Conversion des systèmes d’éclairage de rue aux DEL

Employé de Manitoba Hydro montrant l’intérieur d’un lampadaire de rue à DEL.

Lampadaire de rue écoénergétique à DEL.

Agrandir l’image : Employé de Manitoba Hydro montrant l’intérieur d’un lampadaire de rue à DEL.

Nous avons remplacé la majeure partie des lampadaires de rue à vapeur de sodium à haute pression par des lampadaires de rue à DEL dans toutes les régions de la province. Les lampadaires de rue à vapeur de sodium à haute pression produisent une lumière jaune ou orange et ne durent pas plus de 5 ans. Par comparaison, les lampadaires de rue à DEL produisent une lumière blanche plus directe et attrayante visuellement et peuvent durer jusqu’à 20 ans. Les appareils d’éclairage à DEL consomment presque 60 % moins d’énergie que la technologie à vapeur de sodium à haute pression.

  • Des lampadaires de rue à DEL éclairent environ 97 % des routes d’Emerson à Churchill, ce qui correspond à environ 130 000 lampadaires.
  • Pratiquement tous les 75 000 lampadaires de rue de Winnipeg sont passés à la technologie DEL, à l’exception de quelques lampadaires dans des secteurs particuliers comme l’angle Portage et Main, la promenade Waterfront, l’avenue Provencher et l’avenue Graham.
  • Les travaux de conversion se poursuivent aux intersections de certaines routes provinciales.
Employé de Manitoba Hydro installant un lampadaire de rue à DEL sur un poteau.

Installation d’un lampadaire de rue à DEL.

Agrandir l’image : Employé de Manitoba Hydro installant un lampadaire de rue à DEL sur un poteau.

Avantages

  • consommation d’énergie réduite;
  • durée de vie allant jusqu’à 20 ans;
  • entretien réduit;
  • lumière blanche plus directe;
  • meilleur éclairage des rues pour les piétons et les véhicules;
  • entièrement recyclable;
  • sur-illumination réduite.

Le passage aux lampadaires de rue à DEL devrait permettre d’économiser 35 GWh d’électricité et de réduire de 6 MW la demande de pointe en hiver. L’énergie ainsi économisée pourra être exportée dans les provinces et les États qui n’utilisent pas d’énergie verte. L’énergie économisée qui se retrouverait sur les marchés d’exportation correspondrait à environ 27 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre, ce qui équivaut à l’énergie consommée par 2 200 foyers de taille moyenne au Manitoba en un an.

Clignotement

Tous les types de lumière clignotent, mais les appareils d’éclairage à DEL ont besoin de si peu d’énergie pour s’allumer qu’ils peuvent se mettre à clignoter très rapidement. Ils ont aussi tendance à être plus performants par temps froid. La raison pour laquelle ils clignotent, c’est parce qu’il y a assez d’énergie pour les allumer brièvement, mais pas assez pour les allumer complètement.

Le clignotement est habituellement dû à une mauvaise mise à la terre ou à des connexions ou à des câbles électriques défectueux causant des fuites de courant, que nous pouvons réparer. Il peut être également causé par des puces ou des pilotes défectueux, qui peuvent être remplacés.