Info-énergie – février 2018

Conseil Éconergique

Veillez à ce que les registres d’alimentation et de retour d’air de votre fournaise soient propres pour assurer un débit d’air approprié dans votre maison.

Escroqueries par message texte – ne soyez pas une victime

Avec la nouvelle année, une nouvelle escroquerie d’hameçonnage par message texte a fait son apparition sur les téléphones intelligents de nos clients.

Au cours du mois dernier, nous avons reçu des douzaines d’appels et de courriels au sujet de messages textes non sollicités apparaissant sur les téléphones des clients, indiquant que Manitoba Hydro leur a envoyé des fonds à déposer.

Le message texte a l’apparence d’un virement Interac et peut être associé à un indicatif régional du Manitoba. Les clients sont priés de cliquer sur un lien pour accéder à leur « remboursement de compte » en soumettant leurs coordonnées bancaires.

Bien que ces textes paraissent légitimes, ils comportent souvent des fautes d’orthographe, de grammaire et de mise en forme.

Une variante de cette escroquerie consiste à recevoir un faux relevé dans un courriel indiquant que vous avez une facture d’énergie impayée et que vous pouvez la payer en fournissant vos renseignements bancaires personnels.

L’objectif de ces textes et courriels est uniquement d’obtenir l’accès aux renseignements personnels du compte bancaire d’un client afin que l’auteur puisse commettre des crimes financiers.

De nombreux clients qui communiquent avec nous au sujet de ces escroqueries reconnaissent que les textes et les courriels qu’ils ont reçus étaient faux. Ils nous le font savoir parce qu’ils ne veulent pas que d’autres soient induits en erreur.

Nous faisons de notre mieux pour informer nos clients des escroqueries, mais nous avons aussi besoin de votre aide. Parlez de ces escroqueries à votre famille et à vos amis afin que plus de gens soient au courant et ne deviennent pas des victimes.

Comment vous protéger

  • Ne cliquez pas sur les liens fournis dans le texte ou le courriel.
  • Ne répondez pas au message texte.
  • Ne fournissez jamais de renseignements personnels ou bancaires.
  • Fiez-vous à votre intuition. Si le message texte ou courriel semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
  • Nous envoyons des messages textes à nos clients pour leur rappeler de payer leurs factures en souffrance. Nous n’incluons aucun renseignement personnel ou de compte dans ces textes. Nous demandons simplement à ces clients de communiquer avec nous par téléphone ou par courriel pour prendre des dispositions de paiement.
  • Si vous n’êtes pas sûr que le courriel est vrai ou une escroquerie, communiquez avec nous par téléphone au 1 888 624-9376.

Haut de la page

Si les lumières s’éteignent…

Les conditions hivernales peuvent être imprévisibles. Le service électrique peut être interrompu sans avertissement à cause d’un blizzard ou d’une pluie verglaçante. Votre courant peut être coupé pendant quelques heures ou, dans des cas extrêmes, quelques jours. Préparez-vous au cas où votre courant tomberait en panne cet hiver.

  • Préparez une trousse d’urgence et rangez-la dans un endroit où elle sera facile à trouver dans le noir. Mettez-y des articles comme une lampe de poche avec des piles additionnelles, des bougies, des allumettes et une radio portative. Gardez également un chargeur de batterie portable pour votre appareil mobile à portée de main et toujours chargé.
  • Si vous avez une panne de courant, vérifiez si vos voisins ont de l’électricité. S’ils en ont, vérifiez tous les fusibles ou disjoncteurs pour écarter les problèmes d’électricité à l’intérieur de votre maison.
  • Une fois que vous êtes certain qu’il s’agit d’une panne de courant, signalez le problème à Manitoba Hydro au 1 888 MBHYDRO ou ou sur votre appareil mobile. Vous pouvez suivre Manitoba Hydro sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles sur les pannes de courant.
  • N’utilisez jamais un barbecue ou un générateur à l’intérieur ou dans un espace confiné. Ils peuvent rapidement créer des niveaux dangereux de monoxyde de carbone toxique. Cela s’applique également à tout autre appareil de combustion qui n’est pas raccordé à une cheminée ou à un évent.
  • Éteignez tous les appareils électriques en cas de panne d’électricité. Faites surtout attention aux appareils que vous étiez peut-être en train d’utiliser lors de la panne de courant, comme le poêle ou le four.
  • Débranchez l’équipement électronique pour le protéger d’une surtension lorsque le courant est rétabli.
  • Gardez une lumière allumée pour savoir quand l’électricité est revenue.
  • Si vous voyez une ligne électrique tombée, signalez-le immédiatement à Manitoba Hydro.
  • En cas de panne de courant, nos équipes s’efforcent de rétablir votre électricité en toute sécurité et le plus rapidement possible.

Haut de la page

GAGNEZ GROS! Soutenez les enfants, les jeunes et les adultes handicapés

La loterie « Million Deals » des Timbres de Pâques est ÉNORME! Gagnez jusqu’à un million de dollars en liquide! Achetez trois billets et recevez trois billets gratuits aujourd’hui. Les fonds recueillis aident plus de 47 000 enfants, jeunes et adultes handicapés au Manitoba.

Composez le 204 988-3333, visitez le site Easter Seals Million Deals Lottery ou envoyez un courriel à Easter Seals.

Haut de la page

Child Nutrition Council of Manitoba

Le Child Nutrition Council of Manitoba est un organisme de bienfaisance dont l’objectif est d’aider les élèves à apprendre, à grandir et à réussir en fournissant du financement et du soutien pour les programmes de déjeuner, de collation et de dîner dans environ 240 écoles du Manitoba. Aidez-nous pour que chaque enfant en profite.

Venez manger avec nous le mercredi 14 mars pour notre sixième collecte de fonds annuelle, la soupe aux cailloux, et célébrer cet événement avec 12 des meilleurs chefs cuisiniers locaux – de 11 h 15 à 13 h 15 à la Place Manitoba Hydro, 360, avenue Portage.

Pour plus de renseignements, visitez le site Child Nutrition Council of Manitoba (en anglais seulement) ou suivez-nous sur les médias sociaux et cherchez #StoneSoup2018.

Haut de la page