Gazoducs et sécurité – renseignements pour les propriétaires fonciers

Gazoducs de transport du gaz naturel sous haute pression

Il existe un réseau de transport sous haute pression qui s’étend sur 2 338 kilomètres dans la partie sud du Manitoba et jusqu’en Saskatchewan.

La pression dans le gazoduc varie entre 700 et 7 320 kilopascals et son diamètre varie entre 101,6 et 406,4 mm.

Les gazoducs sont réglementées au niveau provincial en vertu de la Loi sur les gazoducs et au niveau fédéral par l’Office national de l’énergie (ONE).

L’entretien de notre réseau de gaz naturel

Mettant l’accent sur la sécurité et la fiabilité, nous effectuons régulièrement de l’entretien préventif en vue de maintenir l’intégrité de tous nos gazoducs de transport sous haute pression.

Dans le cadre de notre programme d’intégrité des gazoducs, nous effectuons une patrouille de routine aux fins suivantes :

  • surveillance de l’emprise;
  • surveillance des fuites
  • protection cathodique.

Dans le cadre de nos programmes de prévention de dommages et de sensibilisation du public, nous collaborons avec les premiers intervenants dans toute la zone pour garantir qu’ils connaissent notre réseau et savent comment intervenir de manière appropriée dans le cas d’une urgence liée au gaz naturel.

Bien que les gazoducs sont le moyen le plus sécuritaire de transporter le gaz naturel, dans le cas peu probable d’une fuite de gaz naturel, nous avons un personnel qualifié prêt à intervenir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Gazoducs et sécurité - Téléphonez ou cliquez avant de creuser

La plus grande menace à l’intégrité de notre gazoduc est le dommage causé par des tierces parties.

Des activités tels l’excavation, le creusage de fossés ou de tranchées, le forage et le dynamitage dans la zone de l’emprise d’un gazoduc sans en comprendre le danger potentiel sont les plus susceptibles à endommager le gazoduc.

Si vous planifiez creuser dans les environs de notre gazoduc, nous marquerons gratuitement l’endroit où il passe avant que vous entrepreniez tous travaux d’excavation. Téléphonez ou cliquez avant de creuser.

Le Règlement sur la sécurité et la santé au travail (règlement 217/2006) et le Règlement sur les excavations effectuées à proximité des conduites de gaz (règlement 140/92) exigent que toute personne qui perturbe le sol appelle les services publics pour obtenir leur autorisation avant de procéder à toute activité de construction.

Si vous croyez qu’un gazoduc a été endommagé, consultez la page Si vous détectez une fuite de gazoduc.

Comprendre la signification d’une emprise

Une emprise est une bande de terrain dont la largeur se situe normalement entre 18 mètres et 36 mètres et dans laquelle passe le gazoduc. L’emprise a les fonctions suivantes :

  • donner accès à nos travailleurs aux fins d’inspection, d’entretien et de mise à l’épreuve, et dans des cas d’urgences;
  • délimiter une zone en vue de restreindre certaines activités pour assurer la sécurité du public.

Bien qu’on ait installé des marqueurs permanents indiquant où passe le gazoduc le long des routes, des chemins de fer et à d’autres intervalles le long de l’emprise, ces marqueurs n’indiquent que l’emplacement approximatif des gazoducs enfouis. La profondeur et l’emplacement des gazoducs varient à l’intérieur de l’emprise.

Les emprises n’ont pas une apparence particulière indiquant qu’elles sont des emprises, car elles s’étendent dans toute la province, passant par divers écosystèmes tels les champs cultivés, les endroits où l’on traverse un cours d’eau et les zones urbaines.

Lisez davantage sur comment franchir un gazoduc en conduisant un véhicule ou de l’équipement.

Ententes de servitude

Il est essentiel que Manitoba Hydro entretienne de bonnes relations de travail avec les propriétaires fonciers et les locataires qui se trouvent le long de l’emprise pour assurer la sécurité et la fiabilité de notre réseau de gazoducs.

En reconnaissance de l’importante contribution qu’offrent toutes les personnes habitant et travaillant le long du tracé du gazoduc, Manitoba Hydro s’engage à les traiter de manière juste et constante. L’année où l’entente initiale a été négociée avec les propriétaires fonciers varie d’une section à l’autre du réseau de gazoducs. En échange d’une indemnisation, le propriétaire foncier accorde à Manitoba Hydro le droit d’utiliser l’emprise pour la construction, l’exploitation et l’entretien de ses gazoducs.

Les propriétaires fonciers aident à assurer la sécurité le long du tracé en respectant l’entente et tous les règlements gouvernementaux ayant rapport à l’excavation, à la construction et aux autres activités qui se déroulent au-dessus du gazoduc ou près de celui-ci.