Tempêtes et inondations

Plus de renseignements dans cette section

Des conditions climatiques violentes peuvent se développer sans avertissement. Elles peuvent avoir des conséquences pour votre alimentation en électricité et créer des situations dangereuses.

Page couverture du Guide de préparation aux situations d’urgence.

Guide de préparation aux situations d’urgence

Les renseignements contenus dans ce guide devraient vous aider à planifier vos propres mesures en cas d’urgence.


Tempêtes de vent

Si vous voyez un arbre qui touche une ligne électrique, composez immédiatement le 911 ou appelez les services d’urgence de votre localité.

Les vents violents peuvent faire tomber des poteaux d’électricité et mettre des arbres en contact avec des lignes électriques. Garder une distance d’au moins 10 mètres des lignes électriques, des arbres ou de tout ce qu’elles peuvent toucher – y inclus les flaques d’eau. Toute branche d’arbre qui touche une ligne électrique peut encore être sous tension.

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Tempêtes d’hiver

Une tempête d’hiver peut se produire rapidement. Il faut donc se préparer à l’avance.

Pendant une panne de courant, restez calme. Votre maison conservera sa chaleur pendant plusieurs heures. Si vous avez un appareil de chauffage de rechange, commencez à l’utiliser avant que la résidence ne se refroidisse et veillez à maintenir une ventilation adéquate. Considérez si une génératrice électrique de réserve serait un bon choix pour votre résidence ou votre entreprise.

Signalez la panne en ligne ou composez le 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais le 1 888 624-9376.

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Tempêtes de verglas

Quand une grosse tempête de neige bat son plein sur une région, la glace peut s’accumuler sur les lignes électriques et produire des vacillements ou des pannes de courant.

  • Éloignez-vous des lignes électriques basses ou affaissées et rappelez-vous qu’il est dangereux de se déplacer sous de telles lignes. Les lignes électriques tombées peuvent être sous tension donc gardez une distance d’au moins 10 mètres des lignes électriques et de tout ce qui pourrait être en contact avec elles.
  • Si vous remarquez une accumulation excessive de glace sur une section de ligne électrique ou des poteaux inclinés ou cassés, ou encore des lignes électriques tombées, appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.

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Inondations

Les inondations causées par les eaux de ruissellement printanières peuvent évoluer lentement, mais des pluies torrentielles peuvent causer l’inondation soudaine des zones de basses terres et des sous-sols. Nous coupons le service d’électricité dans les zones inondées.

S’il y a une situation d’urgence liée à l’électricité ou au gaz naturel, qu’elle soit associée à une inondation ou non, composez immédiatement le 911 ou appelez les services d’urgence de votre localité.

Que faire et ne pas faire

Avant une inondation :

  • Assurez-vous que votre clapet anti-refoulement d’égouts et votre pompe d’assèchement fonctionnent pour empêcher un refoulement.
  • Déplacez le matériel électrique tels les téléviseurs, les chaînes stéréophoniques et les ordinateurs du sous-sol vers un étage plus élevé de la maison.
  • Si votre sous-sol est sec, basculez en position « off » votre interrupteur d’alimentation principal.
  • Pour établir s’il est nécessaire d’interrompre le service de gaz naturel de votre maison, communiquez avec nous.

Pendant une inondation :

  • Si vous vous déplacez en bateau, soyez vigilant par rapport aux poteaux immergés ou aux lignes électriques basses.
  • Soyez conscient du fait que les courants des eaux de crue peuvent changer rapidement à mesure que les niveaux d’eau montent et baissent.
  • Évitez l’eau stagnante qui peut être porteuse d’une charge à cause de lignes électriques souterraines ou tombées.
  • Ne voyagez pas après la tombée de la nuit à moins que ce soit urgent car les lignes électriques sont presque impossibles à voir.

Si votre propriété, maison ou bâtiment est inondé, n’essayez pas de couper le courant vous-même. Appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376 pour faire débrancher l’alimentation électrique.

Après une inondation :

  • N’entrez pas dans un bâtiment dont l’alimentation électrique n’a peut-être pas été débranchée, et qui est encore sous l’eau ou qui a été inondé.
  • Appelez-nous en tout temps au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376 pour faire débrancher l’alimentation électrique.
Un poteau d’électricité penché vers des eaux de crue.

L’espace de dégagement entre les lignes électriques aériennes et les eaux de crue peut être très réduit ou les poteaux électriques peuvent être endommagés par l’inondation.

Agrandir l’image : Un poteau d’électricité penché vers des eaux de crue.

Même si votre bâtiment n’a pas été endommagé par l’eau, la structure interne pourrait être imbibée. L’électricité peut circuler dans l’eau ou un revêtement de sol mouillé et peut causer de graves blessures ou la mort. Même un petit volume d’eau sur le plancher peut être dangereux.

Un électricien qualifié doit remplacer et tester tout le câblage, toutes les prises et les plinthes chauffantes, et toute autre quincaillerie électrique qui a été en contact avec les eaux de crue avant que le courant ne soit rétabli.

Tout appareil au gaz naturel qui a été en contact avec des eaux de crue doit être inspecté par un entrepreneur en chauffage autorisé afin d’établir s’il doit être remplacé.

Lisez davantage sur les inondations :

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