Foyers extérieurs au gaz naturel

Cet article a été publié en septembre 2021 et peut contenir des informations obsolètes.

Les foyers extérieurs au gaz naturel sont une excellente façon de profiter d’un bon feu dans votre cour sans vous exposer aux risques que comportent les feux de bois. Mais ce type de foyer n’est pas sans danger. Suivez nos conseils pour profiter de votre foyer extérieur au gaz naturel en toute sécurité.

Avant d’acheter un foyer au gaz naturel, faites des recherches afin de vous assurer qu’il pourra être utilisé à l’endroit où vous comptez l’installer.

Comment installer votre foyer de façon sécuritaire

  • Vous devez choisir un endroit suffisamment loin de tout mur et ouvrage en surplomb et de toute branche basse et ligne électrique suspendue.
  • Le foyer doit être installé sur une surface incombustible, dans un endroit exempt de produits, de matériaux et de débris combustibles, et vous devez vous conformer aux exigences en matière de chaleur et de ventilation.
  • Vous devez faire installer votre foyer par un monteur d’installation au gaz agréé, qui a obtenu un permis et qui veillera à ce que le foyer soit installé et fonctionne de façon sécuritaire, en conformité avec toutes les exigences obligatoires et les directives d’installation du fabricant.
  • Une fois le foyer installé, vous devez communiquer avec Manitoba Hydro pour organiser une inspection.

Comment utiliser votre foyer en toute sécurité

  • Le monteur d’installation au gaz doit passer en revue le fonctionnement sûr de l’appareil avec vous.
  • Ce type de foyer doit uniquement être utilisé à l’extérieur, dans un endroit bien aéré, afin de prévenir les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone.
  • Ne laissez jamais le foyer sans surveillance lorsqu’il est allumé, et gardez les enfants à distance.
  • N’utilisez pas le foyer pour cuisiner, à moins qu’il soit approuvé à cette fin.
  • Ne disposez pas de papier d’aluminium dans le fond du foyer ni n’ajoutez quoi que ce soit qui ne soit pas approuvé par le fabricant. Les pierres, le verre et les imitations de bûches peuvent habituellement être utilisés dans ce type de foyer.
  • De la poussière, des débris, des toiles d’araignées et des insectes peuvent s’accumuler dans le foyer et nuire à son bon fonctionnement et à sa sûreté. Suivez les instructions du fabricant pour le nettoyer et l’entretenir régulièrement, et recouvrez-le conformément aux directives lorsque vous ne l’utilisez pas.

En savoir plus sur l’endroit où ajouter un foyer extérieur.