Plus de renseignements dans cette section

Qu’est-ce qui peut alourdir votre facture?

Quelque chose sur votre facture ne vous semble pas correct? Personne n’aime une facture élevée — voyons si nous pouvons aller au fond des choses.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles votre facture pourrait être plus élevée que prévu. Certaines sont des choses que vous pouvez contrôler (comme le fonctionnement des appareils électroménagers et la cuisine), et d’autres que vous ne pouvez pas (comme les températures extérieures extrêmes qui mettent à rude épreuve votre fournaise ou votre climatisation).

Changements météorologiques

Changements météorologiques

Températures extrêmes

Les conditions météorologiques ont une incidence notable sur votre facture. À eux seuls, le chauffage et la climatisation peuvent représenter plus de 60 % de votre consommation d’énergie. En période de chaleur ou de froid extrême, vous utiliserez plus d’énergie pour maintenir votre habitation à une température confortable puisque vos systèmes de chauffage et de climatisation devront travailler plus fort et plus longtemps pour maintenir cette température. Vous ne réchaufferez pas votre demeure plus rapidement en haussant le thermostat, mais vous en augmenterez certainement la facture d’énergie.

Comprenez votre consommation d’énergie

Voici une ventilation de la consommation d’énergie (électricité et gaz naturel) par utilisation finale dans les foyers du Manitoba, selon la Base de données nationale sur la consommation d’énergie de Ressources naturelles Canada (RNCan) :

Diagramme qui décompose la consommation d’énergie typique dans une maison résidentielle.

Gardez une trace de votre consommation d’énergie et comprenez de quelle façon votre facture peut varier de mois en mois. Votre compte en ligne vous permet de visualiser votre historique de consommation et voir de quelle façon la météo influe sur le montant de votre facture. Utilisez l’outil de comparaison pour voir comment votre consommation d’énergie se compare à celle de l’année dernière.

Modification de la facturation

Modification de la facturation

Relevés de compteur

Il existe trois types de relevés sur votre facture. Le montant de votre facture peut être supérieur ou inférieur selon le type de relevé.

  • Relevé réel : relevé effectué par Manitoba Hydro ou par un releveur de compteurs contractuel.
  • Relevé estimatif : relevé qui repose sur votre consommation d’énergie de l’année précédente.
  • Relevé soumis par le client : relevé que vous avez effectué et transmis vous-même à Manitoba Hydro.

Si l’hiver de l’année dernière a été plus chaud que celui de cette année, alors les estimations seront basses. Lorsque votre consommation vous sera facturée en fonction d’un relevé réel, le montant de votre facture pourra vous sembler supérieur à la moyenne du fait qu’il compensera l’écart entre les deux types de relevés.

Vous pourrez voir à la page 2 de votre facture d’énergie si le montant a été établi en fonction d’un relevé estimatif, d’un relevé réel ou d’un relevé soumis par le client.

Un exemple de la partie de la facture où il est indiqué qu’il s’agissait d’une facture estimée.

Évitez les surprises en nous soumettant de façon régulière des relevés de votre compteur en ligne ou par l’intermédiaire de l’application de Manitoba Hydro.

Période de facturation

Notre cycle de facturation est généralement de 30 jours. Nous vous indiquons les dates de la période de facturation et le nombre de jours inclus dans cette période afin que vous puissiez faire un suivi de vos dépenses d’énergie. Si votre consommation d’énergie vous semble plus élevé que celui auquel vous vous attendiez, vérifiez le nombre total de jours qui sont compris dans votre période de facturation. Une facture de plus de 30 jours peut survenir pour plusieurs raisons, par exemple si votre facture a été ajustée ou pour une facture initiale ou finale.

Vous trouverez la ventilation de vos frais d’électricité et de gaz naturel, y compris des détails concernant votre période de facturation, à la page 2 de votre facture d’énergie. Apprenez à lire votre facture.

Trouvez la période de facturation

Dans l’exemple présenté, la période de facturation s’échelonne du 14 juillet au 15 août et totalise donc 32 jours.

Un exemple de la partie de la facture où il est indiqué combien de jours ont été facturés pendant cette période.

Modifications tarifaires et taxe fédérale sur le carbone

Nos tarifs d’électricité et de gaz naturel sont réglementés par la Régie des services publics du Manitoba. Nos tarifs de gaz naturel sont revus tous les trois mois, soit en février, en mai, en août et en novembre. Les hausses des tarifs de l’électricité et du gaz naturel se répercuteront sur le montant de votre facture, même si votre consommation d’énergie n’a pas changé. Renseignez-vous sur les tarifs de l’électricité et du gaz naturel.

Si vous chauffez votre habitation ou les locaux de votre entreprise avec du gaz naturel, le montant de votre facture augmentera également par suite de la hausse de la taxe fédérale sur le carbone. Renseignez-vous sur la taxe fédérale sur le carbone et l’incidence qu’elle pourrait avoir sur votre facture de gaz naturel.

Changements de style de vie

Changements de style de vie

Changements touchant votre ménage et votre mode de vie

La quantité d’énergie que vous consommez dans votre foyer ou dans les locaux de votre entreprise varie selon vos besoins. Voici quelques situations qui peuvent entraîner une augmentation de votre consommation d’énergie :

  • vous travaillez à partir de la maison;
  • de nouvelles personnes séjournent dans votre demeure;
  • vous êtes plus souvent présent à votre domicile;
  • vous cuisinez davantage, faites plus souvent la lessive et utilisez un plus grand nombre d’appareils électroniques.

Rénovations

Les rénovations peuvent entraîner une augmentation du montant de votre facture d’énergie. L’utilisation d’outils électriques et la présence d’ouvertures dans votre demeure (murs ou fenêtres) peuvent faire augmenter votre consommation d’énergie.

Appareils domestiques

L’ajout d’appareils domestiques tels qu’un climatiseur, une baignoire à remous, un chauffe-piscine, des plinthes chauffantes et des appareils de chauffage portatifs, des téléviseurs, des ordinateurs ou des électroménagers pour cuisiner et faire la lessive peut faire augmenter la quantité d’énergie que vous utilisez. L’état de votre système de chauffage et d’autres appareils peut également avoir une incidence sur votre consommation d’énergie. D’ordinaire, les appareils plus anciens, même bien entretenus, sont plus énergivores que leurs versions plus récentes. Si vous souhaitez mettre à niveau vos appareils, lisez nos conseils d’achat.

Les appareils qui demeurent branchés en permanence peuvent également consommer de l’énergie en mode de veille, laquelle peut représenter jusqu’à 10 % de toute l’électricité qui est utilisée dans une maison. Renseignez-vous sur l’incidence qu’ont vos appareils électroménagers et électroniques sur votre facture.

Gérez votre facture d’énergie

Obtenez des relevés de compteur précis

Options de paiement pour vous aider à gérer votre facture d’énergie

Trouvez des moyens d’économiser de l’énergie et de réduire votre facture

  • Financez vos améliorations éconergétiques.
    Nous offrons divers programmes de prêts et de financement pratiques.
  • Économisez sur les améliorations énergétiques de votre maison.
    Visitez le site Web d’Efficacité Manitoba pour en savoir plus sur divers rabais et offres. Faites leur bilan énergétique virtuel pour découvrir comment votre maison utilise l’énergie.

Si vous avez encore des questions, communiquez avec nous.