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Aperçu du projet

Manitoba Hydro a commencé le processus d’approvisionnement pour des projets éoliens appartenant majoritairement à des autochtones qui nous aident à atteindre un objectif de 600 mégawatts.
Agrandir l’image : Deux grandes tours éoliennes au milieu d’un champ de canola du Manitoba.
Dans le cadre du plan d’énergie abordable du Manitoba (en anglais), nous planifions le processus d’approvisionnement pour des projets éoliens appartenant à des autochtones qui aideront à satisfaire la demande croissante des Manitobains. Notre plan intégré des ressources de 2023 souligne un besoin urgent de nouvelle génération électrique dans la province, car la demande au Manitoba pourrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Ces nouvelles ressources éoliennes augmenteront notre approvisionnement en énergie, soutiendront le développement économique et favoriseront les efforts décrits dans notre énoncé d’engagement sur les relations avec les Autochtones.
Nous prévoyons acquérir jusqu’à 600 mégawatts de nouvelle énergie éolienne dans le sud du Manitoba par l’entremise d’un ou plusieurs contrats d’achat d’électricité et, dans le cadre de cette initiative, chaque ferme éolienne pourrait produire jusqu’à 200 mégawatts.
Chaque nouvelle ferme éolienne doit appartenir majoritairement à une Nation Autochtone (ou multiples nations) au Manitoba, et nous achèterons l’électricité de chaque établissement.
Pour être admissible, une ferme éolienne devra se connecter à notre réseau en établissant un point d’interconnexion dans un rayon de 20 km autour de l’une des 14 sous-stations existantes identifiées sur la carte ci-dessous :

Il existe 14 sous-stations possibles auxquelles les fermes éoliennes peuvent établir un point d’interconnexion.
Calendrier
Ces dates sont sujettes à changement :
- Avis d’approvisionnement envisagé* 17 février 2025
- Symposium sur l’éolien 19 mars 2025
- Déclaration d’intérêt publiée sur MERX printemps 2025
- Demande de propositions (DP) publiée sur MERX été 2025
- Clôture de la DP automne 2025
- Annonce des soumissions retenues printemps 2026
Nous poursuivons un calendrier accéléré pour au moins une ferme éolienne qui sera opérationnelle dès 2029. Les calendriers de construction devraient commencer dès le printemps 2027.
* Les détails de cet avis sont disponibles sur MERX (en anglais).
Restez au courant sur ce projet
Toute mise à jour sur l’approvisionnement, toute activité du projet et tout document seront affichés dans MERX pour suivre nos pratiques d’approvisionnement.
Nous partagerons aussi certaines mises à jour du projet sur cette page.
Voir notre présentation du symposium sur l’éolien** (en anglais) (PDF, 6,3 ).
Symposium sur l’éolien de Manitoba Hydro – 19 mars 2025
Organisé au Centre des congrès RBC, le Symposium sur l’énergie éolienne visait à lancer la prochaine phase d’approvisionnement pour les projets éoliens à participation majoritaire autochtone. Il a réuni des promoteurs éoliens potentiels et des communautés autochtones pour écouter des présentations de Manitoba Hydro, du gouvernement provincial et de la Banque de l’infrastructure du Canada sur le déroulement du processus d’approvisionnement.
**Ce document n’atteint pas nos exigences minimales pour l’accessibilité. Vous pouvez requêter des formats accessibles en ligne.
Processus d’alimentation indépendant
Seules les centrales capables de produire plus de dix mégawatts seront envisagées dans le cadre de cet appel à projets éoliens.
Les producteurs d’électricité indépendants capables de produire dix mégawatts ou moins sont toujours à l’étude en nous soumettant des propositions à independentpower@hydro.mb.ca.
Ce que vous vouliez savoir
Nous avons pris en compte vos commentaires et compilé des informations supplémentaires sur les sujets suivants.
Détails et calendrier du processus de déclaration d’intérêt
La prochaine phase du calendrier du projet est la déclaration d’intérêt (DI). Les détails et les critères sont encore en cours d’élaboration; toutefois, la DI contiendra des informations supplémentaires utiles pour les promoteurs potentiels. La DI devrait être publiée dans le courant du printemps.
Réponse à la déclaration d’intérêt
Il n’est pas obligatoire de répondre à la DI, mais nous encourageons vivement toutes les parties intéressées à le faire, car cela nous aidera à comprendre le niveau d’intérêt que suscite notre marché.
Les informations relatives au projet sur MERX, y compris les mises à jour et les affichages futurs, seront accessibles au public indépendamment de leur participation à la DI.
Processus de l’entente d’achat d’électricité
Les principaux termes de l’entente d’achat d’électricité (EAE) devraient être disponibles lors de la publication de la DI. Nous élaborons également une EAE « pro forma » qui sera disponible dans une phase ultérieure du projet. Les détails, y compris le processus global de l’EAE, seront communiqués à des stades ultérieurs du processus d’approvisionnement.
Propriété des nouvelles lignes de transport d’interconnexion
Nous serons propriétaires de toutes les nouvelles lignes de transport qui relient notre réseau au point d’interconnexion de la centrale éolienne.
Demandes d’interconnexion et processus de sollicitation des ressources
Le processus de sollicitation des ressources commence dès que toutes les offres nous ont été soumises. En tant que solliciteur, nous soumettrons simultanément toutes les demandes d’interconnexion aux services de transmission afin qu’ils réalisent une étude de sollicitation des ressources.
L’étude de sollicitation des ressources sera réalisée à partir des informations relatives à la demande d’interconnexion fournies dans l’offre du promoteur.
Les promoteurs individuels ne sont pas censés interagir directement avec les services de transmission tant que nous ne les avons pas informés que ces promoteurs avaient été sélectionnés comme soumissionnaires retenus. Les soumissionnaires retenus passeront ensuite à la phase d’étude des installations d’interconnexion dans le cadre de notre tarif d’interconnexion en accès libre.
Les promoteurs qui ont soumis des demandes d’interconnexion pour l’énergie éolienne avant l’appel d’offres devront suspendre ces demandes afin de participer à l’étude de sollicitation des ressources. Aucun avantage ou priorité ne sera accordé, dans le cadre de l’appel d’offres, à une entité ayant soumis directement une demande d’interconnexion avant l’appel d’offres.
Un aperçu du processus de sollicitation des ressources se trouve dans la présentation du symposium sur l’énergie éolienne en anglais, 6,3 Mo) et commence à la diapositive 39.
Pour plus d’informations, consultez notre tarif d’interconnexion en accès libre (PDF en anglais, 1,5 Mo).
Résultats de l’étude préliminaire pour les clients bénéficiant du tarif d’interconnexion
Nous avons publié les résultats d’une étude préliminaire afin de fournir aux clients potentiels du tarif d’interconnexion une approximation des coûts associés à l’interconnexion d’une installation et à la livraison de l’énergie d’une installation à la charge du Manitoba, sur la base d’une gamme de tailles d’installations et d’emplacements dans la province du Manitoba.
Lire les résultats finaux de l’étude préliminaire (PDF en anglais, 998 Ko).
Les autres exigences concernant la soumission d’offres – y compris le traitement des pertes de distribution, le cas échéant – seront communiquées à des stades ultérieurs du processus d’acquisition.
Taille minimale autorisée pour une installation de production d’énergie éolienne
La capacité nominale de chaque installation de production d’énergie éolienne ne doit pas dépasser 200 MW. Nous prévoyons publier des informations sur la taille minimale des installations dans la prochaine déclaration d’intérêt.
Processus d’évaluation environnementale et de délivrance des permis
Les projets de production d’énergie éolienne retenus seront soumis au processus d’évaluation environnementale et de délivrance des permis de la province du Manitoba en vertu de la Loi sur l’environnement. Pour en savoir plus sur ce processus, consultez le site Web du gouvernement provincial.