Plus de renseignements dans cette section

Les équipes de construction comptent sur vous et non sur chance pour rentrer à la maison en toute sécurité!

Vous vous souvenez peut-être de la scène du Magicien d’Oz où Dorothy, sans méfiance, est engloutie dans un tourbillon de débris volants et évite de graves blessures par pure chance.

Ne comptant pas sur la magie des souliers rubis, un travailleur de Manitoba Hydro sur une route de la province a vécu une scène un peu trop familière par une chaude journée d’été il y a quelques années.

Une camionnette blanche repose sur des matériaux de construction sur un chantier.

Une camionnette est immobilisée dans une zone de construction.

Agrandir l’image : Une camionnette blanche repose sur des matériaux de construction sur un chantier.

Une équipe de construction souterraine de Manitoba Hydro s’affairait à réparer un trou d’homme au beau milieu d’une rue très achalandée lorsque le conducteur d’une camionnette a décidé de brûler un feu rouge. Le conducteur d’une semi-remorque traversait l’intersection au feu vert, en tout respect de la Loi, lorsqu’il a heurté la camionnette avec une force suffisante pour la faire tournoyer sur le côté et s’écraser sur le site d’excavation de Manitoba Hydro. Sous l’impact, une planche de bois d’étayage du site d’excavation s’est délogée et une pièce de contreplaqué a volé, heurtant un travailleur de Manitoba Hydro suffisamment violemment pour le plaquer au sol.

Le bras et le dos de notre collègue ont été écorchés, mais la scène aurait pu tourner bien plus mal, comme cela fut trop souvent le cas dans le passé.

Maintenant, imaginez que vous êtes sur votre lieu de travail, vous concentrant sur vos tâches, lorsqu’une personne prend une mauvaise décision vous causant des blessures. Comment vous sentiriez-vous?

Ralentissez. Soyez à l’affût des travailleurs. Laissez un espace entre vous et l’équipe de construction routière.

« Notre priorité absolue est la sécurité des travailleurs, ce qui inclut le maintien d’un lieu de travail sûr, déclare Monique, agente de sécurité chez Manitoba Hydro. Comme la saison de la construction est à nos portes, c’est le moment idéal de vous rappeler de ralentir et de faire preuve de prudence lorsque vous conduisez dans des zones de construction. En une fraction de seconde, vous pourriez pénétrer dans l’espace de travail d’un travailleur. »

Lorsque vous conduisez, n’oubliez pas :

  • d’adopter des habitudes de conduite respectueuses et sûres;
  • de réduire votre vitesse;
  • de faire preuve de vigilance et d’une grande prudence;
  • d’être à l’affût de la présence de travailleurs dans les zones de construction.

Lancement de la campagne « SAFE Roads »

Cette année, la campagne annuelle « Safe Roads » veut sensibiliser les automobilistes aux conséquences des excès de vitesse dans les zones de construction.

Un policier rédige une contravention pour une conductrice qui a la mine défaite.

Enfreindre la loi, c’est s’exposer à des conséquences.

Agrandir l’image : Un policier rédige une contravention pour une conductrice qui a la mine défaite.