Résidentiel

Obtenez le service d’électricité ou de gaz naturel pour une résidence permanente ou saisonnière. Ce formulaire de demande vise ce qui suit :

  • un nouveau service;
  • des changements, des ajouts ou des améliorations apportées à un service existant;
  • le remplacement d’une source d’énergie pour le chauffage par une autre;
  • le service temporaire.

Avant de demander un service résidentiel, lisez les exigences techniques (PDF, 1,4 Mo) (en anglais).

Lisez toutes les étapes avant de démarrer l'application

Les étapes répertorient vos responsabilités et les délais possibles.

Nous ne pouvons pas traiter votre demande sans toutes les informations et documents requis.

Première étape

Demande en ligne

Le traitement de cette demande pourrait prendre entre 3 et 5 jours ouvrables.


Rassemblez tous les renseignements nécessaires ainsi que les documents à l’appui avant de commencer la demande en ligne.

Vous devez fournir tous les renseignements suivants :

  • nom officiel de la personne qui est propriétaire du bâtiment ou du lot et qui a la responsabilité du paiement, ainsi que ses coordonnées;
  • numéros des compteurs d’électricité et de gaz naturel (obligatoire pour les travaux d’amélioration);
  • nom et coordonnées de l’entrepreneur;
  • renseignements pour le service d’électricité :
    • service aérien, souterrain ou temporaire;
    • demande estimative (en kVA);
    • charge ajoutée (totale).
  • renseignements sur le gaz naturel :
    • charges détaillées y compris les charges futures.
  • plan du site comprenant ce qui suit :
    • dimensions de la propriété;
    • élévations latérales architecturales;
    • emplacement de l’entrée des véhicules;
    • distance entre le bâtiment et les limites avant et latérales du lot;
    • proximité ou distance des lignes existantes de Manitoba Hydro.
    Visualisez des exemples de plans de site pour un nouveau service (PDF, 151 ko) ou des changements à apporter à un service existant (PDF, 147 ko).

Deuxième étape

Devis et ententes

Il pourrait y avoir un délai de 20 à 60 jours après que nous avons reçu votre demande dûment remplie et un plan du site détaillé.


Nous fournirons un devis et une entente de service pour votre projet. Si votre demande était incomplète d’une manière quelconque, la présentation d’un devis et d’ententes pour le service d’électricité et/ou de gaz naturel sera retardée.

La planification et la conception de votre branchement ou raccordement de service débutera une fois que nous avons ce qui suit :

  • tous les documents;
  • les précisions;
  • les ententes signées;
  • le paiement pour le projet.

Troisième étape

Planification et conception

Il pourrait y avoir un délai de 30 à 150 jours dépendant de l’envergure du projet et de tout changement demandé.


Une fois que nous avons reçu vos ententes signées ainsi que le paiement, nous vous rencontrerons sur les lieux pour étudier votre projet.

À cette étape, nous ferons ce qui suit :

  • discuter de la date d’achèvement du projet;
  • créer une conception détaillée pour votre projet;
  • demander des accords de servitude;
  • commander du matériel pour la construction.

Vous devrez autoriser toute entente et tout dessin requis.

Quatrième étape

Servitudes et approbations

Il pourrait y avoir un délai de 60 à 120 jours pour demander et autoriser les accords de servitude, dépendant des approbations externes (agences autres que Manitoba Hydro).


Avant de fixer une date pour toute construction :

  • nous demanderons tout accord de servitude;
  • vous devrez autoriser les accords de servitude.

Puisque les servitudes sont inscrites et approuvées par d’autres entités, nous ne sommes pas responsables de tout retard.

Cinquième étape

Préparation du site et construction

Il pourrait y avoir un délai de 20 à 60 jours dépendant de l’envergure du projet et de l’état du site.


Une fois que le plan de conception est terminé et que toute servitude a été inscrite, nous procéderons à l’inspection du site pour voir s’il est bien préparé et nous communiquerons avec Click Before You Dig MB et les autres services publics avant de commencer la construction.

Exigences par rapport au site :

  • afficher une pente finale de ± 6 po;
  • tous les arbres, le matériel et les déchets doivent être enlevés de la zone;
  • tous les permis d’installations électriques ou de gaz naturel exigés doivent être reçus.

Les permis ne sont pas exigés au moment où vous présentez une demande de service, mais avant que nous puissions activer votre service vous devez avoir tous les permis applicables et le site doit avoir passé avec succès toutes les inspections.

Sixième étape

Branchement ou raccordement du service

Il pourrait y avoir un délai de 5 à 20 jours pour activer votre service une fois que la construction et les inspections finales sont terminées.


Une fois que la construction est terminée et que votre site a réussi toutes les inspections, nous activerons le service.

Dans le cas d’installations électriques ou de rénovations pour une maison mobile vous devez communiquer avec Bureau du commissaire aux incendies (en anglais seulement) afin d’obtenir une inspection et les autorisations.

Tous les travaux électriques doivent :

  • être réalisés par un entrepreneur en électricité qualifié et agréé, et les permis d’installations électriques doivent être délivrés et reçus avant le début de tous travaux;
  • faire l’objet d’une inspection par un inspecteur en électricité de Manitoba Hydro ou de la Ville de Winnipeg;
  • être conformes au Manitoba Electrical Code dans le cas d’installations du ressort de Manitoba Hydro, et au règlement portant sur les installations électriques de la Ville de Winnipeg dans le cas d’installations du ressort de la Ville de Winnipeg.

Tous les travaux électriques doivent :

  • être réalisés par un entrepreneur en électricité qualifié et agréé, et les permis d’installations électriques doivent être délivrés et reçus avant le début de tous travaux;
  • faire l’objet d’une inspection par un inspecteur en électricité de Manitoba Hydro ou de la Ville de Winnipeg;
  • être conformes au Manitoba Electrical Code dans le cas d’installations du ressort de Manitoba Hydro, et au règlement portant sur les installations électriques de la Ville de Winnipeg dans le cas d’installations du ressort de la Ville de Winnipeg.

Rendez-vous sur le site Web du Bureau du commissaire aux incendies (en anglais seulement) ou composez le 204 945-3373.

Demandez un service

Après la demande

Une fois que vous avez soumis votre demande dûment remplie et un plan du site, votre dossier sera confié à un ou une responsable. Cette personne communiquera avec vous pour obtenir les renseignements qui manquent, pour discuter de l’envergure du projet, de la charge, et des dates liées au service, et prendre des arrangements pour des rencontres sur les lieux.

Ils pourraient également demander un plan du site qui pourrait inclure les dimensions des bâtiments et de la propriété, l’emplacement de l’entrée des véhicules, et les distances relatives aux limites avant et latérales du lot.