Barrages et centrales

Les eaux qui entourent nos centrales sont turbulentes. Les courants forts, les courants sous-marins et les changements rapides du niveau de l’eau peuvent vite transformer une rivière asséchée en cours d’eau torrentiel.

Gardez une distance sécuritaire des zones délimitées quand vous faites de la pêche, du bateau ou de la nage. Si vous vous approchez trop de ces zones ou que vous ne tenez pas compte des mises en garde, les conséquences pourraient être mortelles.

Pour assurer votre sécurité, restez loin des barrages flottants temporaires qui entourent les endroits dangereux dans les cours d’eau.
Pour assurer votre sécurité, restez loin des barrages flottants temporaires qui entourent les endroits dangereux dans les cours d’eau.

En amont et en aval d’une centrale hydro-électrique, observez les consignes suivantes :

  • Recherchez tous les panneaux d’avertissement et respectez les messages.
  • Restez sur les sentiers ou aux points d’observation clairement indiqués.
  • Éloignez-vous des zones délimitées :
    • par des barrages flottants temporaires dans les cours d’eau;
    • par des bouées flottantes et ancrées dans les cours d’eau;
    • par d’autres barrières qui vous empêchent d’accéder à des lieux dangereux.
  • Si vous entendez le son d’un klaxon ou d’une sirène près d’une centrale, il s’agit d’un avertissement qui signale que l’évacuateur de crues est sur le point de s’ouvrir et que le niveau d’eau est sur le point de changer. Si vous êtes en aval de la centrale, éloignez-vous rapidement.
  • Gardez votre embarcation (ou bateau) loin d’un côté ou de l’autre du barrage ou de l’évacuateur de crues. Un changement soudain par rapport à l’eau peut submerger l’embarcation et vous pourriez être entraîné par un courant sous-marin. Le bateau pourrait également chavirer et couler.
  • N’allez jamais dans l’eau en mouvement. Soyez conscient des roches glissantes ou instables le long des rives. Une chute dans de tels endroits pourrait causer des blessures ou une noyade.
  • Surveillez attentivement les enfants. Assurez-vous qu’ils connaissent les dangers.

Toute personne qui conduit une embarcation au Manitoba doit être titulaire d’un permis (carte de conducteur d’embarcation de plaisance).

En hiver, ne faites jamais de la motoneige, des randonnées à pied, de la raquette, du ski de fond, du patin ou de la pêche sur glace près des barrages ou des centrales. La surface peut paraître solide mais la glace qui se forme dans les cours d’eau près des barrages et des centrales peut être dangereusement mince, faible et instable.

Zones de cours d’eau dangereux

La carte ci-dessous indique les zones de cours d’eau qui sont dangereuses. Évitez ces zones et soyez à l’écoute pour entendre une sirène indiquant que les conditions de l’eau sont sur le point de changer.

De la mi-mai à la mi-octobre, des barrages flottants marquent les zones de cours d’eau dangereuses près de l’entrée de l’évacuateur de crues.

Les illustrations sont fournies à titre informatif seulement. Elles pourraient ne pas être exactes, complètes ou correctes et on ne devrait pas s’y fier à des fins de navigation ou pour déterminer la distance, la direction ou l’emplacement de dangers ou de caractéristiques.