Plus de renseignements dans cette section

Conséquences de la nouvelle production d’hydroélectricité sur les émissions de GES

Alors que même les ressources renouvelables telles que le vent, l’énergie solaire et l’énergie hydraulique ont des effets sur les émissions de GES, les évaluations indiquent que nos nouveaux projets d’énergie hydraulique ne génèrent presque pas d’émissions de GES.

Comparaison des émissions de GES pour le cycle de vie produites par les centrales hydroélectriques de Manitoba Hydro par rapport aux émissions liées à la production d’électricité à base d’autres sources de combustibles.

Comparaison des émissions de GES pour le cycle de vie de nos plus récentes centrales hydroélectriques par rapport aux autres technologies de production d’électricité.

Agrandir l’image : Comparaison des émissions de GES pour le cycle de vie produites par les centrales hydroélectriques de Manitoba Hydro par rapport aux émissions liées à la production d’électricité à base d’autres sources de combustibles.

Pour les nouvelles installations en cours de construction, nous entreprenons une analyse détaillée des conséquences relatives aux GES sur tout le cycle de vie de chaque projet, dans le cadre de l’évaluation des incidences environnementales. L’analyse de cycle de vie est un outil qui évalue non seulement les conséquences de l’exploitation des installations comme l’utilisation de combustibles fossiles, mais aussi les conséquences liées à la construction des installations, à la fabrication des composantes, au transport, aux changements relatifs à l’utilisation des terres et à la mise hors service des installations.

Si nous intégrons les changements relatifs à l’utilisation des terres, ces analyses de cycle de vie continuent de démontrer que les émissions de GES ne représentent pas un problème important en ce qui concerne les réservoirs prévus au Manitoba, en raison des inondations minimales et de la superficie limitée des zones forestières concernées. Si on tient compte des émissions de GES durant le cycle de vie, on s’attend à ce que les centrales de Wuskwatim et de Keeyask produisent moins d’émissions par unité d’énergie qu’un parc éolien moyen ou qu’un système photovoltaïque (PV).

Pour que l’Amérique du Nord puisse réaliser d’importantes réductions d’émissions de GES, il sera nécessaire de réduire notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles et de développer un plus grand nombre de sources renouvelables d’électricité comme l’hydroélectricité.