Notre avenir dérive d’ici

Notre Planification intégrée
des ressources 2023

Après plus de deux ans de conversations avec des milliers de Manitobains comme vous, nous sommes fiers de communiquer notre tout première Planification intégrée des ressources (PIR) : un outil pour comprendre et se préparer aux besoins énergétiques futurs de notre province.

Voici ce que nous avons appris et vers quoi nous nous dirigeons

Téléchargez notre Planification intégrée des ressources 2023

Planification intégrée des ressources 2023

Télécharger (PDF, 12 Mo)
Bibliothèque de documents →

Comment Manitoba Hydro prévoit fournir de l’énergie pour la vie

Restez informé

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir des mises à jour et demeurer à l’affût des occasions de participer à venir.

Chargement…

La demande d’électricité au Manitoba pourrait plus que doubler au cours des 20 prochaines années. Voici la façon dont nous nous préparons à répondre à vos besoins énergétiques en évolution.

Nous avons un plan

La demande d’électricité dans notre province est en croissance, et notre capacité d’approvisionnement est limitée. De nouvelles sources de production pourraient être nécessaires au cours de la prochaine décennie. Nous devons être prêts pour tout ce que l’avenir nous réserve.

C’est maintenant le temps de travailler ensemble pour gérer cette transition énergétique et façonner l’avenir énergétique pour tous les Manitobains.

Ce que vous devez savoir

Voici ce que nous avons appris du processus du PIR :

  • La transition énergétique est déjà en cours.
    Manitoba est en bonne position aujourd’hui grâce à notre réseau hydroélectrique fiable qui alimente approximativement 97 pour cent de notre électricité au cours d’une année moyenne, presque sans aucune émission.
  • Notre approvisionnement existant d’hydroélectricité est limité.
    Nous devrons évaluer diverses options de nouvelles sources d’électricité, possiblement au cours de la prochaine dix prochaines années.
  • La gestion de cette transition énergétique sera critique.
    Nous devons nous assurer que nous sommes toujours en mesure d’offrir de l’énergie sécuritaire, fiable et qui a un bon rapport coût-efficacité à nos clients.
  • Les investissements nécessaires dans de nouvelles sources d’énergie mettront de la pression à la hausse sur les tarifs.
    Cela s’ajoute à l’investissement dans l’entretien de notre réseau énergétique existant.
  • Nouvelle infrastructure de transmission et de distribution sera requise.
    Nous devrons brancher nos clients aux nouvelles ressources d’énergie. Cela signifie encore plus d’investissements.
  • Une utilisation efficiente de l’énergie sera la clé d’une transition réussie.
    Cela comprend des mesures visant à réduire la demande en électricité lors des périodes de pointe, comme les journées froides de l’hiver par utilisent à la fois le gaz naturel et l’électricité pour le chauffage de locaux, ou des programmes qui aident à transférer l’utilisation de l’énergie des périodes de forte demande à celles de faible demande.
  • Le gaz naturel jouera un rôle dans la réalisation d’un avenir à faible émission de carbone.
    L’utilisation stratégique du gaz naturel stable et fiable peut aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre générales du Manitoba tout en atténuant le coût pour réaliser ces réductions.
  • La production d’énergie éolienne est un choix d’énergie potentielle économique.
    Cela doit être associé à des ressources d’énergie supplémentaires, puisque le vent ne souffle pas toujours et la technologie de stockage en est toujours à ses premiers pas.
  • La prise de décisions concernant l’avenir énergétique ne sera pas facile.
    Il nécessitera l’évaluation de facteurs qui vont au-delà de la fiabilité et du coût, y compris le climat, le développement économique et les incidences sociales.

Notre feuille de route

Le PIR de 2023 est une feuille de route : une collection des choses que nous avons apprises, des mesures à prendre à court terme et des indicateurs clés ou balises que nous devons surveiller pour comprendre la façon dont l’environnement énergétique change, et la rapidité de ce changement.

Nous mettrons en œuvre la feuille de route immédiatement. Cela comprend l’élaboration de calendriers et de plans précis pour ces prochaines étapes, ainsi que la surveillance des balises pour nous assurer que nos prochaines étapes sont celles que nous devons entreprendre.

Notre feuille de route : apprentissages, actions à court terme, balises, prochaines étapes.

Nos prochaines étapes

Notre PIR nous aide à cerner les mesures à court terme, que nous entreprendrons au cours des cinq prochaines années, y compris ce qui suit :

  • Gérer activement notre demande croissante pour l’électricité au moyen de nouvelles technologies et d’une efficience accrue.
  • Poursuivre les conservations avec la communauté de la planification de l’énergie, nos clients et les autres parties concernées.
  • Nous préparer pour une croissance encore plus rapide de la demande en électricité, y compris mener des analyses plus détaillées sur les sources d’énergie potentielles cernées dans le PIR, comme l’énergie éolienne, et surveiller les technologies émergentes comme le stockage de l’énergie à long terme.
  • Élaborer des options afin de réduire l’intensité en carbone du gaz naturel, y compris étudier des façons dont nous pouvons utiliser le gaz naturel renouvelable et l’hydrogène dans notre réseau.
  • Explorer le potentiel de technologies énergétiques émergentes comme le captage du carbone.

À l’avenir

Le processus de la PIR a permis de déceler les balises que nous devons surveiller pour comprendre les changements qui se produisent au cours de la transition énergétique :

  • Les mesures, les politiques et les règlements gouvernementaux, y compris ceux qui peuvent influencer l’offre, la demande et le prix de l’énergie, ainsi que le rythme de la décarbonisation.
  • Les décisions des clients, y compris la raison pour laquelle ils prennent ces décisions.
  • Les véhicules électriques, y compris les facteurs qui influencent l’adoption comme l’autonomie de conduite et les coûts.
  • Les technologies et les marchés, y compris les technologies utilisées pour produire, livrer et stocker l’énergie et les changements dans les marchés de l’énergie.

Votre voix compte!

Nous ne pouvons pas entreprendre ces étapes à nous seuls. Nous continuerons de travailler de concert avec les Manitobains et la communauté de la planification de l’énergie afin de naviguer la transition énergétique : c’est l’engagement que nous prenons.

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

En savoir plus sur notre PIR

Qu’est-ce qu’un plan d’intégration des ressources (PIR)?

Un PIR est un outil que les services publics utilisent pour comprendre les besoins d’énergie futurs et s’y préparer. En menant d’importantes études et discussions auprès des clients, des gouvernements et d’autres parties concernées partout dans notre province, nous avons étudié la façon dont la transition énergétique pourrait toucher nos réseaux de gaz naturel et d’électricité. Ensuite, nous avons élaboré un plan présentant les nombreux avenirs énergétiques possibles, ou scénarios, ainsi que les démarches que nous pouvons entreprendre pour mieux surveiller et mieux nous préparer pour ce que l’avenir nous apportera.

Pourquoi nous avons faites la Planification intégrée des ressources?

Nous avons la tâche de fournir aux Manitobains une énergie sécuritaire et fiable au coût le plus bas possible. La transition énergétique, particulièrement la décarbonisation, augmente la demande en électricité et nous avons un approvisionnement limité.

Chaque service public partout dans le monde fait face, ou fera face, à des défis semblables alors qu’ils doivent aborder la question de la transition énergétique. Nous devons relever ces défis la tête haute et nous devons appliquer ce que nous avons appris dans le cadre du processus de PIR pour planifier et prendre des décisions qui sont dans l’intérêt fondamental de tous les Manitobains.

Comment le PIR a-t-il été créé?

Notre PIR de 2023 est le résultat de deux années de travail. Au moyen d’enquêtes, de réunions, d’ateliers et d’autres séances avec les clients et les parties concernées, nous avons consulté plus de 15 000 personnes tout au long de l’élaboration du PIR. Nous avons tenu compte d’un large éventail de perspectives afin de cerner les facteurs qui peuvent influencer les besoins d’énergie du Manitoba, puis nous avons analysé la façon dont ceux-ci peuvent influencer toute une gamme de scénarios futurs.


Notre processus de mobilisation

Entre l’automne 2021 et le printemps 2023, nous avons tenu quatre séries de consultations avec les clients et les parties intéressées afin de comprendre leurs points de vue sur les besoins énergétiques futurs au Manitoba.

Premier tour  : conversation initiale

Premier tour  : conversation initiale

En novembre 2021, nous avons invité nos clients à exprimer leurs points de vue sur l’électricité et le gaz naturel dans le cadre d’un sondage. Près de 15 000 d’entre vous ont répondu à ce sondage, nous faisant part de précieux commentaires sur les options énergétiques futures du Manitoba.

Deuxième tour : éléments clés et les scénarios

Deuxième tour : éléments clés et les scénarios

Au printemps 2022, nous avons poursuivi la conversation avec nos clients et les parties intéressées au sujet de notre planification intégrée des ressources. Pour ce faire, nous avons tenu des discussions ciblées avec les clients, organisé des ateliers avec des parties intéressées et mené un sondage envoyé à près de 5 000 abonnés à notre service de courrier électronique.

Éléments clés et les scénarios

Une fois la modélisation et l’analyse de la Planification intégrée des ressources terminées, nous avons entrepris de communiquer, en avril 2023, les résultats préliminaires aux parties intéressées. Bien qu’il s’agisse jusque-là de résultats préliminaires, le partage qui comprend les principaux apprentissages et les mesures provisoires à prendre à court terme, offre une occasion d’examen et de rétroaction avant l’achèvement du rapport final cet été. Les vidéos ci-dessous donnent une mise à jour sur les travaux de modélisation et d’analyse, sur la feuille de route et sur les prochaines étapes de la finalisation du rapport.

Documents

Troisième tour : premiers résultats de la modélisation

Troisième tour : premiers résultats de la modélisation

À l’automne 2022, nous avons poursuivi la conversation avec nos clients et les parties intéressées au sujet de notre plan intégré des ressources. Pour ce faire, nous avons discuté avec un certain nombre d’intervenants dans le cadre d’ateliers et transmis des nouvelles par courriel aux quelque 5 000 abonnés de notre liste de diffusion.

Comment utilisons-nous la modélisation pour la planification intégrée des ressources?

La modélisation est le travail technique effectué pour simuler le système énergétique et étudier notre gamme de scénarios futurs. Ces simulations nous permettent de comprendre ce qui peut arriver dans le futur et ce que cela peut signifier afin de répondre à l’évolution des besoins énergétiques de nos clients. Les vidéos ci-dessous décrivent comment la modélisation s’intègre dans la planification énergétique et l’analyse que nous effectuons en vue d’élaborer notre planification intégrée des ressources.

Communication des premiers résultats de la modélisation

En décembre 2022, nous avons atteint le point médian de notre modélisation et analyse pour le plan de ressources intégré et avons commencé à partager les premiers résultats avec les parties intéressées. Ces résultats sont très préliminaires, mais le fait de les transmettre maintenant permet d’obtenir de la rétroaction qui pourra servir de base au travail de modélisation restant à accomplir. Les vidéos ci-dessous décrivent les premiers résultats de la modélisation et les observations, ainsi que les prochaines étapes visant à finaliser les résultats.

Documents

Quatrième tour  : résultats préliminaires

Quatrième tour  : résultats préliminaires

Au printemps 2023, pour notre dernière ronde de consultation, nous avons communiqué avec nos clients et les parties intéressées avant de terminer le rapport relatif au Plan intégré des ressources. Des ateliers ont été organisés avec certaines parties intéressées et des courriels de mise à jour ont été envoyés à environ 5 000 abonnés. Nous avons discuté des résultats de la modélisation terminée et partagé l’ébauche de la feuille de route, qui comprenait les apprentissages, les actions à court terme et les balises.

Examen des résultats préliminaires

Les éléments clés sont les facteurs qui, selon nous, influeront le plus sur les besoins énergétiques futurs. Les scénarios sont des combinaisons de ces éléments clés qui produisent des scénarios énergétiques précis. Les vidéos ci dessous décrivent les aspects importants de la planification intégrée des ressources et donnent plus de renseignements sur le processus.

Documents


Bibliothèque de documents de la Planification intégrée des ressources 2023

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le processus de planification intégrée des ressources, envoyez-nous un courriel.