Plus de renseignements dans cette section

Veillez au fonctionnement sécuritaire de votre chaudière

C’est l’automne, il est temps d’effectuer des tâches d’entretien importantes pour vous assurer que le système de chauffage de votre domicile fonctionnera avec un rendement optimal par temps froid.

Un entretien régulier de votre chaudière alimentée au gaz naturel contribuera à prévenir les risques liés au monoxyde de carbone et à faire en sorte que votre appareil continue de fonctionner de manière optimale au moment où vous en aurez le plus besoin.

  • Faites-la contrôler : Faites réaliser l’entretien de votre système de chauffage et de ventilation par un entrepreneur en chauffage agréé.
  • Installer un nouveau filtre à air : Un filtre obstrué par de la poussière et de la saleté laisse passer moins d’air, ce qui peut provoquer une surchauffe de la chaudière, réduisant ainsi son rendement et sa durée de vie. Vérifiez et remplacez votre filtre régulièrement.
  • Prévoyez suffisamment d’espace pour une bonne ventilation : Entreposez les caisses, outils et autres objets de toutes sortes à l’écart de votre chaudière. Ne laissez jamais à proximité d’essence ou d’autres matières combustibles comme du papier, des produits chimiques, de la peinture, des solvants ou des produits de nettoyage, car ils pourraient exploser. Même les vapeurs qui s’échappent des contenants peuvent provoquer une explosion.
  • Ce n’est ni une étagère ni un sèche-linge : Ne posez rien contre la chaudière ou le chauffe-eau. Et si votre chaufferie sert également de buanderie, n’accrochez pas de linge ou de corde à linge à votre appareil – le risque d’incendie connexe est très élevé et cela réduit la circulation d’air.
  • Assurez-vous que votre détecteur de monoxyde de carbone fonctionne correctement : L’accumulation de CO peut être due à un appareil défectueux, à une cheminée bouchée, à une ventilation insuffisante ou à une accumulation de gaz d’évacuation du moteur. Un détecteur de monoxyde de carbone ne remplace ni une installation appropriée ni un entretien régulier de l’équipement, mais il peut dans une certaine mesure être rassurant. Le détecteur signale la présence de monoxyde de carbone, un gaz mortel, dans le logement avant que l’on atteigne des niveaux toxiques. Si le détecteur retentit, faites sortir votre famille et vos animaux domestiques et appelez le 911 ou Manitoba Hydro au 1 888 624-9376 pour que soit réalisée une inspection d’urgence.
  • Nettoyez et réparez les gouttières qui fuient : Un nettoyage complet évitera que la glace et la neige qui fond ne dégoulinent sur le compteur de gaz naturel ou sur le régulateur de pression et ne gèlent à la suite d’une baisse de température. La présence de glace sur le régulateur peut en obstruer l’évent, ce qui provoquerait un dysfonctionnement et laisserait pénétrer trop de gaz dans le logement.

En savoir plus sur la sécurité dans et autour de votre maison.