Plus de renseignements dans cette section

Générez votre propre électricité

Vous pouvez générer de l’électricité pour votre maison ou votre entreprise à l’aide des technologies énergétiques suivantes :

  • énergie solaire;
  • énergie éolienne;
  • biomasse;
  • petite centrale hydroélectrique;
  • stockage de batterie.

C’est ce qu’on appelle la production autonome d’électricité ou la production de ressources énergétiques distribuées.

Vous pouvez utiliser l’électricité produite par votre système et réduire la quantité d’électricité que vous nous achetez. Mais dans la plupart des cas, vous devez rester connecté à notre réseau parce que votre système n’est peut-être pas capable de produire de l’électricité 24 heures sur 24, par exemple à la tombée de la nuit ou quand il n’y a pas de vent.

Prix d’électricité excédentaire

Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez nous vendre votre énergie excédentaire au prix d’achat de l’électricité excédentaire (si votre génératrice offre une production inférieure à 100 kW).

Le prix de l’énergie excédentaire est de 0,05079 $/kWh jusqu’au 31 mars 2023. Le prix est revu chaque année pour qu’il corresponde à la valeur marchande actuelle. Il diffère de nos tarifs d’électricité parce que nos tarifs doivent nous permettre de couvrir le coût des services suivants :

  • la transmission;
  • la distribution;
  • le service à la clientèle;
  • la sécurité;
  • le rétablissement d’urgence.
Diagramme illustrant toutes les pièces constituant un réseau d’énergie fiable.

Le prix de l’énergie excédentaire varie d’année en année et peut fluctuer considérablement selon la valeur marchande de l’électricité excédentaire. Le tableau suivant montre l’évolution historique des prix de l’énergie excédentaire au cours des 5 dernières années.

Évolution historique des prix
Date d’entrée en vigueur Prix de l’énergie excédentaire
($/kWh)
1er avril 2022 0,05079 $
1er avril 2021 0,02403 $
1er avril 2020 0,02949 $
1er avril 2019 0,03949 $
1er avril 2018 0,03253 $

Si votre génératrice offre une production supérieure ou égale à 100 kW, le prix d’achat sera déterminé au cas par cas. Renseignez-vous sur la vente d’énergie excédentaire pour une production supérieure à 100 kW.

Haut de la page

Facturation nette

Nous utilisons la facturation nette au lieu du mesurage net. En utilisant ce type de facturation, vous pouvez produire de l’électricité pour votre usage personnel et nous vendre l’électricité excédentaire en échange de crédits monétaires appliqués à votre compte de Manitoba Hydro. Le mesurage net crée un crédit d’énergie que vous pouvez utiliser ultérieurement.

L’électricité produite par votre système réduit la quantité d’électricité que vous devez nous acheter. Si vous utilisez plus d’électricité que votre système n’en produit, vous nous en achetez au tarif d’électricité actuel tout comme vous le faisiez avant d’installer votre système.

Si votre système produit plus d’énergie que vous n’en utilisez, vous recevrez des crédits monétaires au prix de l’énergie excédentaire. Ces crédits seront appliqués à d’autres frais sur votre facture mensuelle.

Haut de la page

Estimation de la période de récupération

La période de récupération d’un système de production autonome peut dépendre des facteurs suivants :

  • le coût total d’installation, y compris les coûts de financement;
  • les dépenses courantes d’exploitation et d’entretien;
  • les besoins énergétiques annuels du site par rapport à la taille du système que vous installez;
  • la quantité d’énergie utilisée pour compenser la charge par rapport à l’excédent qui nous est vendu;
  • le rendement du système;
  • les futurs tarifs d’électricité au Manitoba et le prix excédentaire de l’énergie.

Si vous utilisez la majeure partie de l’énergie produite par un système correctement dimensionné au lieu de nous vendre votre énergie excédentaire, vous obtiendrez généralement un meilleur rendement du capital investi.

Avant d’investir dans un système de production, songez à réduire votre consommation d’électricité en améliorant l’isolation, en achetant des appareils ménagers écoénergétiques ou en modernisant votre éclairage. Il est plus rentable de réduire vos frais d’électricité en accroissant votre efficacité énergétique qu’en produisant votre propre électricité.

Haut de la page

Calculez votre période de récupération

Étape 1 : Déterminez vos coûts

Une fois que vous avez un devis de votre entrepreneur, soustrayez la valeur de toutes les subventions et remises fédérales et provinciales du coût total de votre système. Nous vous recommandons d’obtenir deux ou trois propositions de prix et de vous méfier des promesses de récupération rapide des coûts.

Étape 2 : Déterminez vos économies annuelles

Calculez vos avantages financiers annuels, y compris votre consommation d’électricité évitée aux tarifs d’électricité actuels et ajoutez tous les avantages supplémentaires, y compris tout excès d’énergie qui nous est vendu.

Formule d’économies annuelles :

(énergie produite x pourcentage de l’énergie utilisée x tarif d’électricité actuel) + (énergie produite x pourcentage de l’énergie que vous nous vendez x prix de l’énergie excédentaire)

Étape 3 : Calculez la période de récupération

Divisez le coût total de votre système (étape 1) par vos avantages financiers annuels (étape 2) pour calculer le nombre d’années qu’il vous faudra pour réaliser des bénéfices.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les systèmes de production autonome, envoyez-nous un courriel.

Haut de la page