Plus de renseignements dans cette section

La formation de Matt s’avère efficace pendant une intervention d’urgence

L’employé de Manitoba Hydro tout souriant a reçu des prix pour avoir sauvé une vie.

Matt Haarsma a reçu le prix M.G. Griffiths de la Société de sauvetage, une lettre de remerciement écrite par le maire de Winnipeg, Brian Bowman, et la médaille de bronze et une plaque pour acte de bravoure de la Société canadienne pour les causes humanitaires.

Agrandir l’image : L’employé de Manitoba Hydro tout souriant a reçu des prix pour avoir sauvé une vie.

« On ne peut jamais être trop préparé, constate Matt Haarsma, du service à la clientèle pour le gaz naturel. La préparation aux situations d’urgence que j’ai suivie comme sauveteur et à Manitoba Hydro pour divers scénarios d’urgence rapporte énormément dans une situation réelle. Tu sais exactement comment aborder la situation et ton intervention s’intègre parfaitement. »

En novembre 2021, Matt a été récompensé par la Société de sauvetage qui lui a remis le prix M.G. Griffiths, qui a aussi décerné une mention élogieuse à son beau-père Myron Moszynski, pour avoir sauvé un homme et son chien à l’été 2019.

Le sauvetage a eu lieu sur le lac Lu lors d’un voyage de pêche, lorsque Matt et Myron ont vu une autre embarcation se faire renverser par le vent et les vagues.

« Nous avons laissé tomber nos cannes à pêche et traversé le lac le plus vite possible, sans la moindre hésitation, rapporte Matt. C’est en nous approchant que ma préparation aux situations d’urgence m’est revenue. Je savais qu’il fallait être prudents en faisant monter l’homme dans notre embarcation, afin de n’être pas tous entraînés et de rendre ainsi la situation plus dangereuse. »

Matt et Myron ont non seulement sauvé l’homme, mais aussi son chien.

Outre la reconnaissance de la Société de sauvetage, Matt a reçu la médaille de bronze pour acte de bravoure de la Société canadienne pour les causes humanitaires.

« Ces honneurs sont vraiment bien, mais c’est aussi un bon karma d’aider les autres quand c’est possible », précise Matt.