Plus de renseignements dans cette section
L’eau – chauffage et consommation
Le chauffage de l’eau et des locaux représentent la plus grande partie de la facture d’énergie globale de votre maison.
Réduisez votre consommation d’eau et économisez sur votre facture d’énergie. L’installation de pommes de douche à débit réduit peut vous permettre d’économiser jusqu’à 7 200 litres d’eau par an. De plus, en utilisant moins d’eau chaude, vous pouvez économiser jusqu’à 30 $ sur votre facture d’énergie et jusqu’à 30 $ sur votre facture d’eau.
Vous pouvez installer des économiseurs d’eau et d’énergie tels des pommes de douche et des aérateurs de robinet à débit réduit pour faire baisser votre facture pour le chauffage de l’eau.
L’installation d’un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est une autre façon d’économiser de l’argent sur le chauffage de l’eau. Un tel système peut réduire jusqu’à 25 % la consommation d’énergie de votre chauffe-eau, ce qui prolonge la durée de vie utile de l’appareil et vous permet de réaliser plus d’économies sur votre facture d’énergie.
Le choix d’un chauffe-eau
La décision de remplacer un chauffe-eau doit souvent se prendre à la hâte. Bien que les chauffe-eau standard durent normalement entre 7 et 12 ans, ils peuvent cesser de fonctionner soudainement, parfois la nuit ou en fin de semaine, ne laissant que peu de temps pour comparer divers modèles.
Votre choix de système de chauffe-eau résidentiel peut dépendre du système que vous possédez déjà ainsi que des options énergétiques qui sont offertes dans votre région. Calculez les coûts de chauffage de l’eau (en anglais).
- Annual water heating costs comparison (PDF, 289 Ko) (en anglais)
Systèmes de chauffe-eau
Un chauffe-eau utilise une source de chaleur (normalement une flamme ou un élément chauffant à résistance électrique) pour chauffer l’eau froide qui y entre à la température préétablie souhaitée pour l’utilisation finale. L’eau peut être chauffée et stockée dans un réservoir isolé pour qu’elle soit prête à utiliser au besoin, ou elle peut être chauffée instantanément et passer par le système directement pour l’utilisation finale.
Le prix d’achat et les frais de fonctionnement des divers genres de chauffe-eau peuvent varier considérablement. Le prix d’achat de certains genres de chauffe-eau peut être plus élevé, mais les frais de fonctionnement encourus d’année en année peuvent être plus bas. Choisissez l’option qui correspond à votre budget et à votre style de vie. Les frais de fonctionnement de votre chauffe-eau varieront en fonction du genre d’appareil que vous choisissez, de votre consommation d’eau chaude et des tarifs courants d’énergie.
Gaz naturel
-
Chauffe-eau à réservoir
Les chauffe-eau à réservoir sont les plus répandus parmi les chauffe-eau au gaz naturel. L’eau est chauffée et stockée dans un réservoir pour qu’elle soit prête à utiliser dans la maison en tout temps. Quand un chauffe-eau à réservoir ne sert pas, l’appareil perd de la chaleur par les parois du réservoir. Les nouveaux chauffe-eau à réservoir alimentés au gaz naturel ont des niveaux d’isolation plus élevés pour aider à minimiser les pertes de chaleur. Les chauffe-eau conventionnels (standard) au gaz naturel sont habituellement les moins coûteux parmi les chauffe-eau à réservoir alimentés au gaz naturel. Les chauffe-eau conventionnels peuvent utiliser la même cheminée que le générateur d’air chaud ou la chaudière. Les chauffe-eau à ventilation latérale peuvent être ventilés à l’extérieur au travers d’un mur grâce à la ventilation directe ou à l’air pulsé. Le prix d’achat d’un chauffe-eau à ventilation latérale est plus élevé par rapport à un chauffe-eau conventionnel, mais les frais de fonctionnement sont un peu plus bas. -
Chauffe-eau sans réservoir
Dans le cas d’un chauffe-eau sans réservoir, aussi connu comme chauffe-eau instantané ou à la demande, l’eau n’est pas chauffée puis stockée dans un réservoir, mais plutôt chauffée selon les besoins. Conséquemment, il n’y a pas de perte de chaleur par les parois du réservoir ou les tuyaux d’eau. Le prix d’achat des chauffe-eau sans réservoir est plus élevé par rapport aux chauffe-eau à réservoir alimentés au gaz naturel, mais les premiers consomment moins d’énergie et les frais de fonctionnement sont réduits d’environ 30 %. Les chauffe-eau sans réservoir alimentés au gaz naturel se servent d’évacuation à air pulsé et de dispositifs d’allumage électronique. Ils sont normalement installés près des endroits où il y a une demande d’eau chaude. Selon votre consommation d’eau chaude, il est possible que la capacité d’un chauffe-eau sans réservoir ne soit pas suffisante pour répondre aux besoins de votre ménage.
Chauffe-eau électriques
Les chauffe-eau à réservoir électriques utilisent des éléments chauffants électriques situés dans le réservoir. Les chauffe-eau électriques perdent de la chaleur par les parois du réservoir quand l’eau chaude ne sert pas. Les nouveaux chauffe-eau électriques ont des niveaux d’isolation plus élevés pour aider à réduire les pertes de chaleur. Avant d’installer un chauffe-eau électrique pour la première fois, consultez un électricien agréé pour voir s’il est nécessaire de modifier votre service électrique.
Chauffe-eau solaires
Il y a deux genres de systèmes de chauffe-eau solaire – les systèmes passifs et les systèmes actifs. Dans les climats froids comme le nôtre, les systèmes actifs sont les plus répandus.
Dans un système actif, des insolateurs sont fixés à un toit ou sur un mur sud. Ces insolateurs absorbent le rayonnement solaire par le biais d’un fluide caloporteur. Afin de convertir l’énergie solaire en énergie thermique utilisable, une pompe dirige le fluide caloporteur dans un échangeur de chaleur normalement situé dans un réservoir secondaire. Cet échangeur de chaleur préchauffe l’eau qui entre dans le système de chauffe-eau conventionnel, de sorte que le système exige moins d’énergie pour chauffer l’eau à la température désirée.
Les systèmes de chauffe-eau solaire peuvent fonctionner toute l’année et élever typiquement de 5 à 10 °C la température de l’eau, permettant d’économiser jusqu’à 175 $ par année sur votre facture d’énergie.
Systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation
Le chauffage de l’eau représente jusqu’à 20 % de la consommation d’énergie à la maison. Il s’agit du deuxième plus grand consommateur d’énergie à la maison après le chauffage des locaux.
Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation sont une technologie écoénergétique qui peut réduire jusqu’à 25 % la consommation d’énergie du chauffe-eau.
Fonctionnement du système
Tel qu’indiqué dans le schéma, les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation captent la chaleur qui se perd quand l’eau chaude s’écoule dans le drain, et utilisent cette chaleur pour préchauffer l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau. Ainsi, le chauffe-eau ne consomme pas autant d’énergie pour chauffer l’eau jusqu’à la température souhaitée. Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation vous permet d’économiser l’énergie quand vous utilisez l’eau chaude à la maison en même temps que cette eau s’évacue par le drain, par exemple pour une douche. Il s’agit d’une consommation associée à des débits simultanés.
Avantages
-
Économie d’énergie
Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation typique peut réduire jusqu’à 25 % l’énergie que consomme votre chauffe-eau. Une consommation réduite entraîne une baisse de vos factures d’énergie. -
Prolongement de la vie utile du chauffe-eau
Puisque le système préchauffe l’eau froide qui entre dans votre chauffe-eau, le chauffe-eau n’a pas besoin de travailler aussi fort pour chauffer l’eau et peut donc durer plus longtemps. -
Flexibilité
Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est compatible avec tout genre de chauffe-eau et à mesure que la technologie évolue, votre système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation réduira la consommation énergétique de tout système de chauffe-eau futur que vous choisirez pour la maison. -
Simplicité et fiabilité
Un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation est fait en cuivre. Il n’a pas de pièces mobiles et n’exige aucun entretien régulier. Le cycle de vie du système s’étend bien au-delà de 30 ans. Une fois qu’il est installé, vous pouvez simplement l’oublier et bénéficier de la réduction de la consommation d’énergie et des économies sur les factures des services publics qu’il vous procure.
Est-ce que le système convient à ma maison?
On recommande les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation pour les maisons avec sous-sol dont la consommation d’eau chaude est plus élevée que la moyenne (un ménage qui compte normalement trois personnes ou plus). Si les membres du ménage prennent principalement des bains plutôt que des douches, la technologie ne conviendra peut-être pas. Le ménage réalise les plus grandes économies d’énergie quand tous ses membres prennent des douches.
Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation ont un cycle de vie extrêmement long, soit plus de 30 ans, donc il peut être avantageux d’installer le système aujourd’hui si vous prévoyez une augmentation du nombre de personnes qui prendront des douches à l’avenir.
Si vous construisez une maison neuve, il est tout à fait logique d’installer un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation pendant la construction plutôt qu’après car vous économiserez l’énergie dès que vous y emménagerez.
Installation
Manitoba Hydro recommande que le système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation soit installé par un plombier agréé. Dans le cas d’installations de base, un plombier devrait pouvoir compléter les travaux en quelques heures. Vous pouvez acheter un système de récupération de chaleur des eaux d’évacuation par le biais d’un plombier de votre localité, chez un grossiste en plomberie, ou en ligne.
Pour garantir que vous achetez et installez un système répondant aux normes les plus élevées, Manitoba Hydro vous recommande de choisir un produit homologué par l’Association canadienne de normalisation (CSA) selon la norme B55.1 ou B55.2.
Les systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation sont admissibles au financement dans le cadre du Prêt Éconergique résidentiel de Manitoba Hydro.
Pour une liste non exhaustive des systèmes de récupération de chaleur des eaux d’évacuation homologués par la CSA selon la norme B55.1 et B55.2, rendez-vous sur le site Web de Ressources naturelles Canada.
Systèmes de chauffe-eau solaire
Dans la plupart des maisons, le chauffage de l’eau représente environ 20 % de l’énergie totale consommée. Les systèmes de chauffe-eau solaire sont normalement conçus pour fournir à une maison moyenne entre 30 et 60 % de cette énergie. L’installation d’un système de chauffe-eau solaire permet de réduire votre facture d’énergie et votre impact sur l’environnement.
Ces systèmes utilisent la chaleur dégagée par la lumière solaire pour préchauffer l’eau qui entre dans votre chauffe-eau. Votre appareil a donc besoin de moins d’énergie pour chauffer l’eau à la température désirée pour tous les besoins en eau chaude de votre maison.
Les systèmes de chauffe-eau solaire peuvent fonctionner toute l’année et typiquement élever la température de l’eau entre 23 et 28 °C, permettant d’économiser jusqu’à 175 $ par année sur votre facture d’énergie.
Avantages
- réduction des factures d’énergie;
- réduction des émissions de gaz à effet de serre;
- demande réduite sur votre système de chauffe-eau conventionnel;
- période de récupération de chaleur améliorée;
- prolongement de la durée de service de l’équipement;
- réduction de la dépendance sur les sources d’énergie non renouvelables en comparaison avec un système de chauffe-eau standard;
- systèmes moins touchés par les hausses de tarifs des services publics;
- investissement fiable à peu de risques;
- durée de service pouvant dépasser 25 ans.
Nombre de personnes dans le ménage | Consommation moyenne d’eau chaude (litres/jour) | Économies annuelles en électricité (kWh) | Économies annuelles en gaz (m3) |
---|---|---|---|
2 | 110 | 1 200 | 160 |
3 à 4 | 160 | 1 700 | 230 |
5 ou plus | 220+ | 2 200 | 310 |
Tous ces renseignements sont estimatifs, fondés sur des moyennes. La consommation d’eau des ménages particuliers peut être différente de ces moyennes. Les économies que réalise un ménage particulier grâce à un système de chauffe-eau solaire peuvent donc être plus ou moins élevées que les données présentées dans le tableau. |
Le coût d’une installation, y compris l’équipement et la main-d’œuvre, peut varier entre 5 000 $ et 8 000 $ selon la capacité et la configuration du système et les besoins en équipement. Les coûts d’installation ont tendance à être plus bas si le système de chauffe-eau solaire est installé pendant la construction d’une maison neuve.
Les systèmes de chauffe-eau solaire ont une durée utile prévue de 25 ans. Nous recommandons un entretien régulier du système de chauffe-eau solaire en vue de prolonger sa durée utile et maximiser son rendement. Les systèmes sont habituellement accompagnés d’une garantie sur l’équipement, et les entreprises offrent souvent des contrats d’entretien pour assurer le fonctionnement optimal du système.
Le fonctionnement
Il y a deux genres de systèmes de chauffe-eau solaire – les systèmes passifs et les systèmes actifs. Dans les climats froids comme le nôtre, les systèmes actifs sont les plus répandus.
- Dans un système actif, des capteurs solaires sont fixés à un toit ou sur un mur sud. Ces capteurs absorbent le rayonnement solaire par le biais d’un fluide caloporteur.
- Afin de convertir le rayonnement solaire en énergie thermique utilisable, une pompe dirige le fluide caloporteur dans un échangeur de chaleur qui transfère l’énergie au système de chauffe-eau.
- Cet échangeur de chaleur préchauffe l’eau qui entre dans le système de chauffe-eau conventionnel, de sorte que le système exige moins d’énergie pour chauffer l’eau à la température désirée.
Seuls les systèmes actifs sont admissibles à un Prêt Éconergique résidentiel.
Genres de systèmes actifs répandus au Manitoba
Les genres de systèmes actifs les plus répandus au Manitoba sont le système à vidange autonome et le système à glycol.
Les systèmes à vidange autonome ont recours à des pompes qui font circuler l’eau domestique entre les capteurs solaires et un chauffe-eau situé dans la maison. Quand les capteurs refroidissent et les pompes sont arrêtées, l’eau s’écoule automatiquement des capteurs dans un réservoir à l’intérieur de la maison.
Les systèmes à glycol captent la chaleur et l’emmagasine dans une boucle fermée remplie d’une solution antigel appelée propylèneglycol. La chaleur est transférée à l’alimentation en eau chaude domestique par le biais d’un échangeur de chaleur.
Comparez le rendement, le coût, l’installation et l’entretien des systèmes.
- Système à vidange autonome
- L’eau est plus efficace que le glycol comme fluide caloporteur.
- Ce système peut être plus coûteux car il exige un réservoir pour la vidange.
- Le système doit être installé avec soin pour garantir que l’eau s’écoule automatiquement au besoin.
- Entretien annuel minimal.
- Système à glycol
- L’efficacité du glycol comme fluide caloporteur diminue avec le temps.
- Ce système peut être moins coûteux mais le glycol doit être remplacé périodiquement.
- Ce système est typiquement plus facile à installer car l’emplacement des capteurs solaires et des canalisations par rapport au reste du système n’est pas critique pour la protection contre le gel.
- Le glycol devrait être remplacé tous les 2 à 5 ans.
Capteurs solaires
Il y a plusieurs genres de capteurs solaires sur le marché. Les plus répandus sont les capteurs plans (vitrés ou sans vitrage) et les capteurs à tubes sous vide.
Un système de capteurs plans de type vitré se compose de plaques qui absorbent la chaleur du soleil. Elles sont fixées à un réseau de tuyaux de cuivre dans un boîtier isolant recouvert d’une plaque de verre. Le soleil passe à travers le verre et réchauffe le fluide dans les tuyaux de cuivre. Le vitrage réduit la quantité d’énergie solaire qui s’échappe, tout en protégeant les panneaux de la poussière, de l’humidité et des autres agents contaminants. La plupart des systèmes domestiques comptent un ou deux capteurs. Les capteurs plans sans vitrage peuvent absorber plus d’énergie solaire. Toutefois, une plus grande quantité de la chaleur absorbée est « perdue » dans l’air environnant par temps froid. Les capteurs plans sans vitrage conviennent aux applications saisonnières telles que le chauffage d’une piscine extérieur.
Un système de capteurs à tubes sous vide se compose de plusieurs tubes isolés en verre qui sont alignés en rangées parallèles et chacun renferme un petit tuyau absorbant. Le tuyau intérieur absorbe l’énergie solaire et la transfère dans une solution d’eau ou de glycol. L’air qui circule entre le tuyau et le verre est évacué pour permettre de conserver la chaleur (comme une bouteille isolante) et de maximiser la quantité d’énergie thermique transférée au fluide. Un système de capteurs à tubes sous vide domestique a tendance à occuper moins d’espace qu’un système de capteurs plans équivalent.
Comparez le rendement, le coût, l’installation et l’entretien des systèmes.
- Capteurs plans
- Typiquement, ces capteurs fonctionnent mieux quand le temps est chaud et le ciel est clair.
- Peuvent être moins coûteux.
- L’orientation et l’angle du système sont moins critiques; il y a donc plus de choix au niveau de l’installation.
- Si une partie du capteur cesse de fonctionner, il pourrait être nécessaire de le remplacer en entier.
- Capteurs à tubes sous vide
- Ils peuvent produire une température de liquide de sortie plus élevée quand le temps est très froid.
- Peuvent être plus coûteux.
- L’orientation et l’angle du système sont plus critiques; il y a donc moins de choix au niveau de l’installation.
- Les tubes particuliers peuvent être facilement remplacés, ayant peu d’effet sur le fonctionnement du système global.
Coûts d’installation – chauffe-eau électrique et au gaz naturel
Si vous songez à remplacer un chauffe-eau au gaz naturel par un chauffe-eau électrique, il y a peut-être des coûts additionnels dont il faut tenir compte. Au départ, vous trouverez peut-être que le coût d’un chauffe-eau électrique est environ le même que celui d’un chauffe-eau à réservoir alimenté au gaz naturel de capacité semblable. Toutefois, il pourrait y avoir des coûts additionnels si vous :
- installez d’un nouveau disjoncteur;
- faites passer un nouveau câble électrique pour brancher le chauffe-eau;
- bloquez la ventilation de l’ancien chauffe-eau au gaz;
- faites boucher les conduites de gaz dans le cas où vous n’utilisez plus de gaz naturel dans votre maison;
- améliorez le tableau d’entrée ou ajoutez un tableau d’entrée secondaire.
Les chauffe-eau électriques prennent plus de temps pour chauffer l’eau que les chauffe-eau au gaz naturel. Pour compenser le temps de chauffage plus long, vous devriez peut-être comparer le coût total de l’installation d’un chauffe-eau électrique de plus grande capacité avec le coût du remplacement de votre chauffe-eau au gaz naturel actuel par un appareil de la même capacité.