Exportations d’électricité

Pourquoi vendre de l’électricité

Les recettes de nos exportations d’électricité ont représenté plus de 22 % de nos recettes totales d’électricité de 2010 à 2019, soit environ 3,9 milliards de dollars.

Chaque dollar est réinvesti dans le fonctionnement de Manitoba Hydro afin de conserver les tarifs bas pour notre clientèle du Manitoba.

Nous vendons notre électricité à des services publics aux États-Unis, en Saskatchewan et en Ontario.

Nous vendons notre électricité excédentaire pour servir les intérêts de notre clientèle manitobaine. Sans nos ventes à l’exportation, votre tarif d’électricité serait environ 20 % de plus que ce qu’il est aujourd’hui.

Nous disposons d’hydroélectricité renouvelable en abondance. Pour l’instant, nos lacs et nos rivières nous permettent de produire plus d’électricité que nous en avons besoin au Manitoba. La province est en croissance continue et nous aurons besoin de cet excédent pour répondre à la demande future.

D’ici à ce que nous en ayons besoin, nous continuerons de vendre l’électricité excédentaire.

À l’heure actuelle, nous bâtissons la centrale de Keeyask en prévision de l’augmentation de la consommation d’électricité au Manitoba. Nous vendrons l’électricité excédentaire jusqu’à ce que la demande atteigne le niveau anticipé.

Pour fournir de l’énergie excédentaire afin d’augmenter nos ventes à l’exportation, nous avons construit le projet de transmission Manitoba – Minnesota, qui est entré en service le 1er juin 2020. Nous construisons actuellement le projet de transmission Birtle. Il devrait être en service en 2021.

Ventes au détail et ventes en gros

Lignes de transmission dans des champs agricoles en hiver.

Nous avons construit la ligne de transmission Manitoba Minnesota pour améliorer la fiabilité de l’approvisionnement en électricité du Manitoba.

Agrandir l’image : Lignes de transmission dans des champs agricoles en hiver.

Quand nous exportons notre électricité, nous vendons d’importants volumes d’électricité à prix de gros. Nos ventes sont de deux types : ventes à prix ferme et ventes d’électricité excédentaire.

Par « ventes à prix ferme », il faut entendre que nous avons négocié des contrats à long terme pour vendre notre électricité à prix fixe aux services publics voisins. Nous négocions les prix fermes à long terme selon ce qu’il en coûterait à un client à l’exportation de construire et d’exploiter sa propre centrale électrique.

Le terme « ventes d’électricité excédentaire » renvoie à l’excédent d’électricité que nous pouvons vendre en plus de l’électricité vendue à prix ferme. L’électricité excédentaire se vend toutefois à un prix inférieur. Comme la quantité d’énergie destinée aux ventes d’excédents ou ventes ponctuelles peut changer à court terme, les prix fluctuent rapidement et il n’y a pas de vente garantie.

Nous exportons l’électricité à prix de gros directement à d’autres services publics. Nous la transportons de nos centrales hydroélectriques jusqu’à notre clientèle à l’exportation à l’aide de longues lignes de transmission. Il incombe ensuite à notre clientèle de la distribuer à ses propres clients.

Ce que nous vendons à la population manitobaine, c’est de l’électricité au détail.

Le prix de détail de l’électricité correspond au montant que vous nous payez pour produire l’électricité, la transporter au moyen de nos lignes de transmission et la convertir en courant de basse tension pour la livrer à votre domicile.

Le prix de détail que vous payez tient compte de notre coût de production et de transport de l’électricité jusque chez vous, ainsi que de tous les coûts d’entretien et d’amélioration de notre réseau électrique. Vous payez un prix qui vous assure qu’il y a toujours de l’électricité quand vous en avez besoin.

Le prix de vente en gros ne tient pas compte de ces éléments. Notre clientèle à l’exportation reçoit l’électricité directement du réseau de transport principal et n’est pas responsable des coûts associés au réseau de répartition de Manitoba Hydro (qui approvisionne nos postes en électricité) ou des coûts de distribution engagés pour transporter l’électricité jusqu’à votre foyer.

Ventes ou déversement

Les rivières et les lacs abondent au Manitoba. Comme l’eau ne cesse jamais de s’écouler, il est toujours possible de produire de l’électricité à partir de celle ci. Même si nous n’en avons pas besoin, nous pouvons toujours produire et vendre de l’électricité.

Les ventes d’opportunité aux États-Unis ont diminué ces dernières années en raison de l’utilisation accrue du gaz naturel à bas prix pour produire de l’électricité et en raison de l’usage plus grand des éoliennes subventionnées produisant de l’énergie à bas prix.

Comme les prix du marché de l’exportation à court terme fluctuent largement, nos recettes d’exportation peuvent varier beaucoup selon le moment de la journée, les conditions hydriques, la production éolienne et les prix du gaz naturel.

Nous continuons quand même de vendre notre électricité excédentaire parce que ces ventes nous apportent un revenu et nous permettent de garder nos tarifs parmi les plus bas en Amérique du Nord.

Si nous ne la vendions pas, nous serions obligés d’envoyer l’eau dans les déversoirs de nos centrales électriques plutôt que dans les turbines, ce qui ne rapporte rien ou ne contribue pas à maintenir nos tarifs bas.

L’exportation d’électricité peut également réduire les émissions de gaz à effet de serre des services publics voisins. Plus notre clientèle à l’exportation nous achète d’hydroélectricité renouvelable, moins elle utilise de charbon ou de gaz naturel pour produire de l’énergie.

Nous sommes également chanceux que les périodes de forte demande d’électricité de nos voisins soient à l’inverse des nôtres. En effet, la population du Manitoba consomme plus d’électricité en hiver qu’en été alors que c’est exactement le contraire pour la plus grande partie de notre clientèle à l’exportation. En été, quand tous nos voisins utilisent de l’électricité pour rester au frais, nous pouvons leur vendre notre électricité excédentaire.

Pourquoi vendre de l’électricité?

  • Nous pouvons produire de l’électricité excédentaire et éviter de gaspiller de l’eau.
  • Nos voisins veulent l’acheter.
  • Notre hydroélectricité renouvelable permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Les recettes de nos ventes à l’exportation permettent de maintenir les tarifs plus bas au Manitoba.

Si vous avez des questions, envoyez nous un courriel.

Voir l’aperçu des exportations d’électricité vers les États Unis de la Régie de l’énergie du Canada. Il montre que les échanges commerciaux d’électricité du Canada avec les marchés américains sont supérieurs aux échanges provinciaux.