Le dégivrage à l’électricité devient viral

Cet article a été publié en février 2023 et peut contenir des informations obsolètes.

En janvier dernier, le givre et la pluie verglaçante dans le sud-ouest du Manitoba ont provoqué une accumulation de plus de six pouces de givre sur beaucoup de nos lignes électriques. Les équipes ont retiré la glace des lignes électriques aussi rapidement que possible pour éviter que l’équipement ne se brise et pour maintenir le courant.

Comment fonctionne le dégivrage à l’électricité? (Pour les intellos)

Givre sur une ligne électrique

C’est peut-être joli, mais l’accumulation de givre sur les lignes électriques, comme sur celles près de Morden, peut ajouter un poids supplémentaire aux lignes et provoquer des bris d’équipement.

Agrandir l’image : Givre sur une ligne électrique.

Un court-circuit contrôlé est produit à une extrémité d’une ligne. Le flux de courant crée une augmentation de température qui réchauffe la ligne et fait fondre la glace. Avec deux équipes de trois ou quatre personnes chacune (une équipe travaillant à l’extérieur sur l’équipement et l’autre dans une salle de contrôle), nous pouvons faire fondre la glace sur 30 à 50 km de ligne en trois heures environ, souvent sans interruption de service pour les clients.

Pourquoi enlève-t-on la glace de nos lignes électriques?

Givre autour d’un fil avec un ruban à mesurer derrière.

Plus de six pouces d’accumulation de glace sur un hauban près de Morden.

Agrandir l’image : Givre autour d’un fil avec un ruban à mesurer derrière.

La glace peut alourdir les lignes et les rapprocher du sol, ce qui constitue un risque pour la sécurité et peut potentiellement tendre ou briser les poteaux sur lesquels les lignes sont installées. En cas de vent fort, la glace peut également prendre la forme d’une aile, ce qui crée le phénomène des « lignes bondissantes » où les lignes se comportent comme une grande corde à sauter électrisée. Les lignes qui oscillent fortement exercent une pression sur les poteaux, mais présentent également le risque de se toucher, de créer un court-circuit et de brûler.

Qu’en est-il du dégivrage au rouleau?

Des personnes en tenue de haute visibilité marchent à côté d’un poteau électrique et y grimpent.

Des équipes utilisent un rouleau pour enlever la glace sur les lignes aux limites de Winnipeg en avril 2020.

Agrandir l’image : Des personnes en tenue de haute visibilité marchent à côté d’un poteau électrique et y grimpent.

Le choix du dégivrage au rouleau ou par l’électricité dépend de la vitesse du vent, des températures du moment, de la quantité de glace accumulée, de l’emplacement, de la longueur et de la configuration des lignes, et de notre capacité à isoler certaines lignes. Il y a des moments où le dégivrage par l’électricité n’est pas une option viable, alors nous utilisons des rouleaux ou frappons les lignes pour enlever la glace qui les recouvre.

Créés à l’interne chez Manitoba Hydro

Lorsque nous avons partagé la vidéo de dégivrage à l’électricité sur nos médias sociaux, celle-ci a reçu un accueil incroyable de la part de personnes curieuses de savoir comment le processus fonctionne. Sur les médias sociaux de Manitoba Hydro, la vidéo a été vue plus de 2,5 millions de fois, et de nombreux commentaires de personnes de l’extérieur du Manitoba ont applaudi le génie derrière notre technique de dégivrage.

C’est parce que Manitoba Hydro est un chef de file dans la technologie de dégivrage à l’électricité.

« Les processus de dégivrage à l’électricité ont été développés à l’interne, et nous les utilisons depuis les années 70 », a déclaré Daryn Shelvey (ingénierie de la distribution), qui a développé une application web utilisée pour ce type de dégivrage. « En 1993, certains de nos employés ont même rédigé un document de 130 pages pour l’Association canadienne de l’électricité qui a été partagé avec d’autres services publics canadiens comme guide pour le dégivrage à l’électricité. »

Cela n’a pas toujours été un processus aussi ancré qu’aujourd’hui. Lors d’un des premiers dégivrages à l’électricité dans les années 70, la centrale de Brandon a été utilisée comme source d’énergie pour la fonte et l’arbre d’une turbine a été accidentellement plié.

Nous disposons désormais d’un logiciel interne qui nous permet d’entrer des détails tels que les tensions, la température extérieure, le type de glace et la vitesse du vent, et il nous indique le temps nécessaire à la fonte de la glace et vérifie les limites de courant pour éviter d’endommager notre équipement.

Impact sur les clients

Le dégivrage à l’électricité est un exemple de la manière dont nous fournissons de l’énergie pour la vie à nos clients dans le passé, le présent et l’avenir. Grâce aux gens brillants qui ont mis au point le dégivrage à l’électricité (et qui continuent de le faire), nos clients peuvent continuer à bénéficier du courant et nous augmentons la durée de vie de notre équipement.

Trouvez la vidéo sur le dégivrage à l’électricité sur LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter, et YouTube.