Plus de renseignements dans cette section
Beaucoup d’éléments essentiels de notre réseau de distribution ont été installés dans le cadre d’initiatives d’électrification urbaine et rurale qui se sont déroulées entre 1920 et 1960. Une grande partie de l’infrastructure d’origine est toujours en service et notre réseau de distribution d’électricité continue de fournir de l’énergie à nos clients de manière fiable.
Des programmes d’entretien et d’inspection permettent de maintenir nos éléments fonctionnels (beaucoup arrivent à la fin de leur vie utile) jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les remplacer. Nous dressons une liste des coûts annuels de remplacement des éléments et, le cas échéant, des coûts annuels de remise en état. La remise en état permet de réparer ou de restaurer les éléments et de prolonger leur durée de vie.
Câbles souterrains
- Durée de vie : de 30 à 70 ans selon l’utilisation et le type;
- Longueur en service : 10 000 km;
- Coût annuel de remise en état : 5 millions de dollars;
- Coût annuel de remplacement : 7 millions de dollars.
Les câbles souterrains sont des conducteurs isolés (lignes électriques) utilisés pour la distribution de l’électricité provenant des sous-stations aux transformateurs de distribution. Contrairement aux conducteurs aériens, les câbles souterrains sont généralement isolés de la terre au moyen d’un matériau isolant non gazeux (comme du plastique, du caoutchouc, du papier ou de l’huile) que l’on peut installer directement dans la terre.
L’utilisation de matériaux isolants autour des câbles souterrains nous permet d’installer les câbles à proximité l’un de l’autre. Il est possible d’installer de nombreux circuits dans de petites emprises en se servant d’un réseau de galeries souterraines.
Les câbles sont exposés à la tension et à la chaleur résultant de la prise de charge et des éléments environnementaux. Le vieillissement des câbles souterrains dépend du type de câble et peut être classé soit comme une détérioration mécanique causée par des facteurs extérieurs, soit comme un stress lié à l’exploitation. Certains types de câbles peuvent être remis en état au moyen d’une injection de silicone afin de prolonger leur vie utile avant que leur remplacement soit nécessaire.
Le fait de ne pas localiser adéquatement une conduite peut également présenter un risque pour les câbles souterrains : les excavations accidentelles sont une cause fréquente de pannes et de défaillance des câbles.
Chambres de visite
- Durée de vie : 80 ans;
- Longueur en service : 240 km;
- Coût annuel de remplacement : 1 million de dollars.
Les chambres de visite sont des enceintes de béton construites dans les galeries souterraines pour permettre l’installation et le raccordement des câbles souterrains. Elles fournissent un point de connexion dans les galeries pour raccorder les câbles souterrains, installer de nouveaux circuits dans les zones de population à forte densité et contenir les transformateurs souterrains du réseau secondaire situé au centre-ville de Winnipeg.
Les chambres de visite sont exposées aux conditions ambiantes, comme le mouvement du sol et les racines d’arbres, et aux stress liés aux vibrations, comme celles qui sont associées à la circulation et qui peuvent provoquer des défaillances mécaniques.
Galeries
- Durée de vie : 100 ans;
- Longueur en service : 240 km;
- Coût annuel de remplacement : 1 million de dollars.
Les galeries fournissent une voie pour de multiples câbles souterrains à haute et à basse tension dans les zones encombrées. Elles se trouvent partout dans la province, mais sont le plus souvent utilisées pour les sorties d’artères des postes principaux et dans les zones encombrées comme le centre-ville de Winnipeg.
Dans les endroits où l’espace utilisable est restreint, les galeries permettent de faire passer de nombreux circuits dans d’étroits corridors. Les galeries peuvent être installées sous les routes, les trottoirs ou les boulevards, et les travaux ont lieu souvent quand l’occasion se présente, notamment pendant les réparations majeures de routes et de ponts.
Les galeries sont exposées aux conditions ambiantes, comme le mouvement du sol et les racines d’arbres, et aux stress liés aux vibrations, comme celles qui sont associées à la circulation et qui peuvent provoquer des défaillances mécaniques.
Transformateurs sur socle
- Durée de vie : 50 ans;
- Nombre en service : 23 500;
- Coût annuel de remplacement : 1 million de dollars.
Les transformateurs sur socle font partie intégrante de notre réseau de distribution d’électricité et sont nécessaires pour permettre de changer les niveaux de tension utile. Ils transforment les niveaux de tension, les faisant passer de moyen à faible.
Les transformateurs sur socle fonctionnent dans diverses conditions extrêmes qui ont un effet sur leur vieillissement et sur la probabilité qu’ils subissent une défaillance. Occasionnellement, ils sont endommagés lorsque des véhicules ou des chasse-neige entrent en collision avec eux. L’isolation des transformateurs se détériore avec le temps, et la rapidité de la détérioration dépend de plusieurs facteurs, dont la température ambiante, le vent et l’historique des charges.
Poteaux en bois
- Durée de vie : 75 ans;
- Nombre en service : 1,1 million;
- Coût annuel de remise en état : 8 millions de dollars;
- Coût annuel de remplacement : 4 millions de dollars.
Les poteaux en bois font partie intégrante de notre réseau aérien de distribution d’électricité et ils assurent un dégagement suffisant entre le sol et le matériel, ainsi qu’un appui mécanique aux lignes électriques et au matériel sous tension. Environ 250 000 poteaux en bois de notre province ont été installés entre 1945 et 1960.
La plupart des poteaux soutiennent un seul circuit sous tension, mais plusieurs circuits peuvent être installés sur un poteau commun dans les zones urbaines.
Les poteaux sont exposés aux intempéries, à la pourriture et à des détériorations d’origine mécanique. Au printemps, la saleté et la poussière peuvent s’accumuler sur les matériaux isolants, ce qui peut les rendre conducteurs et provoquer des incendies de poteau. Les chocs causés par des véhicules qui entrent en collision avec eux sont également une cause fréquente de détérioration des poteaux.
Les poteaux sont inspectés périodiquement et traités de manière à prolonger leur durée de vie avant que leur remplacement devienne nécessaire.
Conducteurs aériens
- Durée de vie : 100 ans;
- Nombre en service : 165 000;
- Coût annuel de remplacement : 6 millions de dollars.
Les conducteurs aériens (lignes électriques) acheminent l’énergie électrique du réseau de distribution jusqu’aux clients. La majorité des conducteurs utilisés dans le réseau sont aériens, le reste étant composé de câbles souterrains.
À mesure que les conducteurs aériens vieillissent, le réseau de distribution devient de plus en plus sujet à des défaillances prématurées et à des pannes de longue durée. Les conducteurs sont exposés à deux formes principales de détérioration, soit mécanique et électrique. La détérioration mécanique comprend les stress environnementaux, comme le verglas et le contact avec les arbres. Il peut arriver que des équipements agricoles ou d’autres gros équipements entrent en contact avec des conducteurs aériens ou les arrachent. La détérioration électrique comprend la surcharge attribuable à une hausse globale de la charge et à des taux de défaillance élevés.
Transformateurs aériens
- Durée de vie : 75 ans;
- Nombre en service : 165 000;
- Coût annuel de remplacement : 6 millions de dollars.
Les transformateurs sont des éléments importants de notre réseau de distribution d’électricité et sont nécessaires au changement des niveaux de tension utile.
Les transformateurs de catégorie distribution sont généralement installés sur des artères de distribution et ils transforment les niveaux de tension d’une tension moyenne à une autre, ou d’une tension moyenne à une basse tension.
Les transformateurs aériens fonctionnent dans diverses conditions extrêmes qui ont un effet sur leur vieillissement et sur la probabilité qu’ils connaissent une défaillance. De plus, avec le temps, l’isolant des transformateurs perd sa rigidité diélectrique (sa capacité isolante contre l’électricité). La rapidité de la détérioration dépend de plusieurs facteurs, dont la température ambiante, le vent et l’historique des charges. La plupart des défaillances des transformateurs de distribution sont causées par un contact avec la faune, les arbres ou la foudre.
Lampadaires
- Durée de vie : de 50 à 70 ans;
- Durée de vie : de 50 à 70 ans;
- Coût annuel de remplacement : 7 millions de dollars.
Les lampadaires sont généralement faits d’aluminium ou d’acier tubulaire, et ils assurent l’éclairage des routes dans les endroits urbains et à circulation élevée. La majorité des lampadaires de Manitoba Hydro sont concentrés dans la ville de Winnipeg.
Les lampadaires sont exposés aux conditions ambiantes, aux détériorations d’origine mécanique et aux chocs causés par les véhicules qui entrent en collision avec eux. La nature et la gravité des dommages dépendent de l’endroit où ils se produisent et de l’environnement. La corrosion est le principal facteur de dégradation de la structure, tant au-dessus qu’au-dessous de la surface du sol. Les environnements corrosifs sont généralement causés par l’épandage de sel sur les routes, mais les différences dans la chimie du sol peuvent également ajouter à la corrosion sous la surface.