Plus de renseignements dans cette section

Un plan de livraison dans le Nord contribue à la sécurité nautique de sa population

Un employé de Manitoba Hydro livre des vêtements de flottaison individuels à une localité du Nord

Cinq hommes debout devant un immeuble, dont deux tiennent un VFI entre eux.

John Mason remet des VFI au chef de St. Theresa Point Elvin Flett et aux conseillers Greg Wood, Marshall Mason et Victor Walker.

Agrandir l’image : Cinq hommes debout devant un immeuble, dont deux tiennent un VFI entre eux.

Lorsque la Société de sauvetage du Manitoba a besoin d’aide pour distribuer des vêtements de flottaison individuels (VFI) dans des localités du Nord, elle peut compter sur John Mason de Manitoba Hydro.

Contrairement à l’homme jovial au costume rouge, John n’avait pas huit petits rennes à sa disposition pour faire sa livraison le lendemain. Il s’est donc fié à sa connaissance du Nord et au soutien de ses collègues pour livrer les VFI à St. Theresa Point, où il est né et a grandi.

Les VFI sont arrivés à Thompson début décembre en provenance de Winnipeg. Ils ont rapidement été envoyés à Garden Hill, où il a fallu attendre qu’une route d’hiver soit prête.

Une fois la route d’hiver prête et après les festivités de décembre, les VFI pouvaient être livrées, mais Omicron a forcé les localités du Nord à se mettre en confinement et John a dû patienter.

Lorsque la livraison a pu être faite en toute sécurité, John s’est rendu à St. Theresa Point pour remettre en mains propres les VFI au chef Elvin Flett et aux conseillers Greg Wood, Marshall Mason et Victor Walker.

« L’engagement de John à l’égard de la sécurité, son expérience des routes d’hiver dans l’un des climats les plus froids du Canada et la débrouillardise de toutes les personnes engagées dans la livraison des VFI ont permis tout un accomplissement, a déclaré Ed Danyluk de Manitoba Hydro. Je félicite John et remercie tout le monde de contribuer à livrer des VFI dans toutes les localités du Nord où vivent nos amis, nos familles et nos voisins. »

L’histoire derrière l’aventure

L’objectif du programme de prêts de gilets de sauvetage de la Manitoba Coalition for Safer Waters est de réduire la fréquence des noyades dans les localités du Nord et éloignées. Manitoba Hydro fait partie de cette coalition. Dans le cadre de ce programme, des VFI sont prêtés gratuitement aux localités entourées d’eau qui en font la demande où l’on pratique la pêche que l’on visite ou qu’on apprécie comme faisant partie de la vie dans le Nord.

Ce programme de prêts confie la gestion des VFI aux localités pour qu’elles les distribuent à tous leurs membres qui en ont besoin.

« Bien que le programme soit financé par le gouvernement du Manitoba, moins la livraison coûte cher, plus nous pouvons livrer de VFI », explique Lorne Edward, coordonnateur des médias de la Société de sauvetage du Manitoba, qui ajoute que le programme a permis de distribuer près de 8 000 VFI à 100 localités depuis le début du programme en 2006.

Gary Shingleton de Manitoba Hydro a travaillé avec Lorne à la coordination de la livraison dans le Nord et Ed Danyluk a saisi l’occasion d’aider à la distribution des vêtements de flottaison.

« Notre personnel se rend régulièrement à Island Lake et dans d’autres localités pour régler des pannes de courant ou faire de l’entretien, a indiqué Ed. Je savais que nous livrerions les VFI dès que possible. »

Le 8 février, les VFI ont été livrés à St. Theresa Point, gracieuseté de Manitoba Hydro.