Postes de conversion

Une grande quantité de l’électricité du Manitoba est produite par nos centrales hydroélectriques du nord, sur le fleuve Nelson. L’électricité parcourt de longues distances sur des lignes de transmission bipolaires pour se rendre dans le sud du Manitoba sous forme de courant continu à haute tension.

Il est plus efficace et plus économique de transmettre l’électricité sous forme de courant continu à haute tension. Nos postes de conversion du nord transforment le courant alternatif (AC) en courant direct (DC) pour la transmission, et nos postes de conversion du sud le retransforment en courant alternatif.

Dorsey

Le poste de conversion Dorsey se trouve à Rosser et représente le terminal sud des lignes Bipolaire I et Bipolaire II. Plus de 70 % de l’électricité produite au Manitoba passe par Dorsey.

Ce poste a reçu sa première transmission de Bipolaire I en juin 1972.

Ce poste de conversion a été nommé en l’honneur du professeur John Dorsey, qui a enseigné le génie électrique à l’Université du Manitoba de 1912 à 1952. Le professeur Dorsey était reconnu pour son travail sur la transmission de l’électricité.

Henday

Le poste de conversion Henday se trouve au nord de Gillam et représente le terminal nord de la ligne Bipolaire II.

Ce poste a transmis de l’énergie pour la première fois en octobre 1978, en tant que partie de la ligne Bipolaire II.

Le poste a été nommé en l’honneur d’Anthony Henday, un commerçant du 18e siècle qui travaillait pour la Compagnie de la Baie d’Hudson.

Keewatinohk

Le poste de conversion Keewatinohk se trouve au nord-est de Gillam et représente le terminal nord de la ligne Bipolaire III. Ce mot cri se prononce Ki-wé-ti-nouk et veut dire « nord ».

Le poste Keewatinohk a transmis de l’énergie pour la première fois en avril 2018 en tant que partie de la ligne Bipolaire III.

Radisson

Le poste de conversion Radisson trouve au nord de Gillam et représente le terminal nord de la ligne Bipolaire I.

Le poste Radisson a transmis de l’énergie pour la première fois en mars 1971 en tant que partie de la ligne Bipolaire I.

Riel

Le poste de conversion Riel se trouve à l’est de Winnipeg et représente le terminal sud de la ligne de transmission Bipolaire III.

Le poste Riel a reçu sa première transmission de Bipolaire III en juillet 2018.