Plus de renseignements dans cette section

Systèmes solaires photovoltaïques raccordés au réseau

Les panneaux solaires photovoltaïques, installés sur les toits ou montés au sol, convertissent les rayons du soleil en électricité. Votre maison ou votre entreprise consommera l’électricité produite par votre système de panneaux photovoltaïques. Si vous produisez plus d’énergie que vous n’en consommez, vous pouvez nous vendre l’excédent en profitant de notre offre de facturation nette.

Pour éliminer le besoin de raccordement au réseau, vous devrez investir dans une maison très efficace, un système photovoltaïque plus grand, une grande capacité de stockage de batterie ou une grande génératrice auxiliaire (généralement à combustible), ce qui serait très coûteux. Le maintien du raccordement au réseau constitue la méthode la moins coûteuse d’installation d’un système solaire photovoltaïque aujourd’hui.

Le raccordement au réseau de Manitoba Hydro assure un approvisionnement fiable en électricité lorsque votre système solaire photovoltaïque ne répond pas suffisamment à vos besoins. Les systèmes de panneaux photovoltaïques raccordés au réseau peuvent vous permettre de réduire de façon considérable la quantité d’électricité que vous achetez pendant les heures de clarté. La quantité d’électricité que vous achetez et vendez dépend de plusieurs facteurs, notamment :

  • du nombre de kW et de l’orientation du panneau du système photovoltaïque;
  • de la saison, de l’heure de la journée, de la couverture nuageuse et de l’ombrage;
  • des charges électriques actuellement en fonctionnement.
L’illustration montre comment l’utilisation de la capacité solaire change tout au long de la journée, montrant qu’un surplus d’électricité ne se produit que lorsque le soleil est à son zénith.

La capacité solaire et la consommation varient tout au long de la journée. Un excédent d’électricité ne se produira que si le soleil est à son zénith et que la consommation est relativement faible.

Agrandir l’image : L’illustration montre comment l’utilisation de la capacité solaire change tout au long de la journée, montrant qu’un surplus d’électricité ne se produit que lorsque le soleil est à son zénith.

Par exemple, par une journée ensoleillée, une maison dotée d’un système de 5 kW nous vendrait probablement de l’électricité lorsque seuls les lumières et le réfrigérateur fonctionnent. Cependant, par une journée ensoleillée, lorsqu’une fournaise électrique à air chaud de 20 kW ou une sécheuse électrique de 5 kW fonctionne, vous commencerez à acheter de l’électricité jusqu’à ce que la fournaise ou la sécheuse s’éteigne. Les jours nuageux, pluvieux ou neigeux vous obligeraient également à acheter de l’électricité au réseau.

Le diagramme à barres compare la production quotidienne de kW/h en janvier par rapport à juin et montre que la production solaire est considérablement réduite pendant les mois d’hiver.

La production solaire en janvier par rapport à juin, ce qui montre que la capacité de production solaire est considérablement réduite pendant les mois d’hiver.

Agrandir l’image : Le diagramme à barres compare la production quotidienne de kW/h en janvier par rapport à juin et montre que la production solaire est considérablement réduite pendant les mois d’hiver.

La production d’électricité solaire photovoltaïque change tout au long de la journée et diminue considérablement de l’été à l’hiver. Les clients dotés de systèmes électriques de chauffage ont besoin de la majeure partie de leur énergie en hiver, lorsque la production solaire photovoltaïque est au plus bas en raison des jours courts et du faible angle du soleil d’hiver. Lorsque la production solaire est à son maximum pendant les longues journées d’été, vos besoins en énergie sont beaucoup plus faibles, ce qui entraîne la vente d’une plus grande quantité d’énergie excédentaire à Manitoba Hydro au prix de l’énergie excédentaire.

Options du système de panneaux

Les systèmes de panneaux fixes orientés plein sud avec une inclinaison de 40 ° à 50 ° permettent d’obtenir un meilleur rendement énergétique. Ceci est plus facile à faire en utilisant un système au sol. Un système de toiture est souvent limité à la direction du toit, qui n’est pas souvent plein sud, et à la pente du toit, qui est généralement inférieure à l’inclinaison idéale. La plupart des systèmes au sol installés au Manitoba à ce jour étaient des systèmes munis de bâtis fixes à moindre coût.

Les bâtis des facettes sont des systèmes automatisés qui se déplacent pour suivre le soleil. Ils peuvent produire jusqu’à 25 % plus d’énergie, mais coûtent beaucoup plus cher à installer et peuvent entraîner des dépenses d’entretien continues en raison de la présence de pièces mobiles. La neige et la glace qui pénètrent dans les mécanismes d’entraînement pourraient représenter un défi pour le Manitoba.

Si vous envisagez d’installer au Manitoba un système solaire photovoltaïque raccordé au réseau, n’oubliez pas ceci :

  • produire votre propre électricité ne signifie généralement pas que vous éliminerez votre facture d’électricité;
  • la direction vers laquelle les panneaux solaires sont orientés et leur angle d’inclinaison auront des répercussions sur le rendement;
  • l’ombre des arbres ou des immeubles, la couverture neigeuse et la saleté réduiront la production d’énergie;
  • les systèmes au sol fixes sont généralement plus faciles à nettoyer, à déneiger et à entretenir par rapport aux systèmes sur toit en raison d’une meilleure accessibilité;
  • vous devez éteindre votre système pendant les pannes d’électricité pour garantir la sécurité de nos équipes travaillant sur les lignes électriques;
  • les panneaux photovoltaïques ont une empreinte carbone sur leur cycle de vie supérieure (par unité d’énergie) à celle de l’énergie hydroélectrique du Manitoba, qui compte pour 98 % de la production de la province.

Toutes les installations de panneaux solaires exigent un permis d’installation électrique et, habituellement, un permis de construction de votre municipalité. Tous les travaux d’électricité doivent être effectués par un entrepreneur‑électricien autorisé et respecter le code de l’électricité du Manitoba.

Estimation de la période de récupération

La période de récupération des systèmes de panneaux photovoltaïques dépend des facteurs suivants :

  • le coût total d’installation, y compris les coûts de financement;
  • les dépenses courantes d’exploitation et d’entretien;
  • le rendement du système, qui peut être influencé par la poussière, la neige, la saleté et l’ombrage;
  • la quantité d’énergie utilisée pour compenser la charge par rapport à l’excédent qui nous est vendu;
  • les besoins énergétiques annuels du site par rapport à la taille du système que vous installez;
  • les futurs tarifs d’électricité au Manitoba et le prix excédentaire de l’énergie.

La Régie de l’énergie du Canada a effectué une étude de la rentabilité de l’énergie solaire, qui inclut des données propres au Manitoba. La majorité des Manitobains constateront que l’énergie solaire n’est pas meilleur marché que notre énergie hydroélectrique renouvelable peu coûteuse. Consultez le rapport Rentabilité de l’énergie solaire au Canada de la Régie de l’énergie du Canada.

PVWatts® est un calculateur de production solaire développé par le National Renewable Energy Laboratory (NREL) qui peut être utilisé pour estimer votre production annuelle d’énergie. Les paramètres avancés, y compris les pertes supplémentaires du système dues à la salissure, à la couverture neigeuse et à la dégradation des panneaux, peuvent être programmés pour fournir une estimation réaliste de votre projet. Remarque : L’utilisation de tous les paramètres par défaut dans PVWatts pourrait gonfler les estimations de production d’énergie de 10 à 20 %.

Calculez votre période de récupération

Première étape : Déterminez vos coûts

Une fois que vous avez un devis de votre entrepreneur, soustrayez la valeur de toutes les subventions et remises fédérales et provinciales du coût total de votre système solaire photovoltaïque. Nous vous recommandons d’obtenir deux ou trois propositions de prix et de vous méfier des promesses de récupération rapide des coûts.

Deuxième étape : Déterminez vos économies annuelles

Calculez vos avantages financiers annuels, y compris votre consommation d’électricité évitée aux tarifs d’électricité actuels et ajoutez tous les avantages supplémentaires, y compris tout excès d’énergie qui nous est vendu.

Hypothèses pour vous aider à calculer vos économies annuelles :

  • les systèmes au sol produiront généralement 1 200 kWh par kW installé de capacité solaire par an;
  • les systèmes sur toit produiront généralement 1 000 kWh par kW installé de capacité solaire par an.

En supposant que votre système soit dimensionné pour produire autant d’électricité annuellement que votre maison consomme, vous pouvez supposer qu’entre 40 et 60 % de l’énergie solaire annuelle produite nous sera revendue. En général, les petits systèmes se vendront moins et les plus gros se vendront plus.

Formule d’économies annuelles :
(énergie solaire produite x pourcentage de l’énergie utilisée dans la maison x tarif d’électricité actuel) + (énergie solaire produite x pourcentage de l’énergie exportée x prix de l’énergie excédentaire)

Troisième étape : Calculez la période de récupération

Divisez le coût total de votre système solaire par vos avantages financiers annuels pour calculer le nombre d’années qu’il vous faudra pour réaliser des bénéfices.

Systèmes solaires moyens au Manitoba

Prix par kW une fois installé
2 000 $–4 000 $
Tarif électrique résidentiel standard
0,09324 $ /kWh
Prix payé pour l’énergie excédentaire
0,05079 $ /kWh

Questions à poser à votre entrepreneur

  • L’estimation inclut‑elle les taxes, les coûts des permis, le compteur bidirectionnel, la mise à niveau du service électrique et l’entretien continu?
  • Quelles sortes de garanties sont fournies sur la main-d’œuvre et le produit?
  • Quels tarifs d’électricité prévisionnels utilise‑t‑on pour calculer une éventuelle période de récupération, en incluant le prix payé pour l’électricité excédentaire?

Suivez nos conseils pour engager un entrepreneur afin de vous assurer de trouver le fournisseur qui convient le mieux aux besoins de votre projet.

Les propriétaires admissibles peuvent obtenir un financement pour les aider à payer les frais d’installation grâce à notre prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique.

prêt résidentiel pour l’efficacité énergétique

Les propriétaires peuvent être admissibles aux Subventions canadiennes pour des maisons plus vertes de Ressources naturelles Canada lors de l’installation d’un système solaire photovoltaïque.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les systèmes solaires photovoltaïques connectés au réseau, envoyez-nous un courriel..