Plus de renseignements dans cette section
Aperçu du projet

Nous poursuivons notre procédure d’approvisionnement pour les projets éoliens appartenant majoritairement aux Autochtones.
Agrandir l’image : Deux grandes tours éoliennes au milieu d’un champ de canola du Manitoba.
Dans le cadre du Plan d’énergie abordable du Manitoba (en anglais), nous avons lancé une procédure d’approvisionnement pour des projets éoliens appartenant majoritairement aux Autochtones, qui nous aideront à répondre aux besoins croissants des Manitobains. Notre Planification intégrée des ressources 2023 met en évidence le besoin urgent de nouvelles installations de production d’énergie dans la province, car la demande au Manitoba pourrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Ces nouvelles ressources éoliennes augmenteront notre approvisionnement en énergie, soutiendront le développement économique et favoriseront les efforts décrits dans notre énoncé d’engagement sur les relations avec les Autochtones.
Nous prévoyons d’acheter jusqu’à 600 mégawatts de nouvelle énergie éolienne dans le sud du Manitoba par le biais de contrats d’achat d’électricité et, dans le cadre de cette initiative, chaque parc éolien individuel pourrait produire jusqu’à 200 mégawatts.
Nous avons publié notre premier appel de fournisseurs qualifiés sur MERX le 8 octobre 2025, et avons l’intention de publier notre première demande de propositions en mars 2026 auprès de notre liste de fournisseurs qualifiés. Nous souhaitons offrir des possibilités d’intégration pour qualifier les nouveaux fournisseurs au moins une fois par an et prévoyons de lancer plusieurs séries d’appels de propositions.
Chaque nouveau parc éolien doit être détenu majoritairement par une Nation autochtone (ou plusieurs) du Manitoba, et nous achèterons l’électricité produite par chaque installation.
Pour être admissible, un parc éolien devra se connecter à notre réseau en établissant un point d’interconnexion dans un rayon de 20 km avec l’une des 14 sous-stations existantes identifiées sur la carte ci-dessous.

Il existe 14 sous-stations possibles auxquelles les fermes éoliennes peuvent établir un point d’interconnexion.
Calendrier
Ces dates sont susceptibles d’être modifiées :
- Symposium sur l’énergie éolienne : 19 mars 2025
- Déclaration d’intérêt (DI) publiée sur MERX : 13 juin 2025
- Clôture de la DI : 11 juillet 2025
- Appel de fournisseurs qualifiés émis sur MERX1 : 8 octobre 2025
- Clôture de l’appel : 23 janvier 2026
- Sélection des fournisseurs qualifiés de l’appel : mars 2026.
- Envoi de la première demande de propositions aux fournisseurs qualifiés : mars 2026.
- Clôture de la première demande : été 2026
- Les détails de cet avis sont disponibles sur MERX. ↩︎
Restez informé sur ce projet
Toutes les mises à jour d’approvisionnement, tous les documents et toutes les activités de projet seront publiés sur MERX, conformément à nos pratiques en matière d’approvisionnement.
Cette page est mise à jour régulièrement et fournit un résumé de l’appel énergétique : Les informations les plus récentes et les plus complètes sont toutefois disponibles sur le site web de MERX. S’il y a des divergences entre l’information contenue dans le présent document et l’information affichée sur MERX, l’information affichée sur MERX prévaudra.
Processus de production indépendante d’électricité
Les propositions de production indépendante d’électricité qui sortent du cadre de cet appel d’offres pour l’énergie éolienne peuvent être soumises à independentpower@hydro.mb.ca. Nous n’acceptons que les propositions indépendantes capables de produire dix mégawatts ou moins, à l’exception de celles qui participent à l’appel d’offres pour l’énergie éolienne.
Ce que vous vouliez savoir
Nous avons pris en compte vos commentaires et compilé des informations supplémentaires sur les sujets suivants.
Détails et calendrier du processus de déclaration d’intérêt
Nous avons publié une déclaration d’intérêt (DI) le 13 juin 2025.
Il n’était pas obligatoire de répondre à la DI.
L’accès aux informations sur les projets dans MERX sera accessible indépendamment de votre participation à la DI.
Processus de l’entente d’achat d’électricité
Le formulaire proposé pour le contrat d’achat d’électricité sera disponible avec l’appel de fournisseurs qualifiés par l’intermédiaire de MERX dans les mois à venir.
Demandes d’interconnexion et processus de sollicitation des ressources
Le processus de sollicitation des ressources commence dès que toutes les propositions d’une demande de propositions nous ont été soumises. En tant que solliciteurs, nous soumettrons simultanément toutes les demandes d’interconnexion aux services de transmission afin qu’ils réalisent une étude de sollicitation des ressources.
L’étude de sollicitation des ressources sera réalisée à partir des informations relatives à la demande d’interconnexion fournies dans la proposition du promoteur.
Les promoteurs individuels ne sont pas censés interagir directement avec les services de transmission tant que nous ne les avons pas informés que ces promoteurs avaient été sélectionnés comme promoteurs retenus. Les promoteurs retenus passeront ensuite à la phase d’étude des installations d’interconnexion dans le cadre de notre tarif d’interconnexion en accès libre.
Les promoteurs qui ont soumis des demandes d’interconnexion pour l’énergie éolienne avant un appel d’offres devront suspendre ces demandes afin de participer à l’étude de sollicitation des ressources. Aucun avantage ou priorité ne sera accordé, dans le cadre d’un appel d’offres, à une entité ayant soumis directement une demande d’interconnexion avant l’appel d’offres.
Les détails concernant les demandes d’interconnexion et le processus de sollicitation des ressources sont inclus dans notre Tarif d’interconnexion à accès ouvert (en anglais) (PDF, 1,5 Mo).
Résultats de l’étude préliminaire pour les clients bénéficiant du tarif d’interconnexion
Nous avons publié les résultats d’une étude préliminaire afin de fournir aux clients potentiels du tarif d’interconnexion une approximation des coûts associés à l’interconnexion d’une installation et à la livraison de l’énergie d’une installation à la charge du Manitoba, sur la base d’une gamme de tailles d’installations et d’emplacements dans la province du Manitoba.
Lire les résultats finaux de l’étude préliminaire (en anglais) (PDF, 998 Ko).
Tailles autorisées pour une installation de production d’énergie éolienne
La capacité nominale de la centrale d’un producteur ne doit pas être inférieure à 90 MW ni supérieure à 200 MW.
Processus d’évaluation environnementale et de délivrance des permis
Les projets de production d’énergie éolienne retenus seront soumis au processus d’évaluation environnementale et de délivrance des permis de la province du Manitoba en vertu de la Loi sur l’environnement. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez le site web du gouvernement provincial.
Le programme de garantie de prêts aux Autochtones du Manitoba
Le programme de garantie de prêts aux Autochtones est administré par la province du Manitoba. Les demandeurs intéressés peuvent consulter le https://www.manitoba.ca/milgp ou envoyer un courriel à MILGP@gov.mb.ca.
Précisions sur la participation financière
Pour se qualifier pour l’appel de fournisseurs qualifiés, une soumission par une seule entité admissible peut inclure plusieurs nations autochtones.
Une nation autochtone peut avoir l’intention de détenir une participation dans plus d’un fournisseur qualifié.
Précisions sur l’interconnexion
Toute proposition de centrale de production doit comprendre un point d’interconnexion relié directement à l’une des 14 sous-stations existantes de Manitoba Hydro indiquées à l’annexe B de l’appel de fournisseurs qualifiés : Sous-stations accessibles pour l’interconnexion. La connexion à d’autres endroits le long de la ligne de transmission existante (c’est-à-dire une « dérivation ») n’est pas une option disponible pour toute demande de propositions anticipée.
Voir la configuration d’un diagramme unifilaire d’une centrale éolienne typique qui s’interconnecte avec notre système de transmission (en anglais) (PDF, 150 Ko).
Conformément à notre tarif d’interconnexion à accès ouvert, nous sommes responsables de la conception, de l’octroi des licences et de la construction des installations d’interconnexion du propriétaire du réseau de transport et des améliorations du réseau d’interconnexion nécessaires à la demande d’interconnexion.
Nous serons propriétaires de toutes les nouvelles lignes de transport d’interconnexion entre notre sous-station et le point d’interconnexion.
Conformément à notre tarif d’interconnexion à accès ouvert, tous les coûts liés aux améliorations du système d’interconnexion et aux installations d’interconnexion du propriétaire du réseau de transport seront à la charge du client de l’interconnexion. Nous rembourserons au producteur les coûts applicables associés aux mises à niveau du système d’interconnexion, conformément aux conditions de l’accord d’achat d’énergie, jusqu’à concurrence d’un maximum établi, si applicable.
Le tarif d’interconnexion à accès ouvert détermine si les coûts de mise à niveau du système d’interconnexion sont applicables. Consultez l’OAIT 7.1.12 pour des explications relatives à la répartition des coûts applicables de la mise à niveau du système d’interconnexion.
Avis de modifications prévues aux exigences d’interconnexion à des installations de MH
Manitoba Hydro a publié un avis de modifications prévues aux exigences d’interconnexion à des installations de MH, qui comprend des modifications prévues aux exigences techniques d’interconnexion des installations de production et des modifications prévues aux exigences de soumission de modèles pour les ressources basées sur des convertisseurs.
Informations connexes
Symposium sur l’énergie éolienne de Manitoba Hydro — 19 mars 2025
Organisé au Centre des congrès RBC, le Symposium sur l’énergie éolienne a été conçu pour donner le coup d’envoi de la prochaine phase d’approvisionnement pour les projets éoliens appartenant majoritairement aux Autochtones. Il a réuni des promoteurs potentiels d’éoliennes et des communautés autochtones qui ont assisté à des présentations de Manitoba Hydro, du gouvernement provincial et de la Banque de l’infrastructure du Canada sur le fonctionnement de la procédure d’approvisionnement.
Organisé au Centre des congrès RBC, le Symposium sur l’énergie éolienne a été conçu pour donner le coup d’envoi de la prochaine phase d’approvisionnement pour les projets éoliens appartenant majoritairement aux Autochtones. Il a réuni des promoteurs potentiels d’éoliennes et des communautés autochtones qui ont assisté à des présentations de Manitoba Hydro, du gouvernement provincial et de la Banque de l’infrastructure du Canada sur le fonctionnement de la procédure d’approvisionnement.
Voir notre présentation du Symposium sur l’énergie éolienne2 (PDF, 6,3 Mo).
- Ce document ne répond pas à nos exigences minimales en matière d’accessibilité. Vous pouvez demander des formats accessibles en ligne. ↩︎