Plus de renseignements dans cette section

Se connecter à notre réseau

Notre réseau transporte l’électricité de nos centrales électriques aux résidences et aux entreprises. Si vous possédez un appareil de production d’électricité ou prévoyez en installer un et souhaitez nous vendre votre électricité excédentaire, communiquez avec nous pour discuter de vos plans.

Nous déterminerons si votre projet d’interconnexion est réalisable et quels pourraient être ses effets sur notre réseau. Si votre projet est approuvé, nous vous indiquerons tous les travaux à effectuer ainsi que leurs coûts.

Votre projet correspond à un projet de production indépendante d’électricité, et l’appareil que vous utiliserez est un appareil de production indépendante d’électricité.

Production d’énergie de réserve

Cette pratique consiste à produire de l’électricité afin de créer une réserve pour un usage personnel. Il y a deux types de production d’énergie de réserve : au moyen d’un commutateur à transition ouverte ou au moyen d’un commutateur à transition fermée momentanée.

En savoir plus sur les générateurs électriques de secours.

Les commutateurs à transition ouverte

Un commutateur manuel ou un commutateur de transfert automatique coupe le contact avec notre réseau avant de connecter la source d’électricité à votre résidence ou entreprise.

Il n’est pas nécessaire d’obtenir notre approbation pour connecter votre appareil, mais vous devez respecter les conditions suivantes :

  • avoir un commutateur de transfert à transition ouverte approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA);
  • faire inspecter votre appareil de production d’électricité par nos inspecteurs en électricité.

Exigences en matière d’interconnexion

Pour toutes les autres interconnexions avec des appareils de production indépendante d’électricité, vous devez obtenir notre approbation et respecter ce qui suit :

  • répondre à nos exigences techniques décrites dans le document Technical Requirements (PDF, 358 ko) (en anglais);
  • remplir la demande d’interconnexion intitulée Interconnection Request (PDF, 175 ko) (en anglais);
  • fournir un schéma unifilaire :
  • fournir les fiches techniques des principales composantes de votre système de production indépendante d’électricité.

Ressources sur les exigences techniques pour l’interconnexion à notre réseau électrique :

Commutation à transition fermée momentanée

Pour faciliter les essais mensuels des appareils de production d’énergie de réserve sans interruption de service, votre production d’électricité est mise en parallèle avec notre réseau pendant 100 millisecondes ou moins avant la coupure du contact. Votre appareil alimentera ensuite votre installation.

Pour obtenir l’approbation de votre commutation à transition fermée momentanée conformément aux procédures d’interconnexion des ressources énergétiques distribuées, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences en matière d’interconnexion;
  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition fermée approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA);
  • fournir les fiches techniques du commutateur de transfert (qui indiquent un fonctionnement en parallèle pendant 100 millisecondes ou moins);
  • assumer les coûts éventuels d’une étude technique pour votre projet.

Haut de la page

Production d’énergie en parallèle

La production d’énergie en parallèle consiste à recevoir simultanément de l’électricité de votre appareil de production et de notre réseau. Il y a 3 types de production indépendante d’énergie en parallèle : l’interconnexion à déplacement de la charge seulement; l’interconnexion à déplacement de la charge et injection du surplus dans le réseau; la production d’énergie indépendante de 10 MW ou moins (CA).

L’interconnexion à déplacement de la charge seulement

Ce système peut fonctionner en parallèle indéfiniment et il sert principalement au déplacement de charge. Ce système répond en partie à vos besoins énergétiques, ce qui réduit votre facture d’électricité, et nous vous fournissons le reste de l’électricité qu’il vous faut.

Pour obtenir l’approbation de votre interconnexion à déplacement de la charge seulement conformément aux procédures d’interconnexion des ressources énergétiques distribuées, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences en matière d’interconnexion;
  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition fermée approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA);
  • installer un relais à retour de courant pour empêcher l’électricité de retourner dans notre réseau;
  • assumer les coûts éventuels des études techniques liées à votre projet.

Interconnexion à déplacement de la charge et injection du surplus dans le réseau

Ce système peut fonctionner en parallèle indéfiniment et permet d’injecter l’énergie excédentaire que vous produisez dans notre réseau. Le débit d’électricité est limité par la capacité d’accueil locale (que nous déterminons) et l’importance du service électrique existant de votre installation.

Pour obtenir l’approbation de votre interconnexion à déplacement de la charge et injection du surplus dans le réseau conformément aux procédures d’interconnexion des ressources énergétiques distribuées, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences en matière d’interconnexion;
  • conclure une convention d’étude technique comme cela est indiqué dans le document Engineering Study Agreement (dans le cas des interconnexions complexes) (PDF, 203 ko) (en anglais);
  • vous servir d’un commutateur de transfert à transition fermée approuvé par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou d’onduleurs approuvés pour installations solaires photovoltaïques couplées au réseau;
  • payer un compteur bidirectionnel et toutes les mises à niveau nécessaires dans notre réseau pour permettre l’interconnexion.

Si une convention d’étude technique est requise, un dépôt (au montant déterminé par Manitoba Hydro) doit être versé et vous devrez assumer tous les frais techniques réels encourus. Il est possible que vous ayez à utiliser les services d’un consultant. Si l’étude indique des effets éventuels sur notre réseau, vous devrez probablement présenter une demande d’interconnexion conformément aux procédures liées au Open Access Interconnection Tariff.

Une convention d’interconnexion et d’exploitation, comme cela est indiqué dans le document Interconnection and Operating Agreement (PDF, 389 ko) (en anglais) peut être exigée aux fins d’exploitation, d’approvisionnement et d’installation, et de paiement des frais de mise à niveau.

Producteur indépendant d’énergie de 10 MW ou moins (CA)

Ce type de production indépendante génère de l’électricité uniquement pour nous la vendre, et ses coûts d’installation et d’entretien peuvent être très élevés. Nous déterminons la capacité d’accueil admissible au site projeté pour l’installation d’un appareil de production indépendante d’électricité.

La capacité d’accueil désigne la quantité d’électricité que votre site peut produire sans causer de problème de fiabilité ou de qualité de la tension pour vous ou d’autres clients locaux. La capacité d’accueil peut également être influencée par les niveaux de défaillance du système, les limites d’ampérage des conducteurs, les systèmes de protection et la charge des lignes d’alimentation.

L’approbation d’une interconnexion visant une production indépendante d’électricité conformément aux procédures d’interconnexion des ressources énergétiques distribuées comporte beaucoup de démarches. Pour obtenir l’approbation de votre projet, vous devez :

  • répondre à toutes les exigences en matière d’interconnexion;
  • conclure une convention d’étude technique comme cela est indiqué dans le document Engineering Study Agreement (PDF, 203 ko) (en anglais);
  • assumer le coût de toute mise à niveau de notre réseau en vue de votre interconnexion;
  • conclure une convention d’interconnexion et d’exploitation comme cela est indiqué dans le document Interconnection and Operating Agreement (PDF, 389 ko) (en anglais) aux fins d’exploitation, d’approvisionnement et d’installation, et acquitter les frais de mise à niveau.

À la signature d’une convention d’étude technique, vous devrez verser un dépôt (au montant déterminé par Manitoba Hydro) et assumer par la suite tous les frais techniques réels encourus. Il est possible que vous ayez à utiliser les services d’un consultant. Si l’étude indique des effets éventuels sur notre réseau, vous devrez probablement présenter une demande d’interconnexion conformément aux procédures liée Open Access Interconnection Tariff.

Haut de la page

Production d’énergie supérieure à 10 MW (CA)

Pour une production indépendante d’électricité supérieure à 10 MW (CA), une connexion à 25 kV ou plus à notre réseau, vous devrez probablement présenter une demande d’interconnexion conformément aux procédures liées au Open Access Interconnection Tariff. Communiquez avec un conseiller en services énergétiques pour discuter de ce type de projet d’interconnexion.

Pour en savoir davantage sur la vente d’électricité à Manitoba Hydro.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’interconnexion à des fins de production indépendante d’électricité, envoyez un courriel à un conseiller en services énergétiques.

Haut de la page