La campagne de recrutement a permis d’engager un nombre exceptionnel de stagiaires

Deux personnes portant un casque de protection et un équipement de sécurité hissent un sac dans un harnais.

Les stagiaires effectuent un exercice de sauvetage en espace confiné au 820, av. Taylor.

Notre équipe de soutien à la sécurité et à la formation a récemment intégré la plus importante cohorte de nouveaux stagiaires électriciens de centrale et techniciens-mécaniciens depuis plusieurs années.

Un groupe de 45 stagiaires a récemment terminé trois semaines d’initiation au 820, av. Taylor. Cette intégration s’inscrit dans un effort de recrutement concerté visant à répondre à nos besoins opérationnels et aux besoins de nos clients à venir.

« Nos équipes de recrutement ont déployé des efforts considérables pour maximiser le recrutement dans nos programmes de formation professionnelle, a déclaré Lincoln Sagel, directeur des services de soutien à la sécurité et à la formation de Manitoba Hydro. Nous reconnaissons que de nombreux postes dans les métiers sont vacants dans l’ensemble de l’entreprise et nous sommes très heureux de pouvoir recruter des stagiaires dans nos programmes de formation professionnelle en vue de pourvoir les postes vacants. »

Les 45 stagiaires comprennent des Autochtones ainsi que des femmes qui ont intégré des programmes de pré-affectation dans les métiers d’électricien de centrale et de technicien-mécanicien.

« L’aspect le plus gratifiant de ce travail consiste à appeler les candidats pour leur apprendre que nous les avons sélectionnés aux fins d’une embauche, a déclaré Ryan Canada, coordonnateur de la formation pour les programmes d’électricien de centrale et de technicien-mécanicien. Leurs réactions sont uniques. Certaines personnes pleurent de joie, d’autres poussent des acclamations… chaque appel est différent, mais tous sont très satisfaisants. »

La plupart des stagiaires débutent chez Manitoba Hydro, leur expérience en électricité et en mécanique pouvant varier de plus de dix ans à une expérience relativement nouvelle pour d’autres.

« C’est excitant de voir les apprentis nous arriver des centres de formation de Stonewall et du Nord de nouveau régulièrement, a déclaré Dione Peech, ancien électricien de centrale qui travaille aujourd’hui dans la formation. Dans la perspective des centres de formation, nous essayons d’accommoder l’ensemble des nouveaux stagiaires dans les limites de leur calendrier de formation proposé et de leur offrir la meilleure expérience de formation possible. »

Groupe de personnes portant des casques de protection avec en arrière-plan de l’équipement à haute tension derrière une clôture en barbelés.

Les stagiaires observent une démonstration de sécurité avant de participer à des exercices pratiques.

Agrandir l’image : Groupe de personnes portant des casques de protection avec en arrière-plan de l’équipement à haute tension derrière une clôture en barbelés.

« Un bon travail à long terme »

Bien que Meagan Robinson ait tout juste commencé comme stagiaire électricienne de centrale chez Manitoba Hydro le 13 mars, elle est compagne électricienne en construction.

« J’ai hâte de vivre une nouvelle expérience et de pouvoir apprendre plus de choses, a expliqué Meagan. Lorsque je travaillais en électricité de construction, la tendance était d’être confiné à un ensemble unique de tâches, alors j’apprécie la variété chez Manitoba Hydro. Posséder un emploi stable et fiable est également en tête de liste pour moi. Le travail dans la construction comporte des hauts et des bas. Lorsqu’un chantier prend fin, on risque d’être licencié si d’autres travaux ne sont pas prêts pour l’équipe. Manitoba Hydro offre la possibilité d’avoir un emploi permanent. »

Adam Wiebe a commencé comme stagiaire mécanicien chez Manitoba Hydro en mars. Avant de se joindre à Manitoba Hydro, Adam a travaillé chez Selkirk Machine Works pendant trois ans.

« J’ai commencé à travailler dès la fin de l’école secondaire. J’ai fait un an de soudure et deux ans d’apprentissage en usinage, a-t-il expliqué. Je suis allé à l’école pour passer mon niveau 1 juste une semaine avant de venir ici. »

Le plan pour Adam est d’être affecté à un poste à Great Falls. Après de longues journées de formation en ligne, il avait hâte de passer à la pratique.

« Je vais commencer à Great Falls, qui sera ma zone de rattachement, et c’est là-bas que j’effectuerai ma première rotation, a-t-il déclaré. Il s’agit d’un bon emploi à long terme pour moi; et il semblerait qu’on ait besoin de mécaniciens. »

Erik Muchow, stagiaire électricien de centrale, travaille pour Manitoba Hydro depuis un peu plus de 18 mois; il a commencé à travailler à Station Construction comme électricien en construction.

« J’ai travaillé partout dans la province dans des sous-stations et des centrales. L’un des gros avantages de travailler chez Manitoba Hydro est de pouvoir visiter de nombreuses régions dans la province et d’être payé pour le faire, a déclaré Erik. Il reste des coins de la province que j’aimerais voir, alors j’espère que j’en aurai l’occasion. Être étudiant de nouveau, c’est passionnant, notamment d’apprendre plus de choses sur le métier et les techniques. »

La sécurité avant tout

Erik explique que la majeure partie de l’initiation de trois semaines était axée sur la sécurité.

« Ce que je remarque chez Manitoba Hydro, c’est qu’ils mettent un gros accent sur la sécurité. Nous avons étudié en détail la sécurité pendant ces premières semaines, et je l’apprécie vraiment. »

Après avoir été accueillis par les représentants des ressources humaines le 13 mars (accueil consistant à examiner les politiques générales de Manitoba Hydro, à remplir des documents numériques, à passer des tests d’audition et d’autres évaluations médicales), les stagiaires ont suivi trois semaines d’apprentissage en ligne et de formation pratique avec des responsables de la sécurité sur le terrain.

« Ces trois premières semaines visent à offrir aux stagiaires une bonne base de connaissances pour se rendre sur le terrain, a déclaré Ryan. Nous étudions la planification des travaux, l’utilisation des systèmes de protection contre les chutes, le travail en hauteur, le sauvetage avec des nacelles et toutes les autres procédures dont les stagiaires auront besoin pour travailler sur tous les sites de Manitoba Hydro. Les stagiaires se verront offrir ce type de formation sur la sécurité tout au long de leur première année et tout au long de leur carrière à mesure que les procédures sont mises à jour. »

Groupe de personnes se rassemblant autour d’une table pour remplir des documents.

La planification des travaux et les réunions de chantier sont des éléments essentiels des procédures de sécurité.

Agrandir l’image : Groupe de personnes se rassemblant autour d’une table pour remplir des documents.

Apprendre auprès des compagnons

Après l’initiation de trois semaines, les stagiaires poursuivront leur formation sur place ou dans l’un des centres de formation. Les stagiaires en pré-affectation suivront une formation supplémentaire au centre d’apprentissage McLeod pour acquérir les prérequis nécessaires en mathématiques et en physique.

Les programmes d’électricien de centrale et de technicien-mécanicien sont tous les deux des programmes d’apprentissage de quatre ans pendant lesquels les stagiaires travaillent sous la supervision directe de compagnons expérimentés à plein temps. Pour s’assurer que les stagiaires mettent en pratique de manière systématique les aspects particuliers de leur métier, ils suivent quatre niveaux de formation axés sur les compétences (ou les habiletés) enseignés par des spécialistes métier au centre de formation de Stonewall ou au centre de formation du Nord (Gillam). Étant donné le grand nombre de stagiaires à former, plusieurs classes de chaque niveau travaillent simultanément.

« Dans la mesure du possible, nous essayons d’attirer des instructeurs invités qui viennent du terrain, a précisé Dione Peech. À titre de ressources complémentaires pour nos spécialistes métier, ces personnes apportent beaucoup, car elles connaissent bien la technologie actuelle et sont en mesure de combler les lacunes lorsque nous manquons de spécialistes métier pour former le grand nombre de nouveaux stagiaires. »

Personne portant un casque de protection vert parlant devant un groupe de personnes portant des casques de protection jaunes.

Le responsable de la sécurité sur le terrain, Nathan Sichewski, travaillant avec des stagiaires lors d’un exercice de sauvetage en espace confiné.

Agrandir l’image : Personne portant un casque de protection vert parlant devant un groupe de personnes portant des casques de protection jaunes.

« Le groupe actuel a été l’une des plus importantes cohortes auxquelles j’ai jamais participé, a déclaré Ryan. Nous sommes à bien des égards en train de rattraper notre retard, et nous aimerions par conséquent recruter le plus de monde possible. »

Plusieurs facteurs limitent le nombre de nouveaux stagiaires par année.

« Dans la mesure où il s’agit d’un programme d’apprentissage, nous devons assurer pas plus de deux stagiaires par compagnon », a précisé Ryan.

Trois personnes portant des casques jaunes ont leurs mains posées sur un treuil.

Les stagiaires installent un potelet universel et un treuil de sauvetage pendant des exercices de sécurité.

Agrandir l’image : Trois personnes portant des casques jaunes ont leurs mains posées sur un treuil.

De plus, les centres de formation et le Collège Polytechnique Red River offrent un nombre limité de places chaque année pour les étudiants.

« Nous devons gérer ces nombres. À mesure que nous embauchons, nous plaçons des personnes dans les centres de formation et au Collège Polytechnique Red River, a déclaré Ryan. Dans le futur, nos placements dépendront des besoins en matière de postes à pourvoir et des besoins de tous les secteurs. »


Trouver des stagiaires techniciens-mécaniciens peut être un défi.

« La mécanique est l’un des métiers qui souffrent le plus en ce moment. Il est difficile de trouver des employés et de pourvoir ces postes dans l’ensemble de l’industrie, a déclaré Ryan. Dans la perspective de Manitoba Hydro, nous publions des offres d’emploi en mécanique mais elles n’attirent pas toujours beaucoup de candidats. Je pense que cela vient en partie du fait que nous sommes perçus comme un service public d’électricité et que les personnes ne se rendent pas compte que nous avons besoin de stagiaires en mécanique ainsi que de mécaniciens industriels dans notre entreprise. Les gens ne le savent simplement pas. Et certaines personnes ne connaissent pas le métier en général. »

En vue de faire connaître le métier aux jeunes à la recherche d’une carrière gratifiante, l’équipe de soutien à la sécurité et à la formation a établi un partenariat continu avec Apprentissage Manitoba et a organisé des journées d’activités pratiques pour les stagiaires potentiels à Thompson, à Gillam et au centre de formation de Stonewall (une date ultérieure est prévue pour Brandon). L’équipe a envoyé des représentants à des salons de l’emploi à The Pas et dans d’autres régions, et a effectué des présentations aux élèves des écoles secondaires.

« Nous nous employons à promouvoir les possibilités d’emploi, mais il nous faudra continuer de faire preuve de créativité pour trouver de nouvelles façons de recruter », a déclaré Ryan.

Malgré ces difficultés, de nouveaux visages arrivent sur le terrain en grand nombre.

« Je suis enthousiaste… nous commençons à voir les stagiaires venir travailler », a déclaré Ryan. Une de nos classes qui a débuté en 2019 se termine, et nous allons donc commencer à voir une partie de nos efforts de recrutement porter leurs fruits et ces stagiaires accéder à des postes. Cette cohorte en particulier va certainement nous aider. Les stagiaires seront scolarisés et termineront leur programme dans les trois ou quatre prochaines années, et ils chercheront un emploi. Il s’agit d’une période captivante pour ces personnes comme pour nous. »

Lincoln a expliqué que le recrutement de nouveaux employés dans les métiers serait une priorité permanente.

« Nous allons embaucher dans les programmes professionnels pendant les années à venir. La meilleure façon de recruter est le bouche-à-oreille, alors merci de bien vouloir passer le mot! »


Pour en savoir plus sur nos programmes de formation dans les métiers et les technologies.