Plus de renseignements dans cette section

Aménagement paysager

Avant de commencer des travaux d’aménagement paysager ou d’ajouter une piscine ou un foyer extérieur, considérez l’emplacement des lignes électriques aériennes ainsi que des conduites souterraines d’électricité et de gaz naturel.

Cliquez avant de creuser

Si vous prévoyez excaver dans le sol à une profondeur de plus de 15 cm, cliquez avant de creuser. Nous nous rendrons chez vous pour vérifier et marquer les conduites d’électricité et de gaz naturel dans votre propriété. Le service est gratuit.

Si vous vous heurtez à une conduite d’électricité ou de gaz naturel, vos travaux pourraient causer de graves blessures ou la mort, et endommager ou détruire votre propriété.

Haut de la page

Arbres et lignes électriques

Avant de planter un arbre, regardez en l’air. Si vous pensez que votre arbre risque d’atteindre une ligne électrique aérienne quand il pousse, trouvez un autre emplacement. Gardez toute plantation à une distance minimale de deux mètres des lignes électriques.

Si les arbres touchent des lignes électriques, le contact peut causer des interruptions du service d’électricité, des pannes de courant, et des incendies. Si un arbre commence à présenter des risques, il pourrait être coupé ou émondé de façon radicale.

Appelez-nous au 204 480-5900 à Winnipeg ou sans frais au 1 888 624-9376 dans les cas suivants :

  • vous voyez un arbre qui touche une ligne électrique;
  • vous avez des questions au sujet de l’émondage d’arbre sur votre propriété.

Gestion des plantes et des arbres près de notre matériel

Pour maintenir un service fiable nous coupons et nous émondons des arbres et des plantes près des lignes électriques sur une distance de 90 000 km. Nous travaillons en vue de réduire les conséquences pour un couvert forestier en santé tout en assurant un dégagement sécuritaire pour nos travailleurs.

Nous dégageons les arbres et les plantes près des lignes électriques au moyen d’émondage, de tonte et de paillage. Nous utilisons aussi des herbicides pour contrôler la plante tout entière afin de réduire la fréquence d’émondage d’arbres et de tonte. Ces herbicides sont approuvés par Santé Canada et ciblent des plantes précises sans endommager l’environnement ni poser un risque pour la santé des humains.

Nous comprenons que des plantes qui poussent sous les lignes électriques ou à proximité de celles-ci peuvent être importantes pour les communautés pour des raisons alimentaires, médicinales, spirituelles, culturelles et récréatives. Dans la plupart des cas, nous sommes en mesure de modifier notre gestion de plantes et d’arbres pour répondre à ces préoccupations.

Haut de la page

Transformateurs sur socle

De nombreux propriétaires de maison ont des transformateurs sur socle sur leur propriété. Il est possible de bien paysager le terrain autour du transformateur grâce à des arbustes ornementaux; toutefois, il est important de se souvenir de ne pas planter d’arbustes du côté du cadenas du transformateur. Ce côté doit être dégagé pour qu’on puisse y effectuer des travaux d’entretien. Avant d’entreprendre des travaux d’aménagement paysager, n’oubliez pas de cliquez avant de creuser.

Haut de la page

Foyers extérieurs

Avant d’installer un foyer extérieur sous le niveau du sol, cliquez avant de creuser pour demander le repérage des conduites souterraines. Nous vérifierons votre propriété et nous marquerons l’emplacement des conduites d’électricité et de gaz naturel.

N’installez jamais le foyer directement sous une ligne électrique. Gardez une distance d’au moins trois mètres entre le foyer et tout bâtiment, toute structure ou clôture et tout arbre.

Communiquez avec le bureau de votre municipalité locale au sujet de ses règlements concernant les foyers extérieurs.

Haut de la page

Piscines

Inspectez chaque année le matériel de piscine tel que l’éclairage, la pompe d’assèchement et la laveuse à pression. Assurez-vous que le matériel électrique est mis à la terre correctement et vérifiez si les cordons électriques sont endommagés. Testez mensuellement les disjoncteurs différentiels.

Demandez à un entrepreneur en électricité accrédité d’installer votre câblage et matériel de piscine. Si votre piscine est plus ancienne, songez à améliorer les lumières, les prises et les interrupteurs.

Protégez les personnes dans la piscine et à proximité de celle-ci des dangers électriques.

  • N’utilisez pas d’appareils électriques tels que les chargeurs de téléphone ou les radios près de la piscine.
  • Ne touchez jamais des cordons, des interrupteurs ou des appareils électriques quand vous êtes mouillé ou quand vous vous tenez sur une surface mouillée.
  • Si un cordon ou un appareil électrique tombe dans l’eau, n’essayez pas de le récupérer avant de couper l’alimentation en électricité à l’interrupteur principal.
  • Ayez un plan d’urgence en place pour prêter secours à une victime de choc électrique.
  • Ne plongez pas dans l’eau pour porter secours à une victime de choc électrique. Coupez l’alimentation en électricité à l’interrupteur principal.

Haut de la page