Que se passe-t-il avec ces boîtes vertes?

Les boîtes métalliques vertes ne nous appartiennent pas toutes. Voilà un moyen de les distinguer.

Cet article a été publié en avril 2023 et peut contenir des informations obsolètes.

Des boîtes vertes sont dispersées dans certains quartiers – peut-être les avez-vous vues. Et peut-être avez-vous entendu dire qu’elles appartiennent à Manitoba Hydro. Une boîte verte pourrait être un transformateur sur socle, un centre de distribution, un socle à usage conjoint (une boîte renfermant une infrastructure de Manitoba Hydro et de télécommunications) ou une boîte de télécommunications.

Les boîtes de télécommunications contiennent des fils, mais ces derniers ne transportent pas les mêmes courants que les fils électriques et n’appartiennent pas à Manitoba Hydro. Il s’agit de fils réservés aux télécommunications (Internet, téléphone, câble) qui ne causent pas de pannes électriques. Les gens confond ent parfois les boîtes de télécommunications avec nos boîtes et nous téléphonent pour signaler des bris d’équipement. Nous envoyons toujours un camion pour enquêter sur les bris subis par notre équipement – ce qui fait qu’il n’est pas idéal pour notre équipe de se rendre sur les lieux pour découvrir qu’il ne s’agit pas de l’équipement d’Hydro.

Comment repérer une boîte d’Hydro

Tout d’abord, une boîte de télécommunications est habituellement dotée d’évents – l’équipement de Manitoba Hydro n’en a pas. L’équipement de Manitoba Hydro doit présenter les éléments suivants :

  • un cadenas de laiton ou de couleur rouge qui maintient la porte fermée;
  • des boulons qui aident à maintenir la boîte solidement fermée (la sécurité est importante, car il s’agit d’un équipement sous haute tension);
  • un autocollant « DANGER » de Manitoba Hydro – rappelons-le, la sécurité est importante!
  • un numéro de série ou d’équipement.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, nous partageons parfois une boîte avec une société de télécommunications – il s’agit alors d’un socle à usage conjoint. Vous pouvez voir le côté que nous utilisons à l’aide des mêmes indices : présence d’un autocollant, de boulons, d’un cadenas et, sans doute, l’absence d’évent.

Petite boîte métallique verte sur une plateforme de béton, entourée d’herbe et de feuilles. Sur le sommet de la boîte, on aperçoit un numéro de série à gauche, un autocollant DANGER rouge vif au milieu, et un autocollant KEEP CLEAR (restez à l’écart) à droite. Le côté gauche de la boîte est verrouillé par deux cadenas rouges.

Exemple de boîte de Manitoba Hydro. Remarquez les cadenas, le boulon, l’autocollant DANGER et le numéro de série.

Agrandir l’image : Petite boîte métallique verte sur une plateforme de béton, entourée d’herbe et de feuilles. Sur le sommet de la boîte, on aperçoit un numéro de série à gauche, un autocollant DANGER rouge vif au milieu, et un autocollant KEEP CLEAR (restez à l’écart) à droite. Le côté gauche de la boîte est verrouillé par deux cadenas rouges.

Que faire en cas de bris de l’équipement de Manitoba Hydro

Si vous apercevez quelque chose qui semble nous appartenir – veuillez d’ailleurs considérer que tout est sous tension et restez à une distance sécuritaire d’au moins 3 m (10 pi) –, téléphonez-nous au 1-888-624-9376. Nous enverrons quelqu’un vérifier le tout.

Deux photos juxtaposées : à gauche, une boîte métallique allongée et rouillée, couleur vert forêt, dont un petit fil sort d’un évent pratiqué à sa base. À droite, une boîte métallique couleur vert forêt, de la hauteur de la taille. Cette boîte, dotée d’un cadenas au sommet, est flanquée de deux boulons de chaque côté. Un autocollant de Manitoba Hydro et un autre portant l’inscription DANGER se trouvent juste en dessous

Ces images présentent les deux faces d’un même socle. Sur la gauche, vous pouvez voir la face réservée aux télécommunications et sur la droite, celle réservée à Manitoba Hydro – remarquez l’enseigne de mise en garde, les boulons et le cadenas sur la face réservée à Manitoba Hydro, ainsi que les évents sur la face réservée aux télécommunications.

Agrandir l’image : Deux photos juxtaposées : à gauche, une boîte métallique allongée et rouillée, couleur vert forêt, dont un petit fil sort d’un évent pratiqué à sa base. À droite, une boîte métallique couleur vert forêt, de la hauteur de la taille. Cette boîte, dotée d’un cadenas au sommet, est flanquée de deux boulons de chaque côté. Un autocollant de Manitoba Hydro et un autre portant l’inscription DANGER se trouvent juste en dessous .

Deux photos juxtaposées : à droite, l’intérieur d’une boîte métallique verte de la hauteur de la taille et à gauche, l’intérieur d’une autre boîte semblable. L’intérieur de la boîte de droite renferme d’épais fils rouges, noirs et blancs, d’un diamètre supérieur à celui d’un marqueur pour tableau blanc. L’intérieur de la boîte de gauche renferme des fils bleus de la même grosseur, terminant leur course dans une boîte orange.

Ces photos montrent l’intérieur d’un socle de Manitoba Hydro. Les fils y sont plus gros que ceux à l’intérieur d’un socle réservé aux télécommunications.

Agrandir l’image : Deux photos juxtaposées : à droite, l’intérieur d’une boîte métallique verte de la hauteur de la taille et à gauche, l’intérieur d’une autre boîte semblable. L’intérieur de la boîte de droite renferme d’épais fils rouges, noirs et blancs, d’un diamètre supérieur à celui d’un marqueur pour tableau blanc. L’intérieur de la boîte de gauche renferme des fils bleus de la même grosseur, terminant leur course dans une boîte orange.

Photo d’une boîte métallique verte, à la hauteur du genou, se trouvant dans de hautes herbes à côté d’une clôture. La boîte, rouillée, penche d’un côté; le panneau de droite présente des évents au haut et au bas, et est séparé du reste de la boîte. Le diamètre des fils qui sortent de la boîte ne dépasse pas celui d’un crayon.

Agrandir l’image : Photo d’une boîte métallique verte, à la hauteur du genou, se trouvant dans de hautes herbes à côté d’une clôture. La boîte, rouillée, penche d’un côté; le panneau de droite présente des évents au haut et au bas, et est séparé du reste de la boîte. Le diamètre des fils qui sortent de la boîte ne dépasse pas celui d’un crayon.

Photo d’une boîte métallique verte de la hauteur de la taille dont un panneau est ouvert et sur le côté. Les fils contenus dans la boîte sont fins comme ceux d’un câble de chargeur de téléphone.

Ce sont des boîtes de télécommunications – remarquez les évents, les petits fils et l’absence d’autocollants et de cadenas. Ils ne nous appartiennent pas et ne présentent aucun risque pour la sécurité. Ils ne nous appartiennent pas.

Agrandir l’image : Photo d’une boîte métallique verte de la hauteur de la taille dont un panneau est ouvert et sur le côté. Les fils contenus dans la boîte sont fins comme ceux d’un câble de chargeur de téléphone.

Photo d’une boîte métallique verte de la hauteur de la taille, dont la couleur verte comporte deux tons. Dans le tiers supérieur, de couleur vert forêt, se trouvent deux évents visibles. Les deux tiers inférieurs de la boîte, d’un vert pelouse délavé et rouillé, ne comportent aucun évent. Près du milieu de la boîte se trouvent un cadenas de métal, un autocollant « Manitoba Hydro » en surplombant un autre portant la mention « KEEP CLEAR » (restez à l’écart).

Il s’agit d’un socle partagé par les télécommunications et Manitoba Hydro. Remarquez les évents dans la partie du haut, de même que le cadenas et les autocollants « KEEP CLEAR » et « Manitoba Hydro » dans la partie du bas.

Agrandir l’image : Photo d’une boîte métallique verte de la hauteur de la taille, dont la couleur verte comporte deux tons. Dans le tiers supérieur, de couleur vert forêt, se trouvent deux évents visibles. Les deux tiers inférieurs de la boîte, d’un vert pelouse délavé et rouillé, ne comportent aucun évent. Près du milieu de la boîte se trouvent un cadenas de métal, un autocollant « Manitoba Hydro » en surplombant un autre portant la mention « KEEP CLEAR » (restez à l’écart).