!

Les escroqueries peuvent prendre la forme d’un texto auquel on ne s’attend pas et qui exige le paiement immédiat d’une facture, ou encore d’un appel téléphonique indiquant que le courant sera coupé en moins de 45 minutes si un paiement n’est pas fait immédiatement.

Les escrocs transfèrent souvent l’argent à un guichet automatique situé dans un commerce.

Ils peuvent se faire passer pour des fournisseurs de services publics et communiquer avec les clients (notamment avec les petites entreprises aux heures achalandées) pour leur dire qu’ils sont en défaut de paiements et qu’ils doivent payer sans délai, au risque d’être débranchés. Les escrocs demandent souvent à ce que le paiement leur soit versé par le biais d’une carte de débit prépayée.

Ils peuvent également modifier le nom qui apparaît sur votre afficheur pour vous faire croire que l’appel vient bien de Manitoba Hydro et ont même imité notre système téléphonique automatisé de sorte que leurs enregistrements et messages-guides sonnent comme les nôtres.

Il arrive que Manitoba Hydro fasse des rappels téléphoniques aux clients qui sont en défaut de paiement et leur demande de payer une facture pour ne pas être débranchés. Toutefois, nous ne faisons jamais de menaces de dernière minute, nous n’exigeons pas de type de paiement précis, comme avec une carte de débit prépayée, et nous n’acceptons pas de paiement par téléphone ni de virements d’argent.

Nous envoyons également des rappels par texto et courriel aux clients, afin de leur rappeler que leur paiement arrive à échéance, mais ils doivent s’être inscrits à ce service sur le site Web de Manitoba Hydro.

Pour vérifier la validité d’un avis de paiement, appelez-nous directement au 204 480-5901 ou au 1 888 624-9376.

Rappel :

Ne révélez jamais vos renseignements personnels en ligne ou par téléphone à moins d’avoir amorcé le contact ou la transaction vous-même et d’avoir la certitude que l’entreprise ou la personne avec qui vous traitez est digne de confiance et garantira la sécurité de vos renseignements.

Si vous avez été victime d’une tentative d’escroquerie, signalez-le en ligne.