Sécurité à la ferme

Des accidents liés à l’électricité causent des dommages importants à la propriété et au bétail sur les fermes manitobaines.

Utilisez le matériel correctement et formez les travailleurs pour qu’ils sachent comment prévenir les situations dangereuses et réagir de manière appropriée aux dangers électriques s’ils se présentent. Bon nombre d’accidents surviennent parce que les travailleurs ne coupent pas l’alimentation en électricité avant de travailler avec le matériel électrique.

Planification et réaménagement d’une cour de ferme

Si vous prévoyez déménager dans une nouvelle ferme ou si vous commencez à aménager la cour de votre ferme actuelle, n’oubliez pas la sécurité.

  • Si vous construisez de nouvelles cellules de stockage, planifiez le déplacement des véhicules de manière à ne pas passer sous des lignes aériennes.
  • Vous devez installer les réservoirs de propane et à combustible à une distance d’au moins 9 mètres des lignes électriques.
  • Rappelez-vous que les lignes électriques aériennes qui traversent la cour de la ferme ou qui sont situées près des entrées des champs doivent être assez élevées pour ne pas entrer en contact avec les machines. Téléphonez à Manitoba Hydro si vous avez besoin d’aide pour déplacer des lignes électriques.
  • Plantez les arbres de grande taille à une distance d’au moins 9 mètres des lignes électriques aériennes.
  • Les clients intéressés à l’installation d’un service souterrain (lignes électriques enfouies) doivent téléphoner à leur bureau local de Manitoba Hydro. Dans les régions rurales, le service souterrain offre de nombreux avantages :
    • éliminer la possibilité de chute des lignes électriques pendant une tempête;
    • éliminer les risques de contact des fils électriques et du matériel;
    • améliorer la propreté de la cour.

Vous devez obtenir les permis et faire approuver le parcours et le dégagement par rapport aux lignes électriques avant de déplacer les bâtiments ou le matériel agricole.

Avant de mettre en marche le chauffage de l’abreuvoir pour le bétail au début de l’hiver, vérifiez les raccords, ainsi que l’usure et l’effilochage des conducteurs. Vous pouvez utiliser une brosse métallique pour nettoyer les raccords corrodés.