Plus de renseignements dans cette section
Pêches et gestion des espèces

L’esturgeon jaune est le plus grand poisson d’eau douce au Manitoba. L’espèce bénéficie d’une protection grâce à la pêche restreinte.
Maintien et amélioration des populations d’esturgeon jaune
Nous avons lancé le Programme de gestion et d’amélioration de l’esturgeon jaune pour affermir notre engagement envers le maintien et l’amélioration des populations d’esturgeon qui se trouvent dans les zones touchées par nos activités.
- Annual Report 2021 (PDF, 2,8 Mo) (en anglais);
- Annual Report 2020 (PDF, 659 Ko) (en anglais).
Notre rapport Lake Sturgeon in Manitoba – A Summary of Current Knowledge (PDF, 2,5 Mo) résume les connaissances sur l’esturgeon jaune telles que les plus récents renseignements au sujet des populations et de l’écologie.
Le programme contribue au rétablissement de l’espèce au Manitoba comme suit :
- déterminer l’état des populations d’esturgeon jaune dans l’ensemble des zones touchées par nos activités, et établir les facteurs qui pourraient restreindre ces populations;
- compléter des inventaires des populations d’esturgeon jaune;
- évaluer les habitats disponibles dans la rivière Winnipeg et le fleuve Nelson.
- financer et mener des recherches sur l’esturgeon au Manitoba et les installations hydro-électriques;
- utilisation de la génétique pour examiner la structure des populations actuelles et historiques d’esturgeon jaune :
- amélioration des méthodes d’aquaculture de l’esturgeon jaune aux fins de conservation, y compris la recherche sur les pathogènes;
- collaboration avec le gouvernement provincial sur les priorités en matière de recherche :
- MOU Annual Report 2015 – 2016 (PDF, 263 Ko).
- minimiser les effets des installations sur les populations d’esturgeon jaune;
- enquêter sur les occasions de minimiser les effets des nouvelles installations;
- examiner les installations existantes et enquêter sur les occasions de réduire les effets sur ces installations.
- participer à la gestion et au rétablissement des stocks existants en favorisant l’éducation et la participation communautaire par le biais de commissions de gestion de l’esturgeon, y compris :
- la Nelson River Sturgeon Co-management Board;
- la Saskatchewan River Sturgeon Management Board;
- Kischi Sipi Namao Committee (KSNC, autrefois connu sous le nom de Lower Nelson River Sturgeon Committee).
- KSNC 2016 – 2018 Summary Report (PDF, 1,2 Mo).
- éduquer le public et le sensibiliser davantage;
- travailler avec les gouvernements, les Premières nations et les autres parties intéressées en vue de sensibiliser davantage le public concernant l’importance de l’esturgeon jaune.
L’alevinière de Grand Rapids
L’alevinière de Grand Rapids fait partie des installations de Manitoba Hydro depuis 2007. L’alevinière a pour objectif de contribuer au travail de rétablissement des populations de poissons, de faciliter la recherche et d’éduquer le public. Nos installations comprennent un centre de recherche et un centre d’accueil pour les visiteurs, et à l’heure actuelle, nous faisons des améliorations pour augmenter la capacité.
Chaque année, l’alevinière de Grand Rapids travaille de concert avec d’autres parties intéressées pour recueillir des œufs de poissons dans le nord du Manitoba entre la fin mai et le début juin. L’alevinière participe à la propagation de deux espèces de poissons : le doré et l’esturgeon.
Les œufs du doré arrivent pour l’incubation du camp de collecte du frai de la rivière Vermillion près de Southern Indian Lake et de la rivière Saskatchewan. Plus tard, les alevins de doré sont retournés aux populations d’où ils sont recueillies pour appuyer l’aquaculture dans ces endroits.
Dans le cadre de notre Programme de maintien et d’amélioration des populations d’esturgeon jaune, la collecte des œufs de l’esturgeon jaune se fait dans les rivières Nelson et Burntwood, et les œufs sont rapportés à l’alevinière pour l’élevage. Par la suite, on procède à l’empoissonnement des cours d’eau d’origine avec ces esturgeons aux stades de larves, l’alevins de un an ou de poissons de un an pour appuyer les populations dans cette zone.