Plus de renseignements dans cette section

Organisation de l’entreprise

Manitoba Hydro est une corporation de la Couronne provinciale dirigée par une équipe de cadres supérieurs.

Jay Grewal, Présidente-directrice générale

Jay Grewal
Présidente-directrice générale

Mme Grewal a joint les rangs de Manitoba Hydro en février 2019 à titre de présidente-directrice générale.

Mme Grewal est une chef de file reconnue, ayant plus de 26 ans d’expérience en leadership et en gestion d’entreprise, y compris en haute direction dans les secteurs du service public, des ressources et de la consultation. Elle arrive à Manitoba Hydro de la Northwest Territories Power Corporation où elle a occupé le poste de présidente-directrice générale. Mme Grewal a occupé auparavant des postes de cadre supérieur à Capstone Mining Corp, à Accenture, Inc., à BC Hydro et à CIBC World Markets.

Mme Grewal est titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maitrise en administration des affaires avec concentration en finance de la Richard Ivey School of Business, Université de Western Ontario.

Aurel Tess, Directeur financier

Aurel Tess
Directeur financier

M. Tess s’est joint à Manitoba Hydro en 2020 lorsqu’il a été nommé au poste de directeur financier.

Avant d’assumer ses fonctions actuelles, M. Tess était contrôleur provincial et directeur financier de la Province du Manitoba depuis sa nomination en 2016.

M. Tess a obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg en 1985, puis une accréditation de comptable général accrédité (CGA) avec spécialisation en gestion financière en 1990. Il a plus de 18 ans d’expérience à titre de haut dirigeant avec la Province du Manitoba, y compris des rôles dans plusieurs ministères. Il a occupé des postes de direction aux responsabilités croissantes, notamment ceux de contrôleur des corrections (Justice), et de sous-ministre adjoint chargé de l’administration et des finances pour les ministères de Justice et des Services à la famille.

M. Tess est le président sortant du Conseil canadien des contrôleurs et joue un rôle actif dans la promotion des normes comptables pour le secteur public canadien.

Hal Turner, Vice-président à la planification des immobilisations et aux ventes

Hal Turner
Vice-président à la planification des actifs et à l’exécution

M. Turner est responsable de la gestion stratégique des actifs de production, de transport et de distribution d’énergie ainsi que des actifs gaziers de Manitoba Hydro, en plus d’assumer des fonctions en matière d’ingénierie, de construction et de gestion de projets. Il voit également à la surveillance administrative de la centrale de Keeyask et de l’élaboration du plan intégré des ressources de Manitoba Hydro.

Depuis qu’il s’est joint à Manitoba Hydro en 1995, M. Turner a occupé divers postes de direction et de haute direction dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projets et de la gestion des actifs. Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique, il détient un certificat en gestion des actifs de l’Institute of Asset Management et est un ingénieur agréé de la province du Manitoba.

Enfin, M. Turner est un membre actif du Conseil de la production de l’Association canadienne de l’électricité.

Shane Mailey, Vice-président à l’exploitation

Shane Mailey
Vice-président à l’exploitation

M. Shane Mailey s’est joint à Manitoba Hydro en 1991. Il a été nommé vice-président, Transmission, et ingénieur en chef de l’organisme en 2013. En tant que responsable de la surveillance par la haute direction, il s’assure du fonctionnement fiable et efficace du réseau de production-transport d’électricité et veille ainsi à ce que le réseau électrique réponde d’une manière ininterrompue à la demande et aux exigences réglementaires.

Avant d’occuper son poste actuel, il était chef de division, Transmission – construction et entretien des lignes. Il a travaillé dans divers domaines : conception, construction, administration des contrats, gestion de projets d’immobilisations, entretien, mise en œuvre de mesures d’efficience opérationnelle permanentes, participation à des initiatives organisationnelles, collaboration avec des intervenants externes et participation aux opérations commerciales de l’entreprise.

M. Mailey est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil de l’Université du Manitoba. Il est ingénieur agréé, province du Manitoba. Il s’est vu décerner le titre de Fellow d’Ingénieurs Canada en 2011 et en 2019, il a été le récipiendaire du prix de leadership de l’Association des ingénieurs et des géoscientifiques du Manitoba. Il est membre actif de divers conseils d’administration, dont le conseil d’administration de Teshmont, le conseil d’administration de Friends of Engineering, et le Conseil du transport de l’Association canadienne de l’électricité (ACÉ). Il est aussi cadre dirigeant canadien du Conseil international des grands réseaux électriques (CIGRE), membre du comité directeur provincial de l’initiative Engineering Changes Lives et membre de la Manitoba 2030 Coalition. Il est président du conseil d’administration du fonds des employés de Manitoba Hydro.

Alex Chiang, Vice-présidence aux solutions et à l’expérience client

Alex Chiang
Vice-président aux solutions offertes à la clientèle et à l’expérience client

Alex Chiang s’est joint aux rangs de Manitoba Hydro en septembre 2020 à titre de vice-président aux solutions offertes à la clientèle et à l’expérience client.

M. Chiang est un leader reconnu de personnes et un chef de file dans le domaine de l’expérience client. Il a travaillé pendant 20 ans dans le secteur des services financiers, assumant des rôles axés sur les clients, et dans les domaines du soutien, de la stratégie et de la transformation partout au Canada et dans le nord-est des États-Unis. Avant d’entrer en fonctions à Manitoba Hydro, M. Chiang avait récemment terminé une affectation comme vice-président chargé de la confiance des clients à TD Bank, où il avait la responsabilité d’établir de nouvelles manières d’enrichir l’expérience client et de les mettre en œuvre, et d’améliorer les conseils financiers offerts par le service Canadian Personal Banking. Il avait auparavant été un vice-président de district, chargé d’une équipe comprenant 20 succursales de détail à Burnaby et à Coquitlam, en Colombie-Britannique, ainsi que le vice-président chargé du Pacific Region Support Office pour la Colombie-Britannique et le Yukon.

M. Chiang est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’University of Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’University of Western Ontario.

Ian Fish, Vice-président au numérique et à la technologie

Ian Fish
Vice-président au numérique et à la technologie

M. Fish a joint les rangs de Manitoba Hydro en septembre 2020 à titre de vice-président au numérique et à la technologie. Son expertise est essentielle alors que nous examinons de nouvelles technologies et pratiques pour aider à appuyer notre vision plus axée sur le client à Manitoba Hydro.

Avant de se joindre à Manitoba Hydro, M. Fish était un associé dans le cabinet de la santé canadienne d’IBM Canada à Winnipeg. Avant cela, il avait occupé le poste d’administrateur principal pour l’ouest canadien chez Telus Health à Vancouver, et il a occupé des postes de direction chez Accenture à Toronto, et au sein du Programme de cybersanté du Manitoba ainsi qu’au Centre des sciences de la santé ici à Winnipeg.

Ian Fish est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’une maîtrise en sciences de l’Université du Manitoba.

En plus de sa carrière en direction, M. Fish est membre actif du comité consultatif des dirigeants principaux de l’information du secteur public et du comité de la technologie de l’Association canadienne de l’électricité. M. Fish est aussi membre du conseil d’administration du Reh-Fit Centre. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Manitoba Lung Association.

Jeffrey Betker, Vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications

Jeffrey W. Betker
Vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications

M. Jeffrey Betker a été nommé vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications en janvier 2020. Il est chargé des communications internes et externes, et assure ainsi la gestion de la réputation et de la présence communautaire de Manitoba Hydro, des communications avec les employés et des relations avec les Autochtones et le gouvernement.  De plus, il est responsable des services juridiques et des activités de conformité de la société.

M. Betker a été recruté par Manitoba Hydro en 2018 pour occuper le poste de vice-président chargé des relations avec les Autochtones. Avant de se joindre à Manitoba Hydro, M. Betker occupait des postes de direction au sein d’Affaires autochtones et du Nord Canada, de TC Énergie, et de la Manitoba Metis Federation.

Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce et d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’Université de Birmingham, en Angleterre. Il est également titulaire d’un certificat en négociation et en résolution de conflits de l’Université Dalhousie.

M. Betker est actuellement l’un des administrateurs du Ma Mawi-Wi-Chi-Itata Centre et du Keeyask Hydropower Limited Partnership.

Brad Ireland, Vice-président par intérim aux ressources humaines et à la sécurité, à la santé et à l’environnement

Brad Ireland
Vice-président par intérim aux ressources humaines et à la sécurité, à la santé et à l’environnement

M. Ireland a été nommé vice-président par intérim aux ressources humaines et à la sécurité, à la santé et à l’environnement en juillet 2021. M. Ireland est un chef de file chevronné possédant plus de 40 ans d’expérience dans le secteur des services publics, et a rejoint Manitoba Hydro de Centra Gas en 2000.

Depuis son arrivée à Manitoba Hydro, M. Ireland a travaillé dans l’exploitation, la sécurité et l’hygiène du travail, et la chaîne d’approvisionnement.

Il détient un diplôme en administration des affaires de l’Université du Manitoba. Il a aussi suivi le programme de perfectionnement des cadres de la Smith School of Business de l’Université Queen’s, et la gestion des risques à Det Norske Veritas à Phoenix, en Arizona.

Conseil d’administration de Manitoba Hydro

Manitoba Hydro-Electric Board members:

  • Présidente, Marina R. James
  • Vice-présidente, Michael Moore
  • Wade Linden
  • Melanie McKague
  • Kelly Bindle
  • Harold Reid
  • James Downey
  • Ron Evans
  • Valerie Wowryk
  • Brent Vankoughnet

Mandats du conseil d’administration et des comités de Manitoba Hydro.