Générez votre propre électricité

Vous pouvez générer de l’électricité pour votre maison ou votre entreprise à l’aide des technologies énergétiques suivantes :

  • biomasse;
  • génération d’électricité à partir de mazout;
  • petite centrale hydroélectrique;
  • énergie solaire;
  • énergie éolienne.

C’est ce que l’on appelle la production autonome d’électricité.

Vous pouvez utiliser l’électricité produite par votre système et réduire la quantité d’électricité que vous nous achetez. Il se peut que vous deviez rester connecté à notre réseau parce que votre système n’est peut-être pas capable de produire de l’électricité 24 heures sur 24, par exemple à la tombée de la nuit ou quand il n’y a pas de vent.

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez nous vendre cette énergie excédentaire au prix d’achat de l’électricité générée par des dispositifs de production autonome. Ce prix est revu tous les ans. Nous achèterons votre énergie excédentaire (produite à moins de 100 kW) pour 0,02949 $ par kWh, du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Ce prix ne correspond pas à nos tarifs d’électricité parce que nos tarifs doivent permettre de recouvrer le coût des services supplémentaires suivants :

  • la transmission;
  • la distribution;
  • le service à la clientèle;
  • la sécurité;
  • le rétablissement d’urgence.
Diagramme illustrant toutes les pièces constituant un réseau d’énergie fiable.

Avant d’investir dans un système de production, songez à réduire votre consommation d’électricité en améliorant l’isolation, en achetant des appareils ménagers écoénergétiques ou en modernisant votre éclairage. Il est plus rentable de réduire vos frais d’électricité en accroissant votre efficacité énergétique qu’en produisant votre propre électricité.

Assurez-vous que votre système est de la bonne taille. Il est généralement plus avantageux pour les clients de consommer la plus grande partie de l’énergie qu’ils produisent plutôt que de nous vendre leur excédent. Calculez le coût de production réel en déterminant la quantité d’électricité que vous prévoyez produire, le coût de votre système et le coût de son entretien.

Facturation nette

Nous utilisons la facturation nette (crédits monétaires appliqués à un compte de Manitoba Hydro) au lieu du mesurage net (crédits de kilowattheures appliqués à votre compte). En utilisant ce type de facturation, vous pouvez produire de l’électricité pour votre usage personnel et nous vendre l’électricité excédentaire.

Quand votre système ne produit pas suffisamment d’électricité, vous nous en achetez à un tarif résidentiel ou commercial tout comme vous le faisiez avant d’installer votre système.

Si la valeur de l’électricité que vous nous vendez est supérieure à la valeur de l’énergie que vous nous achetez, nous portons un crédit à votre compte. Le crédit est reporté à la prochaine facture et appliqué aux nouveaux frais.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interconnexion à des fins de production autonome d’électricité, envoyez un courriel à un conseiller en services énergétiques.