Plus de renseignements dans cette section

Une camionnette en don pour appuyer des programmes autochtones de canotage

Deux personnes posent devant une camionnette tractant une remorque où sont empilés des canots.

Les codirigeants de Waterways, Allison Curtaz et Mo Crossman-Serb, devant la camionnette offerte sur laquelle figurent les logos de Manitoba Hydro et de Waterways.

Agrandir l’image : Deux personnes posent devant une camionnette tractant une remorque où sont empilés des canots.

À la fin de l’année, Manitoba Hydro a parfois des véhicules excédentaires qu’elle aux enchères. Cette année, l’occasion s’est présentée de faire don d’une camionnette à Waterways, un organisme autochtone sans but lucratif qui gère des programmes de canotage dans des collectivités autochtones.

Waterways établit des partenariats avec des collectivités autochtones dans toute la province pour gérer des programmes de canotage qui donnent aux jeunes Autochtones les moyens de se prendre en charge et de renouer avec leur territoire, leur culture et leurs identités. Les programmes sont mis en œuvre dans des collectivités où Manitoba Hydro est déjà très présente sur le plan de l’infrastructure, de l’emploi et de la mobilisation communautaire.

« La possibilité de sortir et d’explorer les voies d’eau naturelles est une activité intrinsèquement autochtone. À cause de la colonisation, cela ne se traduit pas dans la réalité dans de nombreuses collectivités », a déclaré Caralynn Nault, codirigeante chargée du programme intercommunautaire à Waterways.

« Waterways n’avait pas sa propre camionnette et devait compter sur des véhicules de location pour apporter les canots à nos collectivités, a poursuivi Caralynn Nault. Avoir notre propre véhicule capable de tracter une remorque pleine de canots nous donnera beaucoup plus de souplesse. Avec une camionnette, nous savons que nous pouvons nous rendre dans n’importe quelle collectivité quand elle le souhaite ».

Les collectivités ne disposent pas nécessairement de l’équipement ou des personnes nécessaires à la gestion de ces programmes. Waterways apporte aux collectivités de l’équipement et du personnel formé afin qu’elles puissent diriger la programmation en collaboration avec leurs jeunes.

Un plan pluriannuel

Au cours des prochaines années, Manitoba Hydro a l’intention de continuer à appuyer Waterways en offrant des véhicules excédentaires ou une aide financière.

« C’est enthousiasmant, car nous sommes impressionnés par le travail que Waterways a déjà accompli dans les collectivités que nous servons, a déclaré Jackie Britton, spécialiste de l’investissement dans les collectivités chez Manitoba Hydro. Nous allons les aider à bâtir leur flotte pour qu’ils puissent étendre leur importante programmation. »

Collecte de fonds

Waterways mène actuellement sa campagne annuelle de collecte de fonds sur le thème « Building a Bigger Boat – providing spaces for Indigenous youth to grow » (construire un bateau plus grand en offrant des espaces de croissance aux jeunes autochtones).

Renseignez-vous sur Waterways et faites un don sur le site de sa campagne.