Plus de renseignements dans cette section

Organisation de l’entreprise

Manitoba Hydro est une corporation de la Couronne provinciale dirigée par une équipe de cadres supérieurs.

Hal Turner, Vice-président à la planification des immobilisations et aux ventes

Hal Turner
Président-directeur général intérimaire

Depuis qu’il s’est joint à Manitoba Hydro en 1995, M. Turner a occupé divers postes de direction et de haute direction dans les domaines du génie, de la gestion de projets et de la gestion des actifs.

Plus récemment, en qualité de vice-président, Planification et livraison des actifs, M. Turner était responsable de la gestion stratégique des actifs de production, de transport et de distribution d’énergie ainsi que des actifs gaziers de Manitoba Hydro, en plus d’assumer des fonctions en matière d’ingénierie, de construction et de gestion de projets. Il était également chargé de la surveillance administrative de la centrale de Keeyask et de l’élaboration du plan intégré des ressources de Manitoba Hydro.

Titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie mécanique, M. Turner détient également un certificat en gestion des actifs de l’Institute of Asset Management et est ingénieur agréé dans la province du Manitoba.

Enfin, M. Turner est un membre actif du Conseil de la production de l’Association canadienne de l’électricité.

Dave Bowen, Vice-President, Operations

Dave Bowen
Vice-président à l’exploitation

M. Bowen s’est joint à Manitoba Hydro en 2005. Avant de rejoindre Manitoba Hydro, il a occupé diverses fonctions au sein d’un cabinet de génie-conseil local spécialisé dans les infrastructures. Il a été nommé vice-président à l’exploitation en 2023. Depuis qu’il a rejoint Manitoba Hydro, il a occupé divers postes de direction et de haute direction dans la conception et la construction de projets d’infrastructures de premier ordre.

Son expérience comprend la conception, la construction, l’administration des contrats, la gestion des projets, l’engagement avec les partenaires externes et les parties prenantes et la mise en œuvre d’une efficacité commerciale continue. Avant d’occuper ce poste, il était directeur de la Division de la planification intégrée des ressources, ce qui comprenait l’élaboration du plan intégré des ressources de Manitoba Hydro pour 2023.

M. Bowen est chargé d’assurer une supervision exécutive pour garantir un fonctionnement sûr, fiable et efficace des réseaux d’électricité (comprenant la production, le transport et la distribution) et de gaz naturel d’une manière durable sur le plan de l’environnement.

Il est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en génie civil et d’une maîtrise ès sciences en ingénierie structurale de l’Université du Manitoba. Il est ingénieur agréé dans la province du Manitoba. Il est membre du conseil d’administration d’Hydroélectricité Canada.

Alex Chiang, Vice-présidence aux solutions et à l’expérience client

Alex Chiang
Vice-président aux solutions offertes à la clientèle et à l’expérience client

Alex Chiang s’est joint aux rangs de Manitoba Hydro en septembre 2020 à titre de vice-président aux solutions offertes à la clientèle et à l’expérience client.

M. Chiang est un défenseur avéré et passionné de l’orientation client, ayant travaillé pendant 20 ans dans le secteur des services financiers, assumant des postes stratégiques, opérationnels et de transformation partout au Canada et dans le nord-est des États-Unis. Dans son rôle actuel à Manitoba Hydro, il dirige l’unité fonctionnelle responsable des marchés de l’énergie, des ventes, des produits, du marketing, du service à la clientèle et de la stratégie client.

Avant de rejoindre Manitoba Hydro, M. Chiang avait la responsabilité d’établir et de fournir de nouvelles manières d’enrichir l’expérience client et d’améliorer les conseils financiers pour les services bancaires personnels canadiens à la Banque TD. Il avait aussi été vice-président de district pour 20 succursales de détail à Burnaby et à Coquitlam, en Colombie-Britannique, ainsi que vice-président chargé du bureau de soutien de la région pacifique pour la Colombie-Britannique et le Yukon.

Il est membre du conseil d’administration de l’Association canadienne du gaz (ACG) et vice-président du Conseil de la clientèle d’Électricité Canada.

M. Chiang est titulaire d’un baccalauréat ès arts (avec distinction) de l’University of Western Ontario et d’une maîtrise en administration des affaires de la Richard Ivey School of Business de l’University of Western Ontario.

Ian Fish, Vice-président au numérique et à la technologie

Ian Fish
Vice-président au numérique et à la technologie

M. Fish a joint les rangs de Manitoba Hydro en septembre 2020 à titre de vice-président au numérique et à la technologie. Son expertise est essentielle alors que nous examinons de nouvelles technologies et pratiques pour aider à appuyer notre vision plus axée sur le client à Manitoba Hydro.

Avant de se joindre à Manitoba Hydro, M. Fish était un associé dans le cabinet de la santé canadienne d’IBM Canada à Winnipeg. Avant cela, il avait occupé le poste d’administrateur principal pour l’ouest canadien chez Telus Health à Vancouver, et il a occupé des postes de direction chez Accenture à Toronto, et au sein du Programme de cybersanté du Manitoba ainsi qu’au Centre des sciences de la santé ici à Winnipeg.

Ian Fish est titulaire d’un baccalauréat en arts et d’une maîtrise en sciences de l’Université du Manitoba.

En plus de sa carrière en direction, M. Fish est membre actif du comité consultatif des dirigeants principaux de l’information du secteur public et du comité de la technologie de l’Association canadienne de l’électricité. M. Fish est aussi membre du conseil d’administration du Reh-Fit Centre. Il a aussi siégé au conseil d’administration de la Manitoba Lung Association.

Jeffrey Betker, Vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications

Jeffrey W. Betker
Vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications

M. Jeffrey Betker a été nommé vice-président aux relations externes, aux relations avec les Autochtones et aux communications en janvier 2020. Il est chargé des communications internes et externes, et assure ainsi la gestion de la réputation et de la présence communautaire de Manitoba Hydro, des communications avec les employés et des relations avec les Autochtones et les intervenants. De plus, il est responsable des services juridiques et des activités de conformité de la société.

M. Betker a été recruté par Manitoba Hydro en 2018 pour occuper le poste de vice-président chargé des relations avec les Autochtones. Avant de se joindre à Manitoba Hydro, M. Betker occupait des postes de direction au sein d’Affaires autochtones et du Nord Canada, de TC Énergie, et de la Manitoba Metis Federation.

Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce et d’un baccalauréat ès arts de l’Université du Manitoba, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires (avec distinction) de l’Université de Birmingham, en Angleterre. Il est également titulaire d’un certificat en négociation et en résolution de conflits de l’Université Dalhousie.

M. Betker est actuellement l’un des administrateurs du Ma Mawi-Wi-Chi-Itata Centre et Economic Development Winnipeg.

Jamie Hanly, Vice-président aux ressources humaines et à la sécurité, à la santé et à l’environnement

Jamie Hanly
Vice-présidente aux ressources humaines et à la sécurité, à la santé et à l’environnement

Mme Hanly a joint les rangs de Manitoba Hydro en tant que vice-présidente aux ressources humaines et à la sécurité, la santé et l’environnement en décembre 2021. Elle dispose d’expérience en tant que cadre supérieure dans le secteur public et le secteur privé. Dans son dernier poste, elle était dirigeante principale des ressources humaines à l’Assemblée législative de Colombie-Britannique. Auparavant, Mme Hanly était vice-présidente de la British Columbia Lottery Corporation et vice-présidente des ressources humaines de la Saskatchewan Health Authority.

Elle porte le titre de conseillère en ressources humaines agréée (CRHA) et de directrice agréée de l’Université McMaster, et dispose d’un certificat en valeurs et éthique organisationnelles de l’Université Carleton, d’un certificat d’études supérieures en coaching pour les cadres de l’Université Royal Roads, d’une maîtrise ès arts en leadership et d’un baccalauréat en gestion de l’Université de Lethbridge. Mme Hanly dispose également de la certification « lean leader », ainsi que celle de coach associée de l’International Coaching Federation.

Alastair Fogg, Vice-président et directeur financier

Alastair Fogg
Vice-président et directeur financier

M. Fogg a été nommé vice-président et directeur financier en août 2023. Il est chargé de l’élaboration de stratégies financières qui ont une incidence et une influence sur le processus décisionnel de l’organisation. Il doit notamment soutenir l’équipe de direction et Manitoba Hydro quand vient le temps d’établir la stratégie financière, la planification et les priorités de l’organisation, tout en veillant à ce qu’elle atteigne ses objectifs financiers. Il doit aussi fournir des lignes directrices générales concernant les affaires réglementaires.

Depuis qu’il s’est joint à Manitoba Hydro en 2009, M. Fogg a occupé divers postes de cadres, notamment celui de contrôleur général et de directeur de la gestion du risque d’entreprise. Il a un baccalauréat ès sciences en génie mécanique et une maîtrise en administration des affaires (finances) de l’Université du Manitoba. Il est comptable professionnel agréé (CPA, CMA) et ingénieur agréé au Manitoba.

Conseil d’administration de Manitoba Hydro

Manitoba Hydro-Electric Board members:

  • Président, Ben Graham
  • Vice-présidente, Jamie Wilson
  • Tom Akerstream
  • Joy Cramer
  • Nicole Chabot
  • Vernon Kalmakoff
  • Paul Moist
  • Eric Redhead
  • Mike Spence
  • Leslie Turnbull

Mandats du conseil d’administration et des comités de Manitoba Hydro.