Plus de renseignements dans cette section
Lignes électriques tombées en panne
Si vous voyez une ligne électrique tombée ou endommagée, gardez au moins 10 mètres de distance et composez le 911 ou appelez immédiatement les services d’urgence de votre localité.
- Traitez toute ligne électrique tombée comme si elle est sous tension et tenez-vous loin d’elle ou de tout objet qui est en contact avec la ligne, y compris les flaques d’eau, les structures inondées et les clôtures (en particulier les clôtures métalliques).
- N’essayez jamais de déplacer une ligne électrique tombée à l’aide d’un objet quelconque. Même les matières qui ne conduisent pas l’électricité, comme le bois, peuvent être humides et l’humidité dans le bois peut agir comme conducteur. Aussi, la ligne pourrait glisser le long de l’objet et entrer en contact avec votre corps.
- N’essayez jamais de réparer des lignes électriques endommagées ou de dégager les branches d’arbre qui touchent des lignes électriques. Nos employés qualifiés feront ce travail.
- Les vents violents peuvent faire tomber des lignes électriques. Gardez les enfants à l’intérieur et les animaux domestiques en laisse pour éviter le contact accidentel avec les lignes.
- Évitez nos équipes lorsqu’elles travaillent sur les lignes électriques.
- Éloignez-vous des lignes électriques basses ou affaissées.
- Si ce n’est pas une urgence, signalez la panne en ligne.
Véhicule en contact avec une ligne électrique tombée
Si une ligne électrique entre en contact avec votre véhicule, composez immédiatement le 911 ou appelez les services d’urgence de votre localité.
- Restez dans le véhicule et attendez l’arrivée des secours.
- Traitez toute ligne électrique tombée comme si elle est sous tension et ne conduisez pas le véhicule par-dessus la ligne.
- Avertissez les autres de garder au moins 10 mètres de distance des lignes électriques et du véhicule.
S’il est dangereux de demeurer dans le véhicule :
- Gardez les pieds ensemble et tenez les bras bien serrés le long du corps. Ne sortez pas du véhicule un pied à la fois - vous créerez un chemin pour que l’électricité se rende à la terre, ce qui peut causer de graves blessures ou la mort.
- Sautez loin du véhicule sans toucher ce dernier et le sol en même temps. Atterrissez les deux pieds ensemble.
- Éloignez-vous des lignes et du véhicule en traînant les pieds ou en sautant à pieds joints.
- Éloignez-vous à une distance d’au moins 10 mètres des lignes tombées.
Arbre tombé ou branches qui touchent une ligne électrique
Si vous voyez un arbre ou des branches qui ont tombé sur une ligne électrique, gardez au moins 10 mètres de distance et composez immédiatement le 911 ou appelez les services d’urgence de votre localité.
- Ne vous approchez pas de l’arbre ou de tout ce que la ligne pourrait toucher. Un arbre qui touche une ligne électrique peut être sous tension.
- Ne retirez pas les branches d’arbres des lignes électriques car les lignes pourraient encore être sous tension.
De nombreuses pannes causées par des arbres tombées pourraient être évitées si vous plantiez les arbres loin des lignes électriques.
Si vous avez des questions au sujet de l’émondage d’arbres sur votre propriété, appelez-nous au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376.
Lignes électriques bondissantes
Les lignes de transmission sont conçues pour résister au bondissement. Toutefois, si le conducteur sous tension vient suffisamment proche de n’importe quel matériel mis à la terre, tel que l’acier de la tour, le câble de garde ou un autre conducteur sous tension, cela produit une panne momentanée due à un court-circuit jusqu’à ce que les dispositifs de protection, tels que les relais et les disjoncteurs, coupent le flux du courant de court-circuit. Ce phénomène produit le vacillement intermittent des lumières.
Si vous voyez des lignes électriques bondissantes, éloignez-vous. Ne vous approchez pas des lignes ni des tours. Parmi les dangers potentiels, des morceaux de glace pourraient se détacher des lignes et s’envoler, ou des lignes électriques pourraient se détacher.
Le bondissement peut se produire lorsque la pluie verglaçante s’accumule sur les tours de transmission et les conducteurs, les arbres et tout autre objet. Des glaçons et de la glace de forme étrange peuvent ensuite se former sur les conducteurs. C’est ce qu’on appelle l’accrétion de glace.
Quand le vent pousse contre ces glaçons et conducteurs, les conducteurs recouverts de glace sont soulevés et conséquemment, il se produit un mouvement de bondissement ou de saut. Les lignes électriques peuvent osciller dans des vents forts, mais c’est la combinaison de vent et de glace qui les fait bondir avec plus de force.
Une accumulation de 6 millimètres de glace et un vent constant d’au moins 30 kilomètres à l’heure dans une direction perpendiculaire aux lignes de transmission sont des conditions idéales pour produire le bondissement.