Chauffage

Plus de renseignements dans cette section

Choisissez le système de chauffage adapté à votre maison

Le chauffage de l’eau et des locaux représentent la plus grande partie de votre facture d’énergie résidentielle. Si vous comprenez les coûts, vous ferez un choix éclairé quand vous remplacerez votre vieil équipement de chauffage de l’eau et des locaux. Certains systèmes de chauffage peuvent avoir un coût initial plus élevé mais ils peuvent permettre de récupérer rapidement l’investissement grâce à des frais de fonctionnement plus bas. Choisissez le bon système de chauffage pour réduire vos coûts.

Les systèmes de chauffage écoénergétiques consomment moins d’énergie et conséquemment, ils nuisent moins à l’environnement. En plus de choisir un système écoénergétique qui permet de réduire les incidences négatives sur l’environnement, les Manitobains peuvent réduire leur consommation d’électricité, ce qui permet à Manitoba Hydro d’exporter son surplus d’hydro-électricité à des provinces et à des états qui utiliseraient autrement des combustibles fossiles comme le charbon. Cela aide à réduire les émissions globales de gaz à effet de serre.

Les frais du chauffage des locaux peuvent varier en fonction des facteurs suivants :

  • grandeur de la maison;
  • genre de système de chauffage;
  • efficacité du système de chauffage;
  • tarifs d’énergie courants;
  • niveau d’isolation;
  • nombre de personnes dans le ménage;
  • divers autres facteurs tels que le climat et le style de vie.

Pour certains genres de chauffe-eau et de systèmes de chauffage des locaux, le prix d’achat est plus élevé, mais les frais de fonctionnement sont plus bas.

Si vous songez à améliorer ou à remplacer votre système de chauffage des locaux, votre choix pourrait se faire en fonction du système que vous possédez déjà ainsi que des options énergétiques offertes dans votre région.

Haut de la page

Thermopompes à air pour climats froids

Les thermopompes à air pour climats froids sont écoénergétiques, et elles peuvent réduire votre empreinte carbone si elles remplacent un système de chauffage à combustible fossile. Elles utilisent la chaleur de l’air extérieur pour chauffer votre maison.

Les thermopompes à air pour climats froids sont un peu plus efficaces que les thermopompes à air classiques et peuvent fonctionner à des températures plus basses. En général, la capacité de chauffage des thermopompes classiques diminue grandement par temps froids, et il n’est ordinairement pas recommandé de les utiliser lorsque la température est inférieure à −10 °C. Les thermopompes pour climats froids, quant à elles, peuvent fournir de la chaleur jusqu’à ce que le mercure atteigne −25 °C, ou même −30 °C selon le modèle.

Il existe deux grands types de thermopompes à air pour climats froids sur le marché.

Thermopompes centrales

La thermopompe centrale ressemble au climatiseur central. Elle est formée d’un appareil extérieur ainsi que d’un serpentin placé dans les conduits d’aération de la maison.

Pendant l’été, la thermopompe fait office de climatiseur central : le ventilateur de circulation fait passer l’air intérieur sur le serpentin intérieur, et le réfrigérant qui circule dans ce dernier grâce à une pompe absorbe la chaleur de l’air et la transfère au serpentin extérieur (condenseur). L’appareil extérieur transfère ainsi la chaleur de la maison à l’air extérieur, climatisant celle-ci.

En hiver, la thermopompe fait simplement circuler le réfrigérant en sens inverse; l’appareil extérieur absorbe la chaleur de l’air extérieur et la transfère au serpentin intérieur se trouvant dans les conduits d’aération. L’air qui passe sur le serpentin absorbe la chaleur et la distribue dans la maison.

Thermopompes biblocs (sans conduits)

La thermopompe biblocs fonctionne selon le même principe que la thermopompe centrale, mais ne nécessite pas de conduits d’aération. La plupart des thermopompes biblocs ou sans conduits se composent d’un appareil extérieur et d’au moins un appareil ou module intérieur. Les appareils intérieurs comprennent un ventilateur intégré qui fait circuler l’air sur le serpentin pour que celui-ci en absorbe la chaleur ou y transfère de la chaleur.

Plusieurs appareils intérieurs sont généralement nécessaires pour assurer le chauffage et la climatisation d’une maison. Les thermopompes biblocs conviennent principalement aux habitations sans conduits d’aération, comme celles équipées de plinthes électriques ou d’une chaudière à eau chaude ou à vapeur, ainsi qu’aux résidences à aire ouverte, qui nécessitent peu d’appareils intérieurs.

Entretien

Nous recommandons les mesures suivantes :

  • inspection du filtre à air tous les trois mois pour déterminer s’il doit être remplacé;
  • vérifications régulières pour s’assurer que les évents de distribution et de reprise d’air ne sont pas obstrués;
  • inspection et nettoyage réguliers du serpentin extérieur pour s’assurer qu’il est libre de tout détritus (feuilles, graines, poussière, peluches, etc.);
  • vérification annuelle du système par une technicienne ou un technicien d’entretien qualifié.

Pour en savoir plus sur les mesures et les indications d’entretien applicables à votre système, consultez une mécanicienne ou un mécanicien frigoriste autorisé.

Températures de fonctionnement

Les thermopompes à air fonctionnent tant que la température extérieure est supérieure à un certain seuil, et leur efficacité au chapitre du chauffage diminue fortement lorsque celle-ci chute. Ces thermopompes ont donc besoin, en général, d’une source de chaleur d’appoint pour assurer un chauffage adéquat lorsqu’il fait plus froid. Dans le cas des thermopompes pour climats froids, cette source d’appoint est généralement constituée de serpentins électriques, bien que certains appareils puissent également fonctionner en tandem avec une chaudière ou une fournaise à gaz.

La plupart des systèmes à air sont conçus pour cesser de fonctionner lorsque la température atteint l’un des trois niveaux ci-dessous, suivant le réglage effectué par l’installateur.

  • Point d’équilibre thermique
    Température sous laquelle la thermopompe seule ne suffit plus pour répondre au besoin en chauffage de la maison.
  • Point d’équilibre économique
    Température à partir de laquelle une source d’énergie devient plus économique qu’une autre. Lorsqu’il fait plus froid, il peut être plus économique d’utiliser une source d’énergie d’appoint (le gaz naturel, par exemple) plutôt que l’électricité.
  • Limite de basse température
    Température sous laquelle la thermopompe ne peut pas fonctionner de façon sécuritaire, ou ne peut pas être aussi efficace que le chauffage électrique d’appoint.

Régulation

Il est recommandé d’utiliser un seul thermostat pour la thermopompe à air et le système de chauffage d’appoint, car cela évite qu’un appareil interfère avec le fonctionnement de l’autre. Si des thermostats distincts sont utilisés, le système d’appoint pourrait chauffer la maison pendant que la thermopompe la refroidit, par exemple.

Avantages

  • Écoénergétique
    Les thermopompes à air pour climats froids sont plus efficaces que bien d’autres systèmes, y compris les fournaises électriques, les chaudières et les plinthes chauffantes.
  • Écologique
    Les thermopompes à air captent la chaleur de l’air extérieur et l’ajoutent à celle produite par le compresseur électrique pour chauffer la maison. Ainsi, cette dernière consomme moins d’énergie, produit moins de gaz à effet de serre et génère moins d’effets néfastes sur l’environnement.
  • Versatile
    Les thermopompes à air chauffent ou refroidissent selon les besoins. Les maisons équipées d’une thermopompe à air pour climats froids n’ont donc pas besoin d’un système de climatisation distinct.

Est-ce le bon choix pour ma maison?

Voici quelques facteurs à considérer pour établir si une thermopompe à air pour climats froids convient pour votre maison.

Coûts et économies

Une thermopompe à air pour climats froids peut réduire vos coûts annuels de chauffage de 33 % par rapport à un système de chauffage électrique. Si la thermopompe remplace une fournaise ou une chaudière au propane ou au mazout, ces économies peuvent même atteindre de 44 % à 70 %, selon le rendement saisonnier des systèmes. Toutefois, son coût est généralement supérieur à celui des systèmes au gaz naturel. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre tableau comparatif annuel des modes de chauffage domestique (PDF, 369 Ko) (en anglais).

Le coût d’installation d’une thermopompe à air dépend du type de système ainsi que des appareils de chauffage et des conduits d’aération déjà en place. Des modifications aux conduits ou au système électrique peuvent être nécessaire pour assurer le fonctionnement de la nouvelle thermopompe. L’installation d’une thermopompe à air est plus coûteuse que celle d’un système de chauffage et de climatisation classique, mais son coût de fonctionnement annuel est inférieur à celui des systèmes de chauffage électrique, au propane ou au mazout. Par ailleurs, il est possible d’obtenir du financement pour l’installation grâce au prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique de Manitoba Hydro.

Climat local

Le coefficient de performance de la saison de chauffage (CPSC) des différents modèles de thermopompe peut vous aider à comparer leur efficacité respective par temps doux en hiver. Plus le coefficient est élevé, plus le modèle est efficace. Remarque : Le CPSC calculé par le fabricant n’est habituellement valide que pour une région particulière, où les températures hivernales sont beaucoup plus douces qu’au Manitoba; il ne représente donc pas le rendement du système dans le climat de la province.

À des températures inférieures à −25 °C, la plupart des thermopompes à air pour climats froids ne sont pas plus efficaces que le chauffage électrique.

Conditions d’installation

L’emplacement de l’appareil extérieur dépend de plusieurs facteurs, y compris la circulation de l’air, les considérations esthétiques et sonores ainsi que l’accumulation de neige. Si l’appareil extérieur n’est pas mural, il doit être installé sur une plateforme dans un endroit ouvert, afin de faciliter le drainage de l’eau de fonte et de réduire l’entassement de la neige par le vent. Il faut éviter de placer l’appareil près de certains lieux, comme les passages pour piétons, étant donné le risque accru de glisser ou de tomber en présence d’eau de fonte. Dans tous les cas, suivez les recommandations d’installation du fabricant.

Pour de plus amples renseignements, consultez le guide d’installation des thermopompes à air dans les climats froids (en anglais) du Northeast Energy Efficiency Partnership.

Engager un entrepreneur

Votre thermopompe doit être installée par une mécanicienne ou un mécanicien frigoriste autorisé à travailler au Manitoba. L’entrepreneur doit procéder au calcul des pertes de chaleur nominales afin de s’assurer que le système choisi convient à la taille de maison. Suivez nos conseils pour engager un entrepreneur afin de vous assurer de trouver le fournisseur qui convient le mieux aux besoins de votre projet.

La Subvention canadienne pour des maisons plus vertes

Que ce soit pour une nouvelle installation ou un remplacement, votre thermopompe à air pour climats froids peut être admissible à la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes de Ressources naturelles Canada.

Pour en savoir plus sur les thermopompes à air pour climats froids, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.

Haut de la page

Systèmes de chauffage

Les systèmes de chauffage résidentiels comprennent l’appareil de chauffage (générateur d’air chaud ou chaudière), un système de distribution (gaines et registres ou tuyaux et radiateurs) et les thermostats qui règlent le système. Dans certains cas, des chaufferettes servent de source de chauffage principale ou supplémentaire et n’ont pas de système de distribution, par exemple les plinthes chauffantes.

Si vous songez à améliorer ou à remplacer votre système de chauffage des locaux, votre choix pourrait se limiter au genre de système que vous avez actuellement en place. De plus, il faudra tenir compte des options énergétiques (si vous avez accès ou non au gaz naturel dans votre région).

Certains systèmes de chauffage peuvent avoir un coût initial plus élevé mais ils peuvent permettre de récupérer rapidement l’investissement grâce à des frais de fonctionnement plus bas. Par exemple, un système de chauffage des locaux électrique peut coûter moins cher initialement, mais un système de chauffage à gaz naturel vous permettra de récupérer le montant de l’achat et économisera en moyenne 12 000 $ au cours de sa durée de vie utile de 25 ans.

Les systèmes de chauffage écoénergétiques consomment moins d’énergie et conséquemment, ils nuisent moins à l’environnement. En plus de choisir un système écoénergétique qui permet de réduire les incidences négatives sur l’environnement, les Manitobains peuvent réduire leur consommation d’électricité, ce qui permet à Manitoba Hydro d’exporter son surplus d’hydro-électricité à des provinces et à des états qui utiliseraient autrement des combustibles fossiles comme le charbon. Cela aide à réduire les émissions globales de gaz à effet de serre.

Genres de systèmes de chauffage des locaux

Le chauffage des locaux représente plus de 60 % de votre facture d’énergie, soit la plus importante partie. Si vous comprenez les coûts, vous ferez un choix éclairé quand vous remplacerez votre vieil équipement de chauffage.

Il y a de nombreux genres de systèmes de chauffage des locaux. Au Manitoba, les sources d’énergie principales sont :

La source d’énergie de votre système de chauffage a une influence sur les frais du chauffage des locaux. Vous devez payer une redevance mensuelle de base pour avoir le service de gaz naturel chez vous, et ce montant est compris dans les coûts liés au chauffage au gaz naturel. Selon les tarifs d’énergie actuels, les frais de chauffage pour une maison moyenne au Manitoba chauffée au gaz naturel sont environ 550 $ plus bas que ceux d’une maison chauffée à l’électricité.

Gaz naturel

L’efficacité des systèmes de chauffage au gaz naturel est mesurée par une cote de rendement énergétique annuel (AFUE) qui indique l’efficacité du système pendant la saison de chauffage toute entière. Par exemple, un générateur d’air chaud à haut rendement ayant une cote de rendement énergétique annuel de 92 % fournira à la maison 92 % de l’énergie provenant du gaz naturel au cours de la saison de chauffage.

  • Générateurs d’air chaud à haut rendement
    Un générateur d’air chaud au gaz naturel à haut rendement est équipé d’un échangeur de chaleur auxiliaire pour extraire l’énergie de la vapeur d’eau, un sous-produit de la combustion du gaz naturel. La cote de rendement énergétique annuel des générateurs d’air chaud au gaz naturel à haut rendement est de 92 % ou plus. On estime que ces appareils permettent de réduire jusqu’à 35 % la facture annuelle de chauffage de la maison par rapport aux générateurs d’air chaud conventionnels.

    Les générateurs d’air chaud au gaz naturel à haut rendement ne peuvent pas utiliser une cheminée conventionnelle en métal pour évacuer les gaz de combustion de la maison. Ils sont plutôt équipés d’un système de ventilation en plastique approuvé qui permet d’évacuer les gaz de combustion à plus basse température vers l’extérieur par un mur latéral ou le toit.

    Si vous remplacez un générateur d’air chaud à gaz naturel par un appareil à haut rendement, il est possible que vous continuiez de faire fonctionner votre chauffe-eau au gaz naturel existant avec la cheminée en métal, à condition que la ventilation soit adéquate et que la cheminée réponde aux normes provinciales. Votre entrepreneur a la responsabilité de vous indiquer si la cheminée répond aux normes, ou non. Sinon, vous devrez peut-être modifier votre système de ventilation. Une autre option consiste à installer un chauffe-eau au gaz naturel à ventilation latérale ou un chauffe-eau électrique. Consultez un entrepreneur en chauffage pour connaître toutes les options offertes.

  • Générateurs d’air chaud à rendement moyen
    Les générateurs d’air chaud à rendement moyen sont munis d’un dispositif d’allumage électronique qui élimine le besoin d’avoir une veilleuse permanente. Ils sont aussi équipés d’un ventilateur à tirage induit qui remplace le système de tirage naturel d’un appareil conventionnel. La cote de rendement énergétique annuel des générateurs d’air chaud à rendement moyen se situe entre 78 et 84 %. Ces appareils ne sont plus vendus depuis 2009.

  • Générateurs d’air chaud conventionnels
    Un générateur d’air chaud conventionnel est équipé d’une veilleuse permanente qui fonctionne continuellement et d’un système de ventilation à tirage naturel permettant à l’air chaud de s’évacuer par la cheminée, même quand l’appareil ne fonctionne pas. La cote de rendement énergétique annuel estimative de tels générateurs d’air chaud est de 60 %. Ces appareils ne sont plus vendus depuis 1995.

  • Chaudières à haut rendement
    Une chaudière au gaz naturel à haut rendement est équipée d’un échangeur de chaleur auxiliaire pour extraire l’énergie de la vapeur d’eau, un sous-produit de la combustion du gaz naturel. Les chaudières au gaz naturel à haut rendement ne peuvent pas utiliser une cheminée conventionnelle en métal pour évacuer les gaz de combustion de la maison. Ils sont plutôt équipés d’un système de ventilation en plastique approuvé qui permet d’évacuer les gaz de combustion à plus basse température vers l’extérieur par un mur latéral ou le toit. La cote de rendement énergétique annuel des chaudières à haut rendement est d’environ 90 %. On estime que ces appareils permettent de réduire jusqu’à 35 % la facture annuelle de chauffage de la maison par rapport aux chaudières conventionnelles.

  • Chaudières à rendement moyen
    Les chaudières à rendement moyen sont munies d’un dispositif d’allumage électronique et utilisent un ventilateur à tirage induit ou un registre de conduit d’évacuation pour empêcher l’évacuation de l’air chaud par la cheminée quand la chaudière ne fonctionne pas. La cote de rendement énergétique annuel estimative de telles chaudières se situe entre 80 et 85 %.

  • Chaudières conventionnelles
    Les chaudières conventionnelles sont équipées d’une veilleuse permanente qui fonctionne continuellement, et d’un système de ventilation à tirage naturel permettant à l’air chaud de s’évacuer par la cheminée. On estime que la cote de rendement énergétique annuel de telles chaudières est de 60 %. Ces appareils ne sont plus vendus depuis 1999.

Électricité

Les générateurs d’air chaud ou plinthes chauffantes électriques produisent la chaleur à l’aide d’éléments chauffants à résistance électrique. Si le système de chauffage électrique est installé dans la maison, presque toute l’électricité consommée par le système sert à chauffer la maison.

Si vous songez à acheter un générateur d’air chaud ou des plinthes chauffantes électriques, il sera peut-être nécessaire d’améliorer votre service électrique. En vertu du Manitoba Electrical Code, un service électrique standard de 100 ampères peut fournir une charge de chauffage électrique maximale de 8 à 10 kilowatts, selon la capacité des appareils et de l’équipement électriques déjà installés, et la grandeur de la maison. La plupart des maisons auront des besoins plus grands, de sorte qu’il faudrait augmenter la capacité du service électrique. Ces changements pourraient inclure le remplacement du tableau d’entrée ou l’installation d’un nouveau service de 200 ampères. Un électricien agréé serait en mesure de vous dire si les changements sont nécessaires.

Géothermie

Les systèmes géothermiques offrent une solution écoénergétique par rapport aux générateurs d’air chaud électriques. Les premiers utilisent l’énergie renouvelable qui se trouve dans le sol pour chauffer ou refroidir votre maison. La technologie géothermique peut réduire jusqu’à 70 % les coûts de chauffage annuels.

Thermopompes à air pour climats froids

Les thermopompes à air pour climats froids sont écoénergétiques et peuvent réduire votre empreinte carbone si elles remplacent un système de chauffage à combustible fossile. Ils transfèrent la chaleur contenue dans l’air extérieur pour chauffer votre maison. Une thermopompe à air pour climats froids peut réduire vos coûts annuels de chauffage de 33 % par rapport à un système de chauffage électrique. Des économies de 44 à 70 % peuvent être réalisées en passant des fournaises ou des les systèmes de chauffage au propane ou au mazout (selon l’efficacité saisonnière de ces systèmes).

Propane ou mazout

Traditionnellement, les systèmes de chauffage au propane ou au mazout ont été plus coûteux que les systèmes électriques ou au gaz naturel. Le mazout et le propane doivent être livrés chez vous et stockés dans un réservoir extérieur. On utilise habituellement ces systèmes dans les endroits où le service de gaz naturel n’est pas offert.

Bois

L’efficacité énergétique saisonnière des systèmes de chauffage au bois peut varier entre 45 et 80 %. Toutefois, le taux d’efficacité réel du système peut varier en fonction du genre de bois de chauffage qu’il consomme. La teneur en humidité du bois aura le plus grand effet sur l’efficacité du système de chauffage qui brûle du bois. Un système de chauffage au bois qui brûle du bois à faible teneur en humidité fonctionnera de manière plus efficace que le même système qui brûle du bois à haute teneur en humidité.

La source d’énergie des systèmes de chauffage au bois se présente typiquement sous deux formes, soit des morceaux de bois tels que des billes, soit des granulés de bois. Les granulés de bois sont faits à partir de matériaux de déchets de bois en utilisant la chaleur et la pression. Les granulés de bois ont typiquement une teneur en humidité inférieure à celle du bois massif. Le bois massif et les granulés de bois présentent tous deux leurs propres avantages et désavantages, et la décision de choisir une forme de bois plutôt que l’autre dépend vraiment des besoins et des circonstances du propriétaire de maison particulier.

Il y a deux principaux types de systèmes de chauffage au bois :

  • Systèmes centraux (générateurs d’air chaud et chaudières)
    Un système de chauffage central utilise un réseau de conduites et de tuyaux d’eau pour distribuer la chaleur à la maison toute entière.
  • Appareils de chauffage autonomes (poêles et foyers)
    Un appareil de chauffage autonome se définit comme un appareil destiné au chauffage d’une zone générale. Il se vend le plus souvent comme système de chauffage supplémentaire.

Haut de la page

Coûts d’installation

Les coûts d’installation d’un nouveau système de chauffage peuvent varier selon divers facteurs, par exemple, si vous remplacez un système existant par le même genre de système, si vous installez un nouveau genre de système de chauffage ou si l’installation est prévue pour une maison neuve ou une maison existante.

Dans l’ensemble, les coûts liés à l’installation d’un nouveau système de chauffage pourraient comprendre les coûts suivants :

  • acheminement du gaz naturel vers votre maison;
  • remplacement du service électrique par un service de 200 ampères et installation de câblage électrique pour répondre aux exigences d’un générateur d’air chaud électrique ou de plinthes chauffantes;
  • réservoirs nécessaires pour le chauffage au mazout ou au propane;
  • équipement de chauffage (générateur d’air chaud, chaudière, plinthes chauffantes, thermopompe, etc.);
  • modifications apportées à la cheminée;
  • installation d’un système de ventilation (ventilateurs-extracteurs ou ventilateur-récupérateur de chaleur) afin de régler l’humidité et la qualité de l’air;
  • conduits et registres, ou tuyaux et convecteurs permettant la distribution de l’air dans toute la maison;
  • thermostats, humidistats et dispositifs de réglage;
  • excavation de tranchées ou forage pour les systèmes géothermiques;
  • main-d’œuvre pour l’installation de tout matériel énuméré ci-dessus.

Avant d’installer un nouveau système de chauffage, comparez les devis fournis par au moins trois différents entrepreneurs qualifiés.

Haut de la page